-
Les noms de Famille d'Origine Soninké
Je voudrais qu'on liste ici tous les noms de famille connus pour avoir une origine Soninké. On sait qu'au jour d'aujourd'hui, on peut voir des gens avec un patronyme TOURé se définissant comme peuls, des Camara se définissant comme Malinké, des Kébé, se définissant comme des Wolof, etc... alors que tous ces patronymes ont leur origine Soninké.
Voilà une première liste :
Cissé
Sylla
Yatabré
Sakho
Soukhouna
Kaba
Niakhaté
Diawara
Sima
Dabo
Tabouré
Touré
Kébé
Fissourou
Fadiga
Bérété
Tounkara
Soumaré
Diakhaba
Daffé
Bathily
Camara
Soumaré
Fofana
Samassa
Wagué
Diagana
Diabira
Etc....
-
Re : Les noms de Famille d'Origine Soninké
Dramé
Diakité
Diarra
Sidibé
Coulibaly
Dioumassi
Doucouré
Fanguina
Gassama
Magassa
Dembélé
Cissokho
Maréga
Kébé
Kamissoko
Tandia
N'Diaye
-
nooooooooooooooooooooooooooooooon walaiiiiiiiiiiiiiiiiiii Maryama tu representes trop
Premiere fois je vois quelqu'un denoncait mon nom de famille, non walaiiiiiiiii chui trop contente tu peux pas savoir comment sa fait plaisir walaiii
:)
-
Salam Fodyé,
Ton Thread est intéressant et tu as bien ouvert le bal en commençant par Cissé mais, avec le Diagana en avant-dernière position ... Tu voulais écrire Diakhité lol? ;D
Baradji
Cissakho
Dansokho
Diabira
Diaouné
Diaby
Dancira
Diakaté
Diouwara
Diop
Diagouraga
Fadé
Gallédou
Gandega
Gueye
Jagana (en Gambie)
konaté
Kanté
Kanouté
Koïta
Keïta
Mangassouba
Nimaga
Séméga
Siby
Sakiliba
Saboura
Sangharé
Sakhanokho
Simakha
Tirera
Timera
Traoré
Tanja (au Niger)
Tandian (au Sénégal)
Tandjigora
Yatéra
-
Re : Re : Les noms de Famille d'Origine Soninké
Citation:
Posté par Abdoulaye DIAGANA
Salam Fodyé,
Ton Thread est intéressant et tu as bien ouvert le bal en commençant par Cissé mais, avec le Diagana en avant-dernière position ... Tu voulais écrire Diakhité lol? ;D
lol! Oui, comme l'ancêtre des Soninké est un Cissé ... ;)
J'aurais dû commencé par le nom de famille des Mollo yigano ;D, mais charité bien ordonnée commence par soi-même.
-
Diongassy
Simaga
Soumbounou
Sarambounou
Yaffa
kaloga
Diambessi
Doukara
Touredioganou
Samabeli
Boyiguilé
Sakhoné
Sabanxé (thago) nioro mali
Djobosegué ( thago)
Marena
-
Gakou
Sawané
Dibaga
Semega
Sakiliba
Korera
Badiara
Fofana
Wague
Haîdara
N'diaye
Dibassi
Nimaga
Maréna
Diabouraté
Diaby
Maréga
Dangnoro
Bâ
Sellou
Soukho
Kouaté
-
Re: Les noms de Famille d'Origine Soninké
Dramé
Bathily
Bâ
Baradji
Temega
Duxantie
Diallo
Diagouraga
Djimera
Yatabere
Diaby
Barry
Ndiaye
Seck
Guisse
Sidibe
Siby
Kaloga
Saounera
Traore
Dembele
Djigo
Djikine
Tandia
Konate
Sy
Nianghane
Tamboura
Tambadou
Thiam
Sylla
Fofana
-
Tanja, tandian= Tandia. C'est la même chose.
-
Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Tanja, tandian= Tandia. C'est la même chose.
