moi meme fati86 tu m a fait peur dé
avec nos parents il faut y allé mollo mollo
Printable View
moi meme fati86 tu m a fait peur dé
avec nos parents il faut y allé mollo mollo
Tout ce que je sais mes frères et soeurs,ce qu'on s'attache trop à nos traditions (les mauvaises actions bien sure) alors que le coran et la sunnat du prophète (s.a.w)nous a rendu notre mode de vie facile.Qu'elle peuple etait plus traditionnelle que les "Qoraich" à la Mecque.Mais regarde comment ils sont devenu MACHALLAH !!!.
Salam,
Je vais vous raconter trois histoires que j'ai vécu du "komaaxu et du hooraaxu" qui m'ont marqué.
La première s'est passée quand j'étais plus jeune , j'avais un ami "komé" que j'aimais beaucoup
Notre "maxanban konpe"'chambre de garçon était dans leur maison durant des années mais une nuit en sortant de la maison , sa mère à voix haute me dit"MARIRENME" prend soin de ton "komonlenme" , ne faites pas de bétises dans le village.
Mon ami s'est retourné pour s'acharner sur sa mère avec tous les gros mots de la terre.Depuis il a tout fait pour s'éloigner de moi jusqu'à préferer quitter le village plus d'une dizaine d'années.
J'étais déçu d'avoir perdu un ami d'enfancequi m'était cher pour komaaxu et hooraaxu.
La deuxième m'est arrivée quand j'ai été former un groupe de responsable d'asso. dans le boundou.
Un soir on me demanda si je suis horé ou komé , je répondis que cela importe peu pour moi tout en sachant que je suis loin de chez moi et que mon hooraaxu ou mon komaaxu ne servira rien .
Alors on m'a aussitôt traité de komé car j"ai pas voulu dire ce que je suis.
Pendant 40 jours je fus traité en komé et j'avais ma part de komonlenme dans toutes les circonstances qui ont eu lieu dans ce village du Boundou.
Quelques mois après un des villageois qui était de passage dans mon village et qui connaissait un de mes neveux , lui a demandé s'il me connaissait pour me revoir.
Lors de mon séjour au Boundou traité en komé j'ai joué le jeu et j'ai gagné de l'argent,des habits et du bétail pendant les fêtes.
Quand le villageois demanda à mon neveu s'il me connaissait,il lui répondait que le seul "MARIRENME" du village est mon oncle et il n'est pas ce que vous avez cru.
Et quand je suis retourné dans ce village pour revoir les amis ,tout le village était au courant de mon histoire.
Sj'étais resté dans ce village , on m'aurait donné une femme komé et j'aurais eu des enfants komé ainsi de suite.
La troisième histoire est d'une connaissance qui , pendant sa jeunesse il avait un bon métier , il était beau et était à l'aise dans la maison familiale qui était réputée une "grande maison " dans le village.
Il avait une komonlenme comme petite amie malgré les avertissements de la famille , il ne voulait rien entendre et se la couler douce avec sa petite amie.Ce qui devait arriver , arriva et la petite fille tomba enceinte et mis au monde une fille que ma connaissance baptisa et voulait marier la petite amie .Cette fois il échoua devant la famille etse sépara de sa petite amie qui garda le bébé.
Quand le bébé devient une grande jeune fille après les années , un prétendant se montra pret à l'épouser mais pendant ce temps ma connaissance devenant adulte changea de mentalité et refusa que sa première fille ainée soit mariée par un komé.
Il oublie que la mère de safille est une komé et que elle et la fille veulent que le komonlenmé prétendant épouse la fille.
Finalement il reconnu son erreur et continu de pleurer du fond de son coeuret accepta malgré lui le lien de mariage entre sa fille et le "komonlenme".
Ces anecdotes sont bien riches en enseignements et prouvent que le Komaaxu et le Horaaxu sont à l'origine de beaucoup de drames.
Des personnes ont commis des enfanticides à cause du Komaaxu et du Horaaxu .
