Origine des Noms de Villages Soninké
Peut-on connaître l'origine du nom de chaque village Soninké ?
L'Histoire montre que le nom de chaque village Soninké a un sens, une origine. Mais, lequel (laquelle) ?
Renseignons-nous auprès des anciens, car, historiquement, il est utile de lister ici les origines des noms de chaque village Soninké.
Charité bien ordonnée commençant par soi-même :
En ce qui concerne Waoundé, d'après les anciens :
"Autrefois appelé "Dirango", Waoundé doit son nom à El Hadji Oumar TALL, qui, après avoir été chaleureusement accueilli lors de son passage à Waoundé par les femmes, bénit le village et prononça les termes suivants en pulaar « yo wawou houndé » avant de prendre congé de ses hôtes. Cette expression s’est transformée par la suite en « Waoundé » et a remplacé petit à petit le nom original du village qui était « Dirango »."
(c'est pourquoi, quand on parle de Waoundé, on rajoute Dirango Samba).
Source : Waounde.com
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Voilà, un autre sujet intéressant. J'y reviendrai incha Allah. Si tout le monde pouvait donner ses sources comme l'a fait Fodyé, ce serait trés bien.
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
"Voilà, un autre sujet intéressant. J'y reviendrai incha Allah!" pourquoi tu remet tout le temps à plus tard ??? ???
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Intéressant comme sujet Fodyé!
Pour ce qui est de Kaédi (Kaïhaïdi en réalité) son origine serait "on kahu adi" ou encore kahu adi dont la forme contractée est kaha adi c'est à dire grosso modo, prenos-en part ensemble.
ps: peut-être à confirmer.
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Kaédi :
Pour l’origine de l’appellation Kaédi, les versions connues par les historiens sont les suivantes : Kaédi est une déformation de Kayheydi par les administrateurs coloniaux. L’étymologie du mot est complexe. On fait dériver son origine d’un chasseur redoutable et sobre nommé Kay qui habitait dans les parages de l’emplacement de l’actuelle Ecole Nationale de Formation et de Vulgarisation Agricole (ENFVA), sur une colline. Le chasseur quand il a faim, allumait du feu pour préparer sa pitance, le fruit de sa chasse. Les populations, à la vue de la fumée qui se dégageait, disaient Kay heydi (Kay a eu faim en langue peule). Cette version est la plus officielle de nos jours. D’autres font cependant venir l’origine de Kayhaydi d’un arbre appelé Kahi sis jadis au sud de Touldé (quartier des pécheurs halpularen). L’arbre a fini par donner son nom aux populations troglodytes qui habitaient les grottes de Kadiel (petit montage en langue peule). On parle aussi de Kay haggi (carrefour en langue peule), Kay edi (Kay est devant en langue peule), Kay hayiima (Kay est partie à la dérive en langue peule).
En guise d’épilogue, il est à noter que vu que les pécheurs halpularen, appelés soubalbés, sont les premiers à s’installer à Kaédi, la version soninkée ne peut, d’un strict point de vue historique, être rétenue comme plausible, surtout quand on admet que l’appellation de Kaédi existait avant même l’arrivée des Soninkés à la fin du 18e siècle (1790-1791) dans cette ville.
Je remercie chaleureusement El hadji Mahamadou Bouna Wagué, et feu El hadji Youssouf Moussa Diagana, paix à son âme, de m'avoir donné ces informations orales, confirmées par mes recherches au niveau des sources d’archives du Sénégal, à Dakar.
Source : Cheikhna Mouhamed Wagué, Essai de monographie historique du peuplement soninké de Kaédi. Des origines à nos jours, Mémoire de Maîtrise d’histoire, juin 1998, 110 p.
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Bokidiawé :
Voici ce qu’Alain Fride nous dit dans son mémoire de maîtrise intitulé : Boki-Diawé halpullar, Boki-diawé soninké : Histoire d’un village de la moyenne vallée du fleuve Sénégal, Paris1, 1997.