Oui, Tanja de Niger, Tandiana du Sénégal et Tandia de Mauritanie sont pareils. Mais, comme je n'ai aucune idée du primitif de ces trois noms, j'ai préféré les citer en même temps. En même temps c'est bon à savoir car peut-être y a-t-il des gens qui ignoraient jusque là l'existence de Jagana (en Gambie, n'est ce pas Rockia!) ou encore Tanja au Niger et Tandian au Sénégal. merci pour la remarque.
-
Si j'ai bien compris on parle des noms d'origine soninké or avec les interpénétrations ethniques, on a des noms de famille qui sont devenus soninké mais qui ne le sont pas à l'orgine. Et vice versa comme l'a souligné fodiyé des soninké qui nous ont quitté (snif) qui spnt devenus peuls, bambara ect...
Un autre phénomène du à l'oeuvre de pacification de Samoury touré en (plus des rapports de plaisanterie) c'est la correspondance des noms de famille
Les noms bambara sont :
- Coulibaly qui donne Fall chez les wolofs,
- Dembélé, Traoré, Dantira qui trouve sont équivalence en Diop chez les wolofs
-Diarra qui donne Ndiaye chez les wolofs
Les noms Peul sont :
Ba
Diallo
ect...
Autre phénomène le nom de famille est différent selon que ce soit un homme ou une femme qui le porte ex dancira et traoré.
Les listes précédentes comportent donc des noms qui ne sont pas d'origine soninké. Ca montre bien en tout cas qu'on issu d'un melting-pot !!!! C'est génial, non ?
-
Salam aleycoum
Pour info m. Diagana, je savais qu'il y en avait en Gambie...Aly Jagana(je ne sais pas si ça te dis quelque chose), est gambien.
Alors :-X
Salam aleycoum
-
YAFFA , SOMBOUNOU , GANNESSY , YATERA , KANOUTE , YATABERE , N'DIAYE, DIOP , SIDIBE ,MANGASSOUBA ,BARRY ,DIANIFABA ,WASSA ,KOSSORE ,NIENY , KANTE , SANKHARE , FADIGA
-
mamoye a ecrit Citation:
Un autre phénomène du à l'oeuvre de pacification de Samoury touré en (plus des rapports de plaisanterie) c'est la correspondance des noms de famille
ce type etait tout sauf un pacifiste pour moi >:(
-
Salam
il y a aussi:
DIA qui est d'origine peul
DERDECHE
SOKHONA
DICKO
......
.......
.......
DEH qui est d'origine peul
wa salam
-
-
Au mali d'après certains noms de famille, il est possible de définir le caste. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays soninké.
Exemple :
Pour les Komos :
Coulibaly
Diarra
Camara
Konaté
Diakité
Diallo
Dembélé / Dansira
Sidibé
et autres...
Pour les Hoorés :
Sissoko / Damba
Koïta / Makalou
Diakité Kaba
Doucouré
Dembélé
Haïdara
Kanté
Touré
Traoré
Magassa
Fofana
Maréga / Bidanessy
Keita
Samassa
Sylla
Diawara
Niakaté
Soumaré
Kanouté
Sissako
Doukara
Gory
Gassama
Cissé
Dramé
Tambadou
Tambara
Et autres...
Pour les tagos
Diombana
Sankanou
Dioumassy
Doukanssy
Et autres...
Pour les gaarankos
Ganessy
Diaouné
Soumbounou
Diawara
Sylla
Diambissy
Et autres...
Pour les diaarés
Fadiga
Tirera
Et autres
Salam.
-
je suis tt a fait d'accord avec toi Jade, mais certains noms de famille peut se retrouver ds plusieurs castes..... commes les sissoko, y'en a en comé et les camara en hoorés!!
-
Citation:
Posté par Jade
Au mali d'après certains noms de famille, il est possible de définir le caste. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays soninké.
Exemple :
Pour les Komos :
Coulibaly
Diarra
Camara
Konaté
Diakité
Diallo
Dembélé / Dansira
Sidibé
et autres...
Pour les Hoorés :
Sissoko / Damba
Koïta / Makalou
Diakité Kaba
Doucouré
Dembélé
Haïdara
Kanté
Touré
Traoré
Magassa
Fofana
Maréga / Bidanessy
Keita
Samassa
Sylla
Diawara
Niakaté
Soumaré
Kanouté
Sissako
Doukara
Gory
Gassama
Cissé
Dramé
Tambadou
Tambara
Et autres...
