Ma soeur beaucoup de gens n'aiment pas aborder se sujet.
Même si on se marie pas entre nous,nous avons des bonnes relations.
Maintenant c'est comme une coutume si j'ai une ceremonie c'est les autres clans qui doivent s'occupper du bon fontionnement de la fête.
Moi aussi je ferai le même devoir qu'eux.
Tous les humains n'aissent égaux.
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
Encore ces histoires de castes....,mais bon nous restons ce que nous sommes de sang...lol !
Cependant, une tite précision pour mes freres et soeurs Niaxa-maalas, dans notre rang, on retrouve des Tégués, Guesserés, Sakés, Diarés, Gawlos, Téguédimas, Garankés et peut être ce que je ne sais plus.... !
Voire avec le Docteur C-M. WAGUE, notre historien, que je salue de passage et supplie de me dire si j'ai foutu le bazar ... rire !!!!
Moi, je suis dans le rang des Niaxa-maalas plus précisément Guesséré ... et je suis trés fier de jouer mon violon (Gambaré) pour encourager et/ou rassurer voire accompagner ceux ou celles qui s'interesseraient à mes services lol !!! en revanche, pas du tout dans le rôle que ma société m'avait "consigné" à l'époque car j'ai divorcé avec cet esprit de serpents de cérémonies vu bon nombre de "Braves DIGNITAIRES" n'assument plus les leurs ... , !
J'ai beaucoup' évolué même sans violon (Gambéré), j'ai des diplômes et un Poste ... !
Nké WASSA Sinou guésséré xa ibéga doutou anta fo koni ndang (rire !!!)
La critique est aisée, et l'art est difficile...
Je savais que la pêche sera bonne... lol !!!
Mais oui mon grand ! il faudra juste me dire..... Guesséré quand est ce que tu vas débarquer, avec ton équipe, à la maison... LOL
Vous ne serez point déçus car le Gambéré est un instrument pas ordinaire, mais certains déracinés pensent autres choses....normal !!!
Seulement on va maintenant négocier sur les tarifs, par exemple, d'une soirée ...rire !!!
A bientôt frére !
Dernière modification par GUESDOR 08/06/2007 à 17h41
La critique est aisée, et l'art est difficile...
Je vous invite en toute modestie à lire cet article : http://www.soninkara.com/societe/org...xe-siecle.html Ensuite, on pourra en discuter.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam je suis une horé