« Le cimetière dit de Boki, au sud du village, est aussi endroit de référence. Il est à l’origine du nom du village. Amady Ndiaye ainsi que d’autres sources orales et notamment celles collectées par les archives Sonores de Dakar mentionnées par A. Bâ, racontent qu’on l’a appelé le cimetière du baobab [Boki] parce qu’il y avait un baobab là-bas […] Ils venaient se mettre en dessous du baobab aux bracelets ». Jawe est aussi bien le pluriel de jawo qui signifie une gazelle, selon S. Baldé, chargé de cours à l’INALCO. Cependant, la première signification est celle qui prévaut.
Le mythe du baobab aux bracelets figure dans d’autres témoignages et prouve sa pérennité. Ainsi, parmi les Soninké du village, Balla Konaté et Tchoundi Mangassouba m’ont indiqué que les femmes qui pilaient le mil sous le baobab et y déposaient leurs bracelets étaient des femmes soninké. O. Bâ, quant à lui, rapporte que Farba Jovol et son clan avient, à la suite d’un revers, émigré au Boundou puis à leur retour à Boki-Diawé, ils y trouvèrent les Jammannabe à l’ombre d’un baobab ventru aux branches duquel les jouvencelles suspendaient leurs bracelets. De là, la dénommination Boki-Diawé, ce qui veut dire le baobab aux bracelets….. »
Pour conclure, notons qu’il se dégage de toute la littérature qui existe sur la question que Boki-Diawé veut dire arbre (baobab) aux bracelets.
J’ai, dans mes notes, les étymologies des noms d’autres villages comme Oogo, Bokolaadji, Soringo, entre autres. Incha Allah, dés que le temps me l’autorise, je les posterai. Bien à tout le monde.
Re : Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Citation:
Posté par alimatou dia
"Voilà, un autre sujet intéressant. J'y reviendrai incha Allah!" pourquoi tu remet tout le temps à plus tard ??? ???
Je dis souvent ça parce que les raisons professionnelles et académiques, entre autres, ne nous autorisent toujours pas à répondre à tous les posts. En plus comme les écrits restent et que nombreux sont les chercheurs qui ont recours à notre cher forum, via le site, je n'aime pas écrire n'importe quoi. Voilà, j'ai besoin d'être parfois chez moi. Bonne soirée
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Hé bien, interessant tout ça!
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Bonjour
Pour l'origine de Gadiaga, donnons la parole à Abdoulaye Bathily, le spécialiste incontournable de cette region soninkée de la haute vallée du fleuve Sénégal.
" En decomposant le nom Gadiaga on n'a: Gadia: guerroyer, se quereller, se battre et ga suffixe indiquant le lieu, d'où le Gadiaga, "pays de la guerre""
Source: Ibrahima Diaman Bathily (1897-1947), Notices socio-historiques sur l'ancien royaune soninké du Gadiaga (presentées, annotées et publiées par Abdoulaye Bathily), Bulletin de l'IFAN, T. XXXI, Série B, N1, 1969, pp.31-105.
Cette appelation, ou mieux, cette étymologie est d'autant plus vraie qu'en interrogeant l'histoire, l'on se rend compte que les guerres fratricides entre les fractions des Bathily Sémpéra étaient le lot quotidien de cette région. Cette appellation doit en partie son origine à l'insatabilité politique qui émaillaient à un moment de l'histoire la vie de ces groupes.
Quant à l'appellation Xagnaga, voici ce qui nous dit Bakary Gnouma Tiréra de Bokidiawé en 2004. Selon lui Xagnaga siginfie pays de la chasse. Effectivement, en décomposant le mot on a ceci en soninké: Xagna, Chasse et Ga, le lieu.
Cette version est d'autant plus plausible, d'un point de vue historique, que lorsqu'on sait qu'avant les grandes séchéresses cette region était particulièrement connue par l'abondance de son flore et de sa faune, ce qui nous conduit à accorder valablement du crédit aux dires de ces sources orales.
Bien à tout le monde!