Pour les tagos
Diombana
Sankanou
Dioumassy
Doukanssy
Et autres...
Pour les gaarankos
Ganessy
Diaouné
Soumbounou
Diawara
Sylla
Diambissy
Et autres...
Pour les diaarés
Fadiga
Tirera
Et autres
Salam.
Jade, il serait préférable que tu cites les villages où tu as cette composition des noms par rapport aux Castes. Cela évite de généraliser en disant Au Mali.
En effet, au mali, on peut bien trouver dans certains villages des Cissé marabouts, dans d'autres, des Cissé Gesere ou même des Cisse Kome.
Quand tu demandes si c'est le cas où pas dans les autres pays Soninké, je pense que cela n'a rien à avoir avec les Pays Soninké, ni la région. Car, pour moi, il n'ya aucune homogéneité de cette répartition.
-
oui c clair il ya des village ou certain noms sont des nons de hoores coome les diallo voila
-
Je suis d'accord avec toi Fodyé j'aurais dû être beaucoup plus précise, je pensais surtout au village, à la communauté soninké.
Il y a certes un même nom de famille qui peut-être komé, hooré ou autres.
Les régions pour lesquelles on peut faire ce constat du nom de famille par rapport aux castes sont les suivantes.
Région Tringa village de Dialaka.
Région de Diafounou
Région de xaniaga si je ne me trompe pas.
Région de Jonborou
Région de Soroma
Village de Nioro
Corrigez-moi si je me trompe.
Salam.
-
salut a toi Abdoulaye Diagana.
Je vous savoir si Traoré et bien d'origine soninké?
Merci
-
bonjour;parmi les noms que vous avez cité il y'en a qui ne sont pas d'origine soninké;par exemple , Bâ qui d'origine peulh;keita qui est d'origine bambara;Ndiaye qui est d'origine wolof; il y'a quelqu'un qui a cité sellou qui est une deformation de Sall qui est aussi d'origine peulh;toutefois il se peut que je me trompe;si oui,eclairez moi merci
-
moi aussi je sui d'accord avec toi jade mes il a des diallo hoorés et des cissé komé
-
salam a tous !
Mais personne n'a cité le mon de famille SOW ;) se sont si je ne me trompe pas des maguou desolé pour l'ortho (magué) au singulier mais horré
-
Il y a aussi des SOW qui sont niaxamala
-
moi perso tous les sow que je connait et qui font parti de ma famille sont nobles
-
Les sow se retrouve partout chez les noble niaramala magou ,commo etc un peu comme nombreux nom de famille.
-
Je trouve que ceux qui ont classé les noms par castes sont hors sujet ou soutiennent toujours cette forme d'injustice chez les soninkés.
Je sais que beaucoup de noms "komé" sont d'autres éthnies ( bambara,peuhl,....) alors que ces noms sont meme majoritaires au mali ou ailleurs.
Les DIARRA on connait leurs histoires
Les COULIBALY,TOURE n'ont ils pas servi le mali dans l'histoire.
ETRE SONINKE N'EST PAS AVOIR UN NOM SPECIFIQUE MAIS ETRE A SONINKARA ,CAR YA DES SONINKE (noms d'origine pourtant) QUI COMPREND MEME PAS "AN TOXO" ?
Moi suis fiert d'être Coulibaly et soninké mais pas un "KOME".
-
Citation:
Posté par
Lassana Bathily
bonjour;parmi les noms que vous avez cité il y'en a qui ne sont pas d'origine soninké;par exemple , Bâ qui d'origine peulh;keita qui est d'origine bambara;Ndiaye qui est d'origine wolof; il y'a quelqu'un qui a cité sellou qui est une deformation de Sall qui est aussi d'origine peulh;toutefois il se peut que je me trompe;si oui,eclairez moi merci
Salam
Tu as raison fiston , certains ont cité des noms de famille qui ne sont pas du d'origine soninké du tout , si vous connaissez pas ou si vous avez des doutes pour des noms je crois qu'il est "plus soninké" de s'abstenir au lieu de donner de fausses réponses.