Pourquoi quand 2 soninké veulent se marier, quelque soit la province d'origine de ces 2 soninké, le simple fait qu'ils soient tous les 2 soninké va faire qu'à fortiori, ils seront confrontés à cette éternelle question : le Komaaxu et le Horaaxu ? Alors que si le (la) Soninké devait se marrier avec un(e) non-soninké, la question ne se pose pratiquement pas ?
Vraiment mes freres et soeurs si l'on pouvait faire abstraction à ce sujet ça serait genial pour notre societé.ce qui est plus aberrant ce que les jeunes soient calqués des allegations sans fondements.
quand à fatou certes c'est une pratique qui a existé mais sous la forme de puissance economique.Ex une famille qui n'a pas les moyens de survie et la situation fait dependre d'une quelconque famille plus nantie ; et à ces fins la pauvre se voit en echange d'acceptation d'inferiorité.
cela existe toujours dans ce monde cela n'equivaut pas etre exclavage "komé" voila il y'a profits au fil des temps sachant que la religion n'accorde pas ces dires des uns aux autres sur cette question de Horé et Komé.
Ta connaissance du monde soninké est bien limitée!!!!!!
Des gens ayant pris la hache, sa battant etc... pour ce type d'histoire, il y a en a eu et meme des gens sont morts pour ca!!!!!
Mais, sans le savoir tu fais partie de ce système!!!!La preuve, relis toi un peu plus haut, tu te définis toi meme comme Komé!!!
Effectivement, chez les Soninkés, malgré la différence culturelle et religieuse, les hooro totérent les mariages avec des Occidentaux alors qu'ils réfusent presque systématiquement ceux avec les komo. Ces derniers, par une sorte de complexe d'infériorité, s'ouvrent, eux aussi, plutôt aux gens de culture occidentale qu'aux hooro en l'espèce. Tout le monde a donc une part de résponsabilité dans cette dichotomie sociale. Les hooro ne sont pas les seuls résponsables, quand on admet que certains komo réfusent leur komaaxu pendant les moments ordinaires, mais pendant les mariages, les impositions des prénoms, les cérémonies des deuils, ils s'y obtempèrent, parce qu'il y a des cadeaux "traditionnels" en nature et en espèce en jeu, et cela, jusqu'ici en France. Ce n'est n'est pas antinomique ça? En tout cas, moi, j'appelle cela de "l'hypocrisie sociale", et de l'exploitation économique des hooro. Je n'ai pas peur de mots. Quand on conteste le bien-fondé d'une pratique, il faut aussi renoncer à tous les droits et devoirs qui y ont trait. C'est une question de logique. A ce titre, il ne faut pas que l'on incrimine que les hooro. Ce n'est pas une démarche juste. Il faut voir les choses sous cet angle aussi. C'est bon de nuancer ses propos quand on veut être juste et objectif.
le problème de komaaxu est un peu complexe.D'abord pour avant de prendre position par rapport au sujet , il faudrai le situer.Sur le plan islamique le komaaxu existe bien.Je vous demande de chercher les dernières cassettes de Mohamed Touré.Il parle de komaaxu depuis son origine jusqu'à nos jours.Quant à la version occidentale le komaaxu n'existe plus et doit être combattu .Alors une question :Est-ce-que l'Islam ne reconnaît plus le komaaxu?Si oui donnez - moi des références tirées du Coran et du Hadith.Ce n'est pas parce je suis pour le komaaxu d'ailleurs je n'en possède pas mais seulement je veux que les disent les choses telles qu'elles sont . Mes excuses aux personnes qui trouvent mes propos choquants .A bon entendeur...................
Salut à tous
;D ;D si vous ne possedez pas des komés ;D, ne poussez pas les komés des nous autres horés à la révolution lol.
je rigole: horé komé tous égaux devant Dieu.