Re : Origine des Noms de Villages Soninké
Oogo
Au sujet de l'étymologie de ce village, j'ai eu une discussion fortuite en 2004 avec la personne qui me conduisait chez mon diatigui, Elhadji Baba Tambadou.
Cette personne m'a laissé entendre que l'étymologie de Oogo vient du fait que les premières personnes qui sont venues s'installer à cette zone sont tombés sur des gens qui habitaient au lieu devenu l'actuel village Oogo. Ces gens ne faisaient que des hâches et passaient toute la journée à les limer. Limer signifia en langue peule Ogaade, et Ogoobe, ceux qui liment, ont fini par être associés à cet endroit appellé aujourd'hui Oogo. Mon hôte Elhadji Baba Tambadou m'a effectivement confirmé en juillet 2004 l'existence de cette version au sujet de l'étymologie de son village. Je reviendrai incha Allah sur l'étymologie des noms d'autres villages soninkés.
L'origine Des Noms Des Nos Villages
Salut tous,
Connaissez-vous l'origine des noms des vos villages?
Mon village Souéna est un mot d'origine maure.
A la recherche du lieu: (futur Souéna),les éclaireurs ont rencontré des maures et demandent (avec des signes) où se trouve ce lieu propice à l'agriculture reperé par 1 de leurs parents, en donnant des indices aux maures.
Pour dire aux soninkés, il vous reste peu de distance pour arriver, ils ont dit souweya.
Les éclaireurs ont compris souweya comme nom du lieu et il en est resté.
Donc Souéna vient du mot souweya (en maure): peu
Definitions des noms des villages et les secteurs soninke
- Les '' DIAFOUNOU '' au pluriel Signifie les jumeaux en soninke.
Au singulier il signifie Diafoune.
il ete deux jumeaux dans un village soninke s'appel '' DIA '' ces 2jumeaux ils ont connus avec leurs magnifique danse dans toutes les festivaux villageoise.
C'est comme le nom d DIAFOUNOU devenue l'un ds grands secteurs soninke; comme Guidimakha - Gadiaga - Soroma - Tiringa - Diombokhou - Kingui - Khaniaga - Bakhounou- Gidinme - Hayire - Karaata - Youri - Lamba lakhe - Fouladou - wouli - Wakhe - Jimeera - Kantooro - Goppela - 7villages debunyeri.
- Diombokhou'' viens depuis le nom de roi djombou; connus par les habitants en dissant '' Djombou Tounke '' ou bien '' Tounka djombou '' Comme sa son nom a couvrir toutes les villages en dissant '' Djombo khoubou '' '' Cela veut dire logements de djombo'' '' Jonbo Xubu''
C'est un Bidanessy; celui le fondateur de djombokhou '' Djomboukhou'' il ete avec sa femme dans un village s'appel '' Marentoumaniya '' ils vivent durant des annees; apres un jour il a recoit un nouveau hote dans son village- lui s'appel '' Baboulaye Marega '' ils ont passais quelques; un jour Baboulaye Marega a demande le roi djombou ou es tes enfants ou bien n'as tu pas des enfants???
Le roi lui repondu; en dissant oui les phyton que vous voyais c'est sont des mes enfants; car chaque fois ma femme couche de peython pas des huiman.
Comme le Marega il a lui fait beaucoups des prieres pour que sa femme puis avoir couche des etre humains.
Comme sa depuis ces jours la le nom de famille Marega est nom de famille Bidanessy sont combine; toujours si tu dis Marega tu dit '' Marega Bidanessy''
apres tout ca la femme de roi a commencer d'avoir les humains.
Le 1er fils de roi Djombou s'appel '' Tappa '' apres la mort de son pere celui qui regne a la place de son pere; chaque annee il fait son agriculture dans le champ que son pere la laisse comme heritage; il gagne beaucoups des mils apres la recolte.
