Bonsoir!
Pour répondre à cette question, il est à noter que l'affranchissement se fait en islam de plusieurs façons :
1) La première façon est qu'un esclave s'ouvre lui-même à son maitre de jouir de sa liberté contre une somme, un service. Il conviendra des modalités de l'affranchissement et si les deux parties tombent d'accord sur un montant, le processus est enclenché. C'est en ce sens qu'Allah Lui-même a dit dans le Saint Coran ceci : « Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés.»
2) Un maitre peut aussi selon son bon-vouloir, sa piété ou une reconnaissance quelconque décider d'affranchir son esclave. C'est une très bonne d'ailleurs. C'est en ce sens qu'Allah a dit dans le Coran : « Et qu'est-ce qui t'apprendra ce qu'est la Voie Ascendante ? C'est affranchir un esclave… » (Coran, XCI, 12-13). Allah a dit aussi : la sourate XXIV de la Lumière, Verset 33, il dit aux Musulmans: «Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui en expriment le désir. Rédigez un contrat d'affranchissement pour ceux qui le désirent, si vous reconnaissez en eux des qualités et donnez-leur des biens que Dieu vous a accordés». Et le Prophète SAW d'ajouter : « Celui qui a affranchi un esclave, Dieu affranchit du feu chacun de ses membres pour chacun des membres qu'il a affranchi ». Il ajoute que : « Quiconque affranchit un esclave, Allah épargne de l’Enfer chaque membre équivalent de son corps jusqu’à l’organe génital »
L'affranchissement peut être obligatoire pour le croyant coupable ou qui a fauté :
1) En cas d'un homicide involontaire :Allah dit dans le Coran : « ..Quiconque tue un croyant, par erreur, se libèrera par affranchissement d'un esclave… » ( Coran IV, 92)
2) D'un parjure intentionnel, c'est-à-dire quand on viole un serment fait au nom d'Allah :Allah dit à ce sujet dans le Coran ceci : « Allah ne vous tient pas rigueur pour les serments que vous prononcez à la légère, mais Il vous punit pour les serments que avez eu l’intention d’exécuter. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Que celui qui n’en trouve pas les moyens jeûne trois jours. Voilà l’expiation de vos serments lorsque vous avez juré. Et respectez vos serments. » (Coran, V, 89)
3) Celui qui prononce un mauvais divorce que l'on appelle dhihâr en arabe : C'est-à-dire en comparant leurs dos au dos de leurs propres mères et ensuite reviennent sur leur décision doivent libérer un(e) comme expiation de leur péché. Allah a dit : «Ceux qui comparent leurs épouses au dos de leurs mères (c'est-à-dire qui s'interdisent leurs épouses), puis reviennent sur ce qu’ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d’avoir aucun contact conjugal avec leurs épouses. Voilà ce à quoi on vous exhorte. Et Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites»
4) Les mauvais traitements constituent également une cause obligatoire pour l'affranchissement. C'est pourquoi, certains oulémas disent qu'en Islam, frapper ou gifler son esclave – sans raison valable – est un des motifs de son affranchissement, car le Prophète SAW a dit : « Quiconque frappe ou gifle son esclave doit expier cela par son affranchissement »
5) Une esclave qui mettait au monde un enfant à la suite d'une liaison avec son maitre devenait libre. Se marier avec une esclave, c'était l'affranchir aussi.
Voilà les procédures d'affranchissement telles qu'elles sont édictées par le Coran et la Sunna du Prophète SAW. J'espère avoir répondu à vos questions. Bien à tout le monde.