SALAM ALEYKOUM,
Dans la réligion l'exemple de Bilal (r.a) en est une preuve évidente.Non seulement il a été affranchi puis compagnon du prophète (s.a.w) mais aussi il a épousé une certaine Hind d'une famille de noble.
Chez nous cette pratique n'est que profit en majorité les Horés,même si actuellement les Komés qui l'accéptent ont une très belle part de profit comme dit Mr Wagué.
Si qlq'1 a sa maison,sa famille,se nourrit,s'habille,..........d'ou on parle de Komé maintenant ???
Car les Komés d'avant sont nourris,logés,....etc chez leurs propriètaires (I KAMMANU NOXU)
Moi, je suis COULIBALY mais on me dit que suis un KOME ??? J'ai toujours refusé car ceux qui ont été à l'école connaissent l'histoire des Coulibaly.
Si on me dit "Komé"je dit tout de suite DANS QUELLE GUERRE TON PERE OU TON GRD PERE A CAPTURE LES MIENS,POUR QUELLE CAUSE ????????.Commme vous le savez la discussion s'arrete là.car y'a plus rien à dire.
Je ne souhaite pas qu'on aille loin car ces genres d'histoire (tristes et injustes)je peux en faire un roman avec des centaines de pages et rien que pour moi,ma famille et dans mon village.
Suis pas là pour pleurer mais je tire aussi haut que vous la sonnette d'alarme.
Donc y'a des gens qui se servent de l'islam(alors que c'est pas vrai ) pour continuer à dominer les autres ou à profiter.
C'est pareil pour les metiers attribués à certains et d'autres (même s'ils l'aiment et/ou connaissent) sont récalés car c'est à tel ou tel nom ce metier.
CONSEQUENCES:Moins d'emploies,plus d'immigration vers d'autrs régions,dévalorisation de ce metier (car c'est une pratique traditionnelle et non passionnelle),la liste est longue.
Et après on dit "LENKI REMMU"..........
Salam !
je crois qu il va falloir qu ont comprennent bien les choses nous deffinissons nos mot parfois avec ceux des autres komé pour moi ne veut pas dire esclave comme le dirait les arabes ou les occidentaux se sont des castes les soninkes n ont pas pratiqué l esclavage il y a eu des abus certe mais en aucun cas un hore de l epoque ne pouvaient faire de mal a un komé il vivaient combataient et mange ensemble ca n a absolument rien a voir avec ceux que les arabes et les occidentaux appelle esclave il faut bien le comprendre les choses c est important!!
djaleks, en utilisant, le terme caste, tu compliques encore les choses, car ce sont des éthnologues coloniaux qui ont appliqué aveuglement ce terme à l'Afrique. A la base, ce terme était indien, car l'Inde est le coin du monde où la hiérachisation est encore beaucoup et beaucoup plus complexe. Platon en parlait déjà à son époque. Tu peux aussi, pour t'en convaincre, regarder les travaux trés intelligents de Claude LEVIS STRAUSS. En ce qui me concerne, je suis entrain d'abandonner tous ces termes, car les premiers chercheurs africains formés, pour la majorité, par ledits ethnologues, avaient intégré sans se poser des questions des termes pareils. Et aujourd'hui, tout cela est entrain d'être remis en question. Bien à toi.
on a maintes reagi à ce debat.
j'ai retenu quelqu'un dire que dans l'islam il existe l'esclavage ou s'il veut savoir
l'islam ne cautionne jamais cette idiotie de la part des hommes. voilà la position de l'islam au temps du prophete: il se passait lorsqu'on il y'avait des conflits entre les musulmans et les mecreants dans leur refus de masser la religion , pendant l'affrontement les capturés par les musulmans sont esclavages mais dés qu'ils se converstissent à l'islam ils cesseront d'etre esclavage. les marabouts expliciteront cela d'une maniere claire mais un peu le raisonnement.
mais si les hommes en fasse autrement en particuliers les soninkés en s'opposant par exemple de voir marier des enfants de noms differents sous pretexte hore-komé .eh bien l'islam n'accepte pas ça. la difficulté est situe entre soit disant horé-komé ne se marient pas mais en quelle vertue mes amis ?