Ce n'est pas qu'on parle soninké ou que nos ancêtres parlaient soninké que notre nom de famille est d'origine soninké,je lis des Dembélé ou Traoré,des Ndiaye , des Diarra , des Coulibaly etc...qui sont loin des noms d'origine soninké.
-
Citation:
Posté par
MARIRENME
Salam
Tu as raison fiston , certains ont cité des noms de famille qui ne sont pas du d'origine soninké du tout , si vous connaissez pas ou si vous avez des doutes pour des noms je crois qu'il est "plus soninké" de s'abstenir au lieu de donner de fausses réponses.
Ce n'est pas qu'on parle soninké ou que nos ancêtres parlaient soninké que notre nom de famille est d'origine soninké,je lis des Dembélé ou Traoré,des Ndiaye , des Diarra , des Coulibaly etc...qui sont loin des noms d'origine soninké.
Exact. Trop de confusions dans les énumérations. Nombreux sont les patronymes qui sont soninkés aujourd'hui qui ne l'étaient pas du tout. L'histoire est là. Je suis de ton avis, tout comme celui de Lassana Bathily.
-
Citation:
Posté par
mousscool
Je trouve que ceux qui ont classé les noms par castes sont hors sujet ou soutiennent toujours cette forme d'injustice chez les soninkés.
Je sais que beaucoup de noms "komé" sont d'autres éthnies ( bambara,peuhl,....) alors que ces noms sont meme majoritaires au mali ou ailleurs.
Les DIARRA on connait leurs histoires
Les COULIBALY,TOURE n'ont ils pas servi le mali dans l'histoire.
ETRE SONINKE N'EST PAS AVOIR UN NOM SPECIFIQUE MAIS ETRE A SONINKARA ,CAR YA DES SONINKE (noms d'origine pourtant) QUI COMPREND MEME PAS "AN TOXO" ?
Moi suis fiert d'être Coulibaly et soninké mais pas un "KOME".
Asalam Alaykoum mon frère
On est tous là pour aprendre,comprendre et dialoguer le tous dans la sérénité.
Alors s'il te plaît calme toi on va se comprendre inshaAllah.
-
salam dramé origine souraxé
fofana camara magassa kagolo
berete kamissoko coulibaly malinke
demebele diarra bamanan
sidibé diakite peul
cissokho je ne sais plus
ndiaye wolof
ceci d apres accordez le droit de me trompé ceci est ce que j ai appris
-
Citation:
Posté par
MARIRENME
Salam
Ce n'est pas qu'on parle soninké ou que nos ancêtres parlaient soninké que notre nom de famille est d'origine soninké,je lis des Dembélé ou Traoré, des Diarra, des Coulibaly etc...qui sont loin des noms d'origine soninké.
Je suis tout a fait d'accord avec toi grand frère Marirenmé, tu as tout dit (pour ce que j'ai fait ressortir en caractère en gras).
Pour avoir un nom de famille qui fait partie de ceux cités dans ton post je confirme à 200% que ce n'est pas d'origine soninké mais bambara.
Le mien (nom de famille) par exemple est bambara du fait que mon grand père paix à son âme était bambara et qu'il s'est installé en village soninké.
Salam.
-
tambadou
soumaré
savané
diallo
kanouté
timéra
-
Il me semble que le nom de famille "Diallo" est d'origine peule et non pas soninké.
-
je pense aussi que diallo c peule !!!!!
-
pour les noms d'origine soninké il y'a aussi goundiam ( gouné ndiomou ),l'origine de ce nom est diagouraga tambacoly ba djinanké,on les trouve à galladé et koughany au gaajaga et bouly au mali
-
slt tout le monde
il ya aussi le
Dianmoyi
goribé
-
les noms de familles d'origines soninké
salam à tous,
Je pense que vous faites erreur, les noms N'Diaye et Traoré ne sont pas d'origine soninkés, le nom N'Diaye est d'origine wolof et le nom Traoré d'origine bambara!! enfin d'après ce qu'on m'a dis, après je compte sur vous pour me dire si je me trompe!!
salam