Une annee il n'as pas eu la chance comme les autres annees; il jete un regard a son '' Dougane'' regroupements ds mils '' Yillin dugaane '' est il dit dieu n'a rien donne pour lui cet annee; c'est comme sa le tout puissant a transoforme son '' Dougane '' aux pierres ou la colline.
La colline est toujours la dans le foret de Maarentoumaniya s'appel colline de Tapa '' Tappa gidé '' en djombokhou Marentoumaniya.
Alors nous devons soumettre pour le seigneur pour qu'il nous donne toujours sa grace.
1er village de diombokhou c'est '' Maarentoumaniya''
2eme de diombokhou c'est '' Mouline '' est la troisieme c'est la village de '' Tigui'' toutes ces villages soninke trouve sur la terre de diombokhou.
Car Djombokhou a plus 77 villages soninke est '' Sonio '' village paysan.
Quelques villages de diombokhou... Marentoumaniya - Mouline - Tigui - Marenna - Battama - Saabousire sanballa - Segaala - Ganmeera - Tafacirga - Djoumou - Diataya - Ballandougou - Bagoore - Saaboussire Madigaata-Bannaya - Dialane - Kaabate - Kroukoula - Madina kouta - Kanamakhounou - Diabadji - Khalawou - Niamiga - Saabusire Madina - Kouniakary - Mokhoyafara - Sonio - Koutankanou - etc...
- GANMEERA est aussi l'un de village soninke a diombokhou tout 1km de tafacirga.
Ganmeera le mot est un nom soninke; cela veut dire lieu de rencontre rencontre des deux village soninke les habitants de Tafacirga et le Ganmeera. Le lieu ou ils ont renconre ils ont nomme ce lieu en dissant '' Gemoura '' comme gemoura devenus '' Ganmeera ''
O ga gemu noqu be wolla o ga gemu dingira be ya.
- KABATTE est le nom d'un village soninke dans le secteur diombokhou au zone de Colimbine.
Son nom viens depuis les nom des anciens maison '' KAA BATTU'' c'est au pluriel au singulier ont dit '' Kaa batte''
'' La trace des anciens maison '' ou trace d'ancien maison.
- '' SOROMA'' est l'un des grands secteurs soninke pres de diombokhou et Tringa et Bafoulabe territoire khasonke.
SOROMA a ete fondee par un grand chacheur heros Soninke s'appel '' Hamzatou Maare Camara Dantiokho ''
C'est heros soninke il passe tout son temps dans les grands forets accopagnes des 33 chiens; est avec son couteau qui s'appel '' Haalou '' ou '' Haalo ''.
Comme sa dans son chemin recherche au forets il viens se trouve dans un endroit; la bas il a rencontre quelqun cachee dans la colline il demande c'est un djin ou un etre humain? le personne cache il repond oui c'est un etre humain.
Il s'approche pour lui demande ce qu'il se cache dans le trou d colline; cette personne lui raconte tout ce qui passe dans cet endroit.
Il dit ici c'est l'endroit d gottou '' une qualite de sorcier '' ils ont la avec leurs chefs qui des 33 tetes; Epuis ils ont mangais tout les habitans sauf moi.
Apres il lui raconte le moment que ces sorciers sorte pour venir ses promene cote de lac '' l'eau '' est comme sa ''Hamzatou Maare '' il se prepare pour attendre le moment qu'ils sort; durant quelques heures les gottou viens au bord de lac; Est comme sa le heros soninke commence a eliminer toutes ces sorciers restant les chefs qui a des 33 tetes, apres Hamza donne le signal aux 33 chiens pour que chacune face d'une tete de ces gros sorcier '' Gotte'' Comme sa il a tue toutes les sorciers qui ete dans cet endroit.
Pour la fondation de terre de Soroma; Hamza il demande a son copain qui ete cachee dans le trou de colline pour qu'il partage la terre chacun d'eux prend sa part et gagne d'une partie, son copain il a pris le ''xeddo'' pour couper les herbes est Hamza il a allume le feu aux herbes; on ma dit que le feu aller jusqu'au village de ''Bintou'' c'est un village khasoninke dans la zone de bafoulabe.
Quand les habitants de cette village ont vu le feu, ils ont dit sa c'est un feu secert ils ont cherche les bois mort pour rallumee ce feu... ils n'ont pas eteindre le feu toujours ces gens cherche le bois mort pour augmente la lumiere de feu.
Pour finir cet hisoire que je pris par un ami Soromanke; il ma raconte que Hamzatou Maare celui le 1er fondateur de SOROMA plus les villages suivante... '' Douwalle - Tarantoumou ''
- DOUWALLE:signifie en soninke la chache de sois meme; comme soninkara nous savons que le walle est une coutume soninke. les gens sort pour aller faire walle dans le forets pour chache les animaux et les oiseaux.
- TARANTOUMOU sa terre a ete plein de sels; comme les vacche mange les herbes sur sa terre c'est comme sa le nom de Tarantoumou est venus.
Voici quelques villages de Soroma... Douwalle - Tarantoumou - Baagama - Bendougou - Khandja - Khandja Madina - etc...
- TRINGA secteurs des quatres villages soninke - Marenna - Dialaka - Diakhone - Lambattara.
Tiringua ete le lieu des elefants; ce pour cela que son nom deviens tiringua, sinon en soninke c'est ''Touruoun gounne'' ou ''Touroun goufoure'' cela veut dire les forets des elefants.
- KHANIAGA est aussi l'un des grands secteurs soninke son nom viens de chache; comme en soninke disent
'' Xanyera '' lieu de chache. il ete fondee par les chacheurs comme leurs habitants parle de ce terme '' Xannya renmu '' cela veut dire les fils du chacheur.
Les traore c'est sont le fondateur de khaniaga.
Quelques village de Khaniaga sont... Khorampo - Niogomera - Kirane - Keremis .
- GOUNDJOUROU est un village soninke 2km de kayes sur la terre de gadiaga.
Le mot de Goundjourou viens depuis le nom de foret libre ou bien en soninke ils disent '' Gunjura''
ou '' Gunne jura '' certains disent '' Gunjoola '' en d'autre terme certains utilise en dissant '' Gun fuxa ou bien Guufure'' ou bien gun fure.
- WAAYE GILLOU... un village soninke; dans les secteurs de guidimakha 20km de kayes.
Son nom viens le nom d'arbre en soninke s'appel '' Waaye'' labas il y avais des longues arbres waaye.
- TAAKHOUTALLA... Est un village soninke au region de kayes; quand les habitants sont venus sur la terre ils ont dit '' Nous installons ici au d'Allah '' comme en soninke disent '' O taaxu t'Allah ya ''
- GOPELA.. un secteur soninke dans la region de kayes.
Le nom de gopela viens de nom d'oiseau s'appel '' Goppé'' en soninke.
Quelques villages de Gopela voici..
Djakhaleeli.
Khouloun.
Gabou.
Gory.
Kherisiŋaane.
Bounkhountinti.
Bangasi.
Diyaala.
Kegnou.
Loupourou.
Doussoukhane.
Digidjangnia.
- GOUNDIAM= Est un village soninke sur la territoire de Gadiaga; Son nom est un nom soninke.
- Goun = Foret.
- Diam = Bonheur.
Cela veut dire foret du bonheur; on peut dire aussi '' Gounne diam '' '' Gounne nya diam ya '' '' Gounne do kheeri''
- DAAKHASENOU = Est aussi un village soninke a Gadiaga; son nom est un nom soninke.
- Daakha = Lieu.
- Senou = Propre.
- Daakhasenou = cela veut dire lieux propres.
Signification des noms des régions et villages soninkés
Bonjour,
Il y'a déjà un thread sur les villages soninkés, je crois.
Quelle est l'origine de ces noms? Que signifient-ils?
Pour commencer, savez-vous pourquoi la région de guidimakha s'appelle ainsi?
p.s: si vous connaissez l'origine du nom de votre village, n'hésitez pas !