Posté par
Fodyé Cissé
Concernant le terme Nxulunko de "Cissé Nxulunko" (lire Cissé Nkhoulounko), ça vient de xulle (blanc). Ensuite, le suffixe nko est venu se greffer à ce mot pour désigner la famille, comme quand on dit : Malinko, senegalinko, koitalanko, etc... Mais, le mot xulle a ici le même sens que dans Saraxulle, terme utilisé par les woloffs pour désigner les Soninké, non pas parce qu'ils étaient des "hommes blancs".
Bref, maintenant, je ne connais pas exactement l'origine, ni quand ce terme a été rattaché à notre patronyme. Mais, toujours est-il que les informations que j'ai pu récoltées auprès des anciens corroborent toutes la même thèse expliquée ci-dessus.
En ce qui concerne les NayeKaaranko et les MintKaaranko, ça vient respectivement de Naye et de Mint qui seraient 2 soeurs. La descendance de Naye sont de Naye Kaar (du côté de Nayé), celle de Mint de Mint Kaar (du côté de Mint). Et donc, ce qui donne NayeKaaranko et MintKaaranko.
Bon, revenons à nos moutons pour expliquer comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé :
- Notre ancêtre s'appelerait El Hadji Mamadou Khéry Cissé, c'est un Cissé Nxulunké du village de Tafcirga (Mali) (Au jour d'aujourd'hui, il y a toujours une famille des Cissé Nxulunko qui se trouve à Tafcirga). Ce El Hadji Mamadou Khéry était une personne qui faisait du "daawa" dans les villages sur la religion et avait une grande école religieuse. On raconte qu'il aurait fait venir de la terre de la Mecque et de l'eau de Zam Zam sur des châmeaux pour se faire construire une mosquée avec ces éléments à Tafcirga. D'après mes renseignements, cette fameuse mosquée existerait toujours.... Dans ses divers "daawa", à chaque fois qu'il voulait quitter un village, les villageois insistaient pour qu'il reste, lui et sa délégation. Mais, il refusait toujours. C'est ainsi qu'après avoir été accueilli à Waoundé, lorsqu'il voulut quitter, les Waoundankos auraient insisté pour qu'il reste. Et ne pouvant rester lui-même, il aurait ordonné à son fils qui s'appelle Bakary Goundo Soukhouna Cissé de rester à Waoundé et de s'y installer avec une partie de ses talibés.
Voilà comment les Cissé Nxulunko se sont installés à Waoundé. C'est quelque chose de très récent, car, entre Bakary Goundo Soukhouna Cissé et nous, la descendance, il y a seulement 6 générations d'écart. Donc, bien entendu les autres familles Cissé étaient déjà présentes dans le village lorsque Bakary Goundo Soukhouna Cissé s'installait, à savoir, les Naaye Kaaranko et les Mint Kaaranko.
Bakary Goundo Soukhouna Cissé a eu 2 fils Makhou Bakéry et Aly Bakéry. Chacun de ces 2 hommes est à l'origine d'une branche dans l'arbre généaologique. Nous, nous sommes les descendants de ALy Bakéry qui serait l'arrière-grand père de mon père. Je disais tantôt dans un autre post qu'une fille de Makhou Bakéry, nommée, Boye Makhou, mariée dans le village de Diawara, serait la mère d'un ancien chef de village de Diawara.