Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonjour!
Un joli sujet qui nous invite à parler de nos histoires familiales. Le sujet peut être enrichissant s'il est bien mené. C'est toujours à partir des histoires des familles, de peuplements que l'on arrive à reconstituer l'histoire de nos communautés.
Je compte incha Allah dire un mot sur les Wagué de Bokidiawé et ceux de Kaédi, parce que c'est la même famille qui s'est installée ensemble au Fouta Toro à la fin du 18e siècle à cause des sécheresses et des guerres intestines qui avaient vertement sévi dans le royaume de Jaara, (région du Kingui, dans l'actuel Mali) à cette époque. Si j'ai le temps, je dirai aussi un mot sur la famille Diagana de Kaédi à laquelle appartient ma mère.
Last but not least, je tiens à dire, à toi Makalou, que tu es plein d'inspiration et que ce sujet est très intéressant et aidera bien les chercheurs et les curieux, qui cherchent toujours à connaitre davantage les histoires familiales et les histoires de peuplement de nos régions respectives. A bientôt, dès que j'aurais un moment pour être prolixe.