L'empire Songhai ou Sonraï... Je crois que c'est ça si je me trompe pas car j'ai rangé mes cahiers d'histoire depuis longtemps lolllllllllllll.
Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir.
Bonjour
Citons ici tous les empires, toutes dynasties soninkés ou soupçonnés d'être soninkés. Je commence :
L'empire de Ghana
L'empire du Mali
Je vous laisse la main.
L'empire Songhai ou Sonraï... Je crois que c'est ça si je me trompe pas car j'ai rangé mes cahiers d'histoire depuis longtemps lolllllllllllll.
Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir.
Je sais que les Bathily ont une histoire dans le Gajaga mais je connais pas trop cette histoire.
La dynastie des Niakhaté , je connais pas.
Tu peux bien scruter tes cahiers, peut etre tu verras la dynastie des KOITA MAKALOU ( Kaédi). Parait -til les Koita de Diawara et de Manaél viennent de la-bas...
Toi, tu inventes l'histoire ou quoi. Tu sais les Koita de Kaédi sont mes arrières-grands-parents. Mais de là jusqu'à leur donner un quelconque rôle historique, ah c'est chaud dé.
Je sais que dans l'Histoire un certain Djimé Koita dans la Guidimé (actuel Mali) s'était distingué par ses hauts faits et sa bravour. C'est à toi de nous dire ton passé.
Salam
Il y a l'empire peul
l'empire mandingue
L'empire de wagadou
L'empire du djolof
jespère ne pas me tromper
Salam
Je t'ai dit que j'ai grandi avec grand pere maternel à Bakel donc j'ai pas cotoyé les vieux Koitalankos de Diawara pour connaitre l'histoire. J'ai attendu que quelques bribes concernant notre implantation à Diawara. Un Bomou de Diawara m'avait expliké ça durant mes années dakaroises.
Djimé Koita... Je crois ça doit avoir un rapport avec notre Diamou karadé ( Koita Makalou Djimé Do bouguéri). Mais reste a vérifier...
J'attends des clarifications de la part du Grand Historien de Soninkara ( CMW)...
Je comprends tes griefs. Franchement, le livre de Gaston Boyer est là. Mais comment te faire parvenir. On en convient et je le passe incha Allah. C'est pareil pour coum coum qui m'avait aussi demandé un document. En plus, c'est dépuis le temps où on parlait sur le tchatt....J'ai du oublier.
Il y a bien eu une dynastie des Diawara au Kingui. Karounga Biranté Diawara en était un des dirgeants efficaces de cette entité politique. Il est décédé en 1848.
Gaston Boyer, Maurice Delafosse en parlent, ainsi que les traditions orales.