je suis comé
Salam aleykoum
je n'ai jamais compris ce que signifier hore et kome que lqu'un pourrait il m'expliquer
je suis comé
L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...
Salam à tous,
Je suis toute new sur le forum. Voilà moi je suis horé.
Moi, je suis de la "caste humaine".
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Hello
En effet amiejolie ta question n'est pas forcément intéréssante au sens ou on se demande ce que cela va t'apporter de connaître les différentes castes des uns et et des autres. à moins qu'il s'agissait de faire des statistiques sur l'appartenance sociale des memebres du forum...
Bref ne prends pas mal ce car ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais, et tes intentions n'étaient probablement pas mauvaises .
Toutefois ta question montre une réalité. La persistance et la reproduction chez les jeunes soninkés nés ici des représentations et comportements de leur parents. Au sens ou on continue encore de cautionner le système de castes. Chose qui me semble folle.
La génération des parents à son point de vue lié à un vécu et à son histoire sociale. Il me semble peu probable qu'on puisse les faire changer d'avis sur ce point.Mais les jeunes le peuvent avec leurs enfants.
D'ailleurs je suis morte de rire quand je vois des jeunes se targuer d'être Hooré ou je ne sais quoi d'autre, alors qu'en terme de contenu au quotidien cela ne veut rien dire. C'est simplement un statut social qu'ils ont acquis par leur naissance, cela ne fait pas d'eux des êtres supérieurs ni meilleurs à qui que ce soit.
Enfin je tiens à rappeler que les komé ne sont pas castés, cela concerne les gens de métier. Par ailleurs tous les soninkos sont à la base des hooros, puisque ce qui sont devenus des komos, le sont devenus à l'issue de guerