Salam,
La réponse n'est pas aussi simple que de dire que nous sommes tous des esclaves d'Allah.
Dernièrement, j'ai entendu un père de famille dire que cette histoire de komé et hooré fait partie intégrante de notre religion.
Le problème est beaucoup plus complexe que nous le pensons.
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
sooninke renme an xannen safa in maarenme an xannen safa tuwanbalaaxu komon kacce na kuti bakkan an xannen sooninke renme an xannen safa an da ke danbi sire nan maxa sanku !!!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonsoir à tous,
C’est une très belle question… moi j’aimerais savoir surtout pourquoi vous voulez savoir cela ?
Concernant les castes selon ma connaissance je trouve que c’est une bonne chose qui peut des fois malheureusement être dictatoriale par exemple quelqu’un qui un grand niveau d’étude et qui veut atteindre un haut poste ne le pourra à cause de sa caste et ça je trouve cela vraiment négatif. Ou dans le cas de certaine famille d’imam ou l’enfant n’a pas les capacités à occuper ce titre mais s’en trouvera obliger par sa caste, c’est vraiment négatif. Ou ceux qui sont amoureux mais n’ont pas droit à cet amour à cause de leur caste, que c’est négatif.
Par contre ce qui est bien c’est que ce système de caste permet d’organiser notre société donc de garder un équilibre en permettant une descendance constante de toutes les activités primordiale à notre société. Ou quand un Cissé s’énerve, t’appelle un Camara alors M.Cissé se calmera ou l’inverse…ect, moi j’appelle ça une vraie démocratie que l’on pourtant ignore, on assimile trop la démocratie à la vie matérielle alors que cela est totalement moral.
Les castes existent dans toutes les civilisations modernes ou non modernes.
Il faut jamais perdre de vue que nous avons dans nos villages une vraie démocratie, mais le problème personne n’est parfait…
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Écoute, je n'ai pas parlé de tes activités de nettoyage des couches de Demba, de tes vaisselles et du ménage pour Madame, ne parle donc pas de mes cartes téléphoniques. Je ne suis pas ton égal. Si tu ne me laisse pas tranquille, tu vas voir.
Laisse ce fou-là. Il n'a rien vu encore. Qu'il avoue, s'il est un homme, ses activités familiales ici.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Dernière modification par Lassana Bathily 01/10/2009 à 22h30
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines