Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bonsoir!
C’est un terme ancien qui est sujet à plusieurs sens. Le sociologue Ousmane WAGUE, dans son mémorable travail de maîtrise intitulé : contribution à une étude sociodynamique des valeurs structurantes de la personnalité en milieu soninké, s’est largement essayé à définir ce terme. Il écrit à la page 61 et 62 ceci :
Pour ajouter un mot à ce texte, je note qu'effectivement Baba wagué, l’ascendant de tous les Wagués d’aujourd’hui, qui était un Camara, avait joui de ce patronyme de la part des habitants du royaume de Diara de Kingui par ses hauts faits, par les miracles et les oracles qu’il n’avait de cesse de produire au vu et au su de ses hôtes Diawara de ce royaume, dont il fut le marabout. Il avait aussi eu droit à ce patronyme, qu’il transmit à sa postérité, par la noblesse de son comportement, par sa probité morale, par sa grande science, et j’en passe. Selon la légende que nous avait fournie notre père, Baba Wagué s’était absenté un jour. Et ces hôtes, pour tester d’avantage sa patience, la noblesse de son caractère, sa rigueur morale, qui ne cessent de les intriguer, immolèrent une bête qu’ils mangèrent du tout au tout sans même lui laisser un morceau. Il rentra au moment où les gens finissaient de manger la viande. Baba Wagué, avait bien vu qu’il partait jeter les os et le reste de la nourriture. Mais il n’a jamais demandé à qui que ce soit sa part, ni n’a manifesté un sentiment de dégoût envers ses hôtes à la suite de leurs actes. Et ces derniers, ont fini par reconnaître en lui le vrai wagué, qui a la science, la rigueur morale, la patience, la retenue………….
Pour conclure, je note, comme je l’avais écrit quelque part, le wagaaxu est un terme soninké qui signifie le summum de l’honnêteté, de la sagesse. Qualifier quelqu’un de wage revient donc à lui attribuer toutes les vertus cardinales : la bonne moralité, le doigté, l’intelligence, la repartie et la capacité de démêler avec une extrême minutie le bon grain de l’ivraie. On peut donc appartenir au clan patronymique Wagué sans jamais atteindre à ce statut. C’est une qualité qui ne s'hérite pas, mais qui se mérite.
Vous trouverez en bas, ma généalogie, de moi jusqu'à Baba Wagué, l'ascendant de tous les wagués. Cette généalogie nous a été fournie par notre père qui prend soin de consigner tout par écrit.
1-Cheikhna Wagué
2-Mahamadou Wagué
3-Ousmane Wagué
4-Mahamadou Dieynaba Wagué
5-Fodyé Abdoul Banna Wagué
6-Mahamadou Wagué
7-Massourakhé Wagué
8-Mahamadou Wagué
9-Ibrahima Wagué
10-Baraka Wagué
11-Gouméra Wagué
12- Mahamadou Wagué