BONJOUR a tous jaimerai savoir quelle diference y a t il entre un camara et un coulibaly certaine personne de mon entourage me disent que ce sont des "Komé" de quoi parle til ?
je suis un peu déboussolé merci d avance
BONJOUR a tous jaimerai savoir quelle diference y a t il entre un camara et un coulibaly certaine personne de mon entourage me disent que ce sont des "Komé" de quoi parle til ?
je suis un peu déboussolé merci d avance
ce qui n'est pas dit n'est pa su
pourquoi tu te sens deboussolé puisque tu es camara ou coulibaly car ces noms sont considerés comme komé . est ce que dans ta peau, ton esprit, ta conscience tu es komé de quelqu'un. arrete de te victimiser sur des non-fondements.salut je peux t'aider sur la strategie à suivre
c'est vrais que camara et coulibaly cça peut étre des deux komé ou horé mais en générale chez les soninko de guidimakha les coulibaly sont plus komé que horé mais les camara sa peu étre des komo ou des horo!!!apar ça on n'est tous pareil nous sommes tous des komo(esclave) de DIEU!!!
bonjour cher frere le nom camara, coulibaly comme tant d'autres sont des noms tres connus en milieu soninke .
il arrive que tu trouve les meme noms dans d'autres communautes vivant en afrique de l'ouest comme par exemple au mali,mauritanie ,senegal,gambie et en guine GONAKRY.
ces noms existent en milieu soninke ,bambara,pular .
salam
moi je viens de khaniaga et chez moi Camara s'c'est horé
kagorota
bonjour,
je viens mettre mon petit grain de sel dans ce sujet; mon pere est originaire du guidimakha (village de dafort) et ce sont des khores.
D'autre part, si on en croit l'historien malien Moussa Fofana, à propos des villes dans l'empire du Ghana:
Tu peux trouver le texte complet en visitant le lien suivant :Dans l’Empire du Ghana, elles étaient d’importances commerciales, stratégiques ou religieuses. Les plus anciennes furent Koli, près de Goumbou (Nara) et Oualatta (Birou) situé en territoire mauritanien. Lors de la fondation de Goumbou, les deux jumeaux venus de Dia, Boubou et Toumani reçurent l’hospitalité des Kakolo Camara de Koli, autochtones de la région.
De ce village venait Djiriblé Camara, l’homme chargé de donner le premier coup de hache sur l’emplacement de la future ville. S’agissant de Oualatta, il existe un chant soninké qui relate la migration des riches marchands arabes et sarakholé vers cette localité : « kharon daga Oualatta Camara » (allons à Oualatta Camara). Nous soutenons que cette ville tout comme Koli fut fondée par les Camara.
maliweb.net :: Traditions : L’Apogée de l'empire Soninké du Ouagadou (Suite)
Comme tu peux le voir, d'après cet historien, les Camara sont les fondateurs des villes de Oualatta et de Koli, deux principales villes de l'empire ont été fondée par les Camara.
wa salam
Salue tout le monde je v1 de Guidimaka Léya mon nom de famille c Traoré et
je suis une Komé mé dans certain village le Nom Traoré est considéré comme Orré et dans mon village il ya des Camara Orré et Komé je ne comprend pas.
Quellqu'un pourait t'il m'éclairsir la chose please?
Salam la famille.
Moi jsuis Camara et jsuis Horé. On a créé diangounté dou diangounté Camara ensuite Madina dou Madina Camara et nous sommes les chefs de villages dans ces villes.
Faut savoir, ya 3sortes de Camara, (Kakolo en bambara ou kagoro en soninké qui sont proche des soninkés), (maninka ou malinké) ces 2 sont des Horés et le dernier Camara c'est les (Finè en bambara ou Hiné en soninké) qui sont komés.
Et apres il peut y avoir d'autres Camara Komé mais ça depend de leur emplacement et comment ils sont arrivés labas comme avec les autres noms de familles qui sont en general des Horé parcequ'en general dans le temps des ancetres il arrivait que les chefs de village echangent d'autres personnes qui ne sont pas de leur famille contre des nourritures et autres et peut importe le nom, et ces personnes devenaient des Komé dans leur village daccueil. Et c'est ça qui a améné tout ce melange. Notament coulibaly, diarra, diallo, diakité parmis les soninkés, etc pareil pour tous les autres noms de familles.
Et mes excuses a tous ceux ou celles qui prendront mal le citation de leur nom de famille, c'est just des exemples sinon j'ai rien contre vous.
Merci pour la comprehension
Dernière modification par bcamara 10/04/2008 à 09h42
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou
Et ya Sinangouya ( kalougoraghou ) entre les Camara et les Coulibaly, comme entre Camara/Touré, Camara(Kagoro) et Diawando(Diogôrômè), Peulh, Camara/Niakaté, Camara/Doumbia, Keita, Doucouré, Tounkara, etc etc etc....
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou