Sisi Mawa je suis tout simplement Horré é fier de l'étre
Tu ne réponds toujours pas à ma question. tu as écris je te cite "je respecte les traditions et je ne veux pas que le komaxu et le hooraxu disparaissent. " Pourquoi tu penses cela ton point de vue m'intéresse.
Et détrompe toi encore une fois, c'est faux de dire que vous ne faites pas chez vous la distinction entre komé et hooré sauf dans le cas du mariage. Si tel était vrai de fait il n'y aurait pas de problème pour qu'ils se marient entre eux. Si aujourd'hui les mariages sont interdits entre koomé et hooré c'est qu'on estime qu'ils ne sont pas égaux et que de fait ce serait une "humiliation" pour un groupe de se marier à l'autre, une chute sur le plan social. Rien n'est anodin mademoiselle.
Mais n'hésites pas à répondre quand même.
Pas folle la guêpe!!!
Sisi Mawa je suis tout simplement Horré é fier de l'étre
Moi jsuis Horé mais j'appelerais jamais un ami ou qui que ce soit komé.
Mais faut pas aussi oublier que la plupart des komés aimerais bien que ça reste comme ça, parcequ'ils en profitent bien de ce systeme. Meme si bcp de komé gagnent a leur propre sueur rest bcp encore qui vivent au depend de leur horé ou djatigui et ceux la aimeraient bien qu'on garde ce systeme a vie.
Et jen ai meme rencontre une komé qui ne voulait pas aller plus loin avec moi parceque je suis horé alorsque je lui ai dis et redis plusieurs fois que je m'en foutais et que je me marierais avec qui je veux qu'elle soit horé ou pas.
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou
Salam à tous,
Moi je suis une Komé et fiere dans être une.
Qu'on soit Horé ou Komé, cela change en rien de se que nous somme car au yeux d'Alha nous somme tous pareille c'est à dire des Komos et c'est ce qui compte pour nous tous les musulmans.
La notions de Horé ou Komé c'est rien, cela fé partie d'une veille coutume d'avant comme on dit "lada rassé guelli gani" chez les soninko et qui à été adopté jusqu'a maintenant qui ne peux pas s'enlever et y restera à jamais.
voila mon avis mes soeurs et frères soninkos
salam
c moi qui avait crée ce thread et je ne pensais pas que c'était un sujet aussi pointilleux il me semble avoir présenté mes escuses le but de cette question n'était basé sur le fait de rabaisser qui que ce soit au contraire c'était par simple curiosité quand on parle de caste ce n'est pas forcement négatif au contraire on doit être fiere de cette valeur attention je ne dis pas que nous sommes différents nous sommes tous égaux devant dieu
Bonsoir à tous,
En réponse à quelques un ici qui se disent "fières" d'être komé ou horés, je vous recommande vivement de revoir vos fondammentaux en Histoire.
Je pense sérieusement que quiconque connaît l'origine de cette tradition ne peux avoir de fièreté vis à vis de cette pratique. C'est franchement honteux !!! Cette tradition comme vous le dites est la cause de tos nos malheurs actuels.
Alors please, vous qui êtes de la nouvelle génération sortez ces idées malsaines de vos esprits.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Franchement d'exagère pas un peu!? TOUT NOS MALHEUR CARREMENT lol.
Y'a pas de honte ni de fierté au komaxu ou au horaxu. C'est quelque chose dont tu hérites, que tu l'acceptes ou non d'ailleur, que tu te revoltes contre elle ou qu'au contraire tu vives en osmose avec elle donc pas de question de honte ou de fierté (un peu comme ceux qui se disent noirs et fiers alors qu'ils n'ont aucunement choisis leur couleur)
Moi je fais partie de ceux qui disent que ces "étiquettes" n'ont de valeur que pour le folklore et les unions. Mais ça c'est dû au fait que moi je n'ai eu aucune autre experience negative pour des histoires de caste
MALSAINES là tu vas loin également! dis moi en quoi c'est malsains ?! je pense que tu y accordes beaucoup plus d'importance que tu ne le laisses entendre.Alors please, vous qui êtes de la nouvelle génération sortez ces idées malsaines de vos esprits.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
wala c'est ça même il faut arreter de dramatiser, même si dans certaines situations les differences de castes peuvent etre contraignantes, aucun hore "noble" ne nourit de kome " esclave". Aucun esclave travaille gratuitement pour un noble.
SAUF dans les situations festives cité quelques postes plus haut où à tour de rôle niaxamala et horé joue les role de serveur et serviteur (le komé est dans la catégorie des niaxamala je crois....corrigez moi si je me trompe)
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Fatoola noirte, je pense que tu as du zapper la partie la plus importante de mon message à savoir : revoi tes fondammentaux en histoire.
Tu verras que l'origine de tout ce "folklore" dont tu parles n'a vraiment rien de reluisant.
Tu sais, ces histoires là sont reléguées parmis le cadet de mes soucis. A vrai dire cela m'atriste de voir que certain(e)s n'ont toujours rien compris.
Regarde le fond des choses et tu comprendras. Il nr s'agit pas ici de fêter Noël pour le fêter sans en comprendre le sens profond. Ces histoires de caste vont bien au délà des évènements dont tu parles.
Open your mind, open your eyes