Sans doute qu'il y a une grande part de vérité dans cette version. Mais elle est à critiquer scientifiquement. Il est sans doute établi que l'empire de Ghana, qui correspond au wagadu des traditions orales, avait été fondé au 4eme siècle et anéanti au milieu du 12eme à cause d'une sécheresse, des guerres intestines, mais aussi de l'annexion de l'empire, déjà affaibli, par les Almoravides.
Par contre, ce que je trouve anachronique dans ta version, c'est que tu dis que l'empire est fondé au IV ème siècle, ce qui tient la route, mais tu dis que les Cissés, fondateurs, ont régné à partir de 790. Et ce passage à vide qui va du 4 ème au 8eme siècle, qui avait régné quand je suis la logique de ta version ?
Je te conseille de lire les travaux de Boubacar Séga Diallo du Mali, qui a bien démêlé l'écheveau de ces questions. Sa thèse d'État en histoire y est consacrée. Elle se trouve à la bibliothèque de la Sorbonne. L'auteur est actuellement professeur d'histoire à la FLASH, à Bamako.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/03/2008 à 11h31
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/