Bonjour, tout le monde je suis content de ce site bien sur mais il faut que certains gens fassent attention à certains sujets comme Komé et horé dans le passé récent à diviser des villages et jusqu'à présent cette division fait mal dans le village. Nous sommes tous des esclaves certes mais n'oublions pas que nous suivrons les pas et les coutumes quils nous ont laissés donc on ne peut pas enlever un bon jour certains de nos traditions pour les gens qui se disent cultivés. Pensons aux villages et comment ils ont été construits.........
mes chers comé sa existe walaye mém dans le coran le seul blem c ke aujord8 les gens le fon pas comme auparavant mé sa exist je c moi je sui un xoré mé je fé pas atention a c truk la mé c interdi dan ma famille de marié un komé
Salam a tte & a tts franchemm les histoire de komé & horé c'est tréé...commen dire enfin bref c vré ta rézon Boubakar Bilaly....Franchemm noublion pa que nous désondon d'une génération d'esclave pour franchement nous somme tous dé komé sa C mon avi mé apré préné le comme vous voulé...Moi je sui komé je C ke l'un dentre vous ne prénne pa mé propo mé n'oublion pa nous somme tous les esclaves d'ALLAH....N'oublion paaaasss.....:rolleyes:
Moi je dit que cela existe depuis la création du royaume soundjata et c'est encrer en nous c'est aussi notre histoire et ça ne changera pas si ça été fait c'est qu'il ya peut être une raison?
Mais maintenant les mentalités essaie de changer et les castres ce mélange cela ne fait toujours pas un bon mixage car si une horé se marie avec un comé automatiquement ces enfants seront comé mais si c'est le contraire l'homme(horé) paie une certaine somme d'argent pour l'afranchir!!!! ce que je trouve pas juste ? Mais vous remarquez bien que lors de nos bâpteme, mariages...
ces divers castres chacun est a sa place ef fait son taff de nyaramala pour enrichir la fête et qu'elle se déroule bien et soit apprécier par tous le monde et ça je peux dire que ça arrange tous le monde alors ne prenez pas ce post texto je n'aimerai pas froisser quelques esprits sensibles bien a vous mes chers compatriote salam;D
Certe c'est revelue mais moi c'est une chose que je calcule pas trop ces histoires de horé comé je suis pas mieux et vis versa.
Mais quand je vais a un mariage ou bapteme condaleances ou autre j'ai ma place je joue mon role de comé je fait la cuisine quand c'est notre tour je danse le worso il as que nous qui le dansons et je suis fiere de la metrise a merveille.
Et quand nous avons un mariage et bapteme etc chez nous, se sont les horés ou autres qui viennent faire la bouffe etc comme quoi aujour'hui ont le vie pas comme il as longtemps beaucoup de chose ont changer mais c'est juste que chacun a un role a jouer il as pas que les horé et les comé il as aussi les niaramala les soubalou les modi etc Faut juste etre fiere de ce que l'on est.
Euh excuse moi d intervenir comme ça mais d un coté tu dis que tu calcules pas et d un autre coté tu dis que pdt les mariages baptemes ou condoleances tu joues ton role de comé... Jsais pas mais si vraiment tu calculais pas tu ne rentrerais pas dans leur jeu car la pour moi tu calcules leur delire de comé horé. :rolleyes: Tu n est pas d accord avec moi Fenda?? ;D
Je suis dejà intervenu sur ce sujet et je crois avoir dit tout ce que je pense des histoires de commé et hooré;ce que nous devons comprendre c'est que rien n'est eternel sur terre;cette histoire a commencé un jour et finira un jour;nos parents sont nés et ont grandis dans cette situation c'est tout à fait logique qu'ils aient un raisonnement different du notre et c'est clair que nos enfants et petit-fils auront un autre raisonnement;moi je ne me prends superieur à personne et je considerai personne comme mon "commé",je ne trouve aucun mal au fait qu'on s'assiste aux moments des ceremonies,je suis contre l'injustice sous toute ses formes et je pense que touts les hommes naissent egaux;comme le disait l'autre : la notorieté ,on peut l'herité mais la personnalité on se la forge soit meme;salam à tous
Tu as rien compris mon cher.
Quand je dit je calcule pas je veut dire par la que je rentre pas dans ces debat car ils sont interminable, c'est tout et c'est ça que je calcule pas ce genre de conversation.
Oui je suis a font dedans je suis pas contre nos tradition et les aimes car ont y aprend beaucoup mais je respect le choix de chaucun car ont pas a tous les meme idée.
Malgres que je suis a font dedans que je suis une comé a 100 pour 100 ça ma pas empecher de me marier avec un Horé.
Cela peut paraitre contradictoire comme tu le dit mais c'est comme ça.
Alors s'il te plait demande moi de m'expliquer il se peut que je me suis mal exprimer avant de repondre comme tu le fait merci.
Et si pour toi c'est un jeux moi je joue pas.
Attend... je ne vois pas ce qui te fait dire que cela est un jeu pour moi je t ai donné mon point de vue, apres si tu relis bien je te pose la question, à savoir si tu es d accord ou pas?!! Maintenant chacun est libre de penser ce qu il veut sur ces traditions, je ne partage pas les memes idées que toi mais je les respecte et merci de t etre expliquée! ;D On est d accord sur une chose c est sur les faits contradictoires... mais chacun mene sa vie comme il l entend et je ne me permettrai meme pas de te critiquer. Voila tu t expliquée, maintenant j ai compris merci à toi! Peace!
Voila tout a fait on c'est bien compris merci a toi.
ce n'est pas en épousant la fille de DE GAULE que je deviendrai TOUBAB ni en épousant la soeur de MAO que je deviendrai CHINOIS.
Dans ce cas ce n'est non plus en épousant une HORE ou se faire épousé par un HORE que je deviendrai HORE.
Pourquoi les KOMO ne tiennent qu' à épouser ou se marier avec un(e) HORE pour avoir ce qui leur manque?
On peut pas parler d'autres choses à par se marier...
"linga donn bo ka bagné da fekk nga gan thia niawuo..."
Franchement oui. Ton raisonnement est trés lucide. Le fait de se dépenser pour ne se marier qu'avec un(e) hoore signifie en quelque sorte de ne pas assumer son origine sociale, de vouloir combattre sa "désocialisation originelle" pour reprendre la belle formule de Claude Meillassoux. Nous avons vu, dans le contexte d'immigration, beaucoup et beaucoup de jeunes issus de l'ancienne couche servile, faute de pouvoir se marier avec les hooro, se résignent à se marier facilement avec des gens de culture occidentale ou avec les gens d'autres communautés, histoire de masquer, semble-t-il, à long terme leurs origines statutaires. Yaya Wane a fait le même constant dès les années 1960 dans la communauté halpulaar'en du Sénégal. On a noté le même phénoméne chez certains antillais qui, pour faire oublier leur passé d'esclave, s'affairent autour des mariages mixtes. C'est dire pour que les gens puissent avancer il faut qu'ils s'assument d'abord et qu'ils se dépouillent ensuite de tout complexe de supériorité ou d'infériorité. Car aujourd'hui personne n'est le kome d'une autre personne. Chacun travaille pour soi-même. Mais manifestement, nous sommes trés loin du compte. Bien à tout le monde.
dzlé mé moi je trouve ke c nul parce a partir du moment sa né pas dans la religion sa sert a rien mé le problé nos parents sont a fond dedans ke faire aucune solution
Exuse moi mais tu peut etre un peu plus explicite dans ta phrase.
j'ai compris que les komo ce mari avec des horé pour avoir ce qui leur manque.
J'espere avoir mal compris miss car la tu dit quelque chose de tres grave a mon gout car il ont quoi pour dire qu'ils ont "quelque chose qui nous manque" j'attend avec impateince ta reponse dans l'espoir d'avoir mal compris.
salam.
Salam
Effectivement que tu m'as mal compris,ce que je voulais dire c'est que dans cette histoire "KOME - HORE" , je n'entend parler que "refus de mariage" entre HORE-KOME où KOME-HORE.
Pourquoi n'insistons pas sur le fait que personne n'est obligé aujourdhui à être KOME ou HORE , aucun KOME ne travaille pour un HORE et que partout presque c'est devenu un lien de fraternité , de soutien entre les familles,les voisins.
Aujourdhui il ya des intellectuels dans toutes les connaissances qu'ils soient KOME ou HORE , des gens aisés qui ne dépendent de personne pour faire vivre leur famille.
Moi j'ai pas appris le coran pour démontrer que l'ISLAM banit tout cela , mais ceux qui ont mémorisé le coran depuis des générations et des générations et qui devant un micro ou autre si tu vas chez ils ne donneront jamais en mariage leur fille à un KOME ou n'iront demandé la main d'une KOME pour leur fils et pourtant chaque jour ils lisent ou récitent les sourates sur le KOMAAXU et HOORAAXU.
Si je voudrais épouser une femme aujourdhui ou me marier à un homme , je n'attendrai pas comme dise KOME,HORE,NIAKHAMALA ou autre car j'irai là ou je ne me ferai pas dire:KOME,HORE,NIAKHAMALA ou autre.
Chacun est libre d'accepter ce qu'il veut être sans nuire aux autres.
Et pour l'ami qui parle de "con Horé et con Komé", que Dieu nous pardonne tous...Si mes ancêtres ont labouré des champs , pilé le mil , puisé de l'eau ou autres pour d'autres personnes , aujourdhui je suis fier de moi car je ne ferai pas pour quelqu'un.
Celui qui me refuse la main de sa fille ou qui ne voudra pas que je me marie avec son fils , je trouverai un amour digne de moi...
Voici ce qu'avait dit feu le sociologue sénégalais Yaya Wane à la note infrapaginale de la page 79 de son ouvrage : Les Toukouleur du Fouta Tooro (Sénégal). Stratification sociale et structure familiale, Dakar-IFAN, 1969, 250 pages.
" Peut-être est-ce là l'un des motifs profonds de la propension générale des élites sénégalaises modernistes d'origine sociale nyeenyo ou servile à prendre compagne parmi les eurpéennes, afro-américaines, amérindiennes, voire africaines catholiques non sénégalaises, toutes femmes ignorant le plus souvent les préjugés de caste. Ce faisant, lesdites élites modernistes refusent d'assumer leur situation originelle de caste, et subliment d'une certaine manière l'infériorité sociale correspondante. Reste à savoir si "l'oppression castuelle" est vraiment abolie par le mariage "mixte"?
Voilà précisement, Sylvain, le passage de Yaya Wane dont je parlais dans mon post. Et s'agissant de la belle formule de Claude Meillasoux, à savoir la "désocialisaion originelle", je t'invite à lire : l'anthropologie de l'esclavage. Ce n'est pas à moi de t'apporter la page. A ce que je sache il ne s'agit pas d'un mémoire ou d'une thèse ici où on est tenu d'apporter avec précision les citations. Moi je n'invente rien. Tu ne m'apprends rien d'une bibliographie, entre autres domaines, et cela, sans aucune haute opinion de moi-même.
Si tu cessais un peu de t'ériger ici en donneur de leçons sur des choses qui tu ne maîtrises point et de me parler de façon convénable, ça irait mieux entre nous et nos échanges pourraient en être sympathiques. Enfin, je tiens à te dire que je n'apprécie pas ton outrecuidence qui n'est pas fondée intellectuellement et ton attitude colonialiste qui consiste à vouloir nous dire à chaque fois faites cela et ne faites pas cela. Tu ne nous apprends pas comment réflechir quand même. Sans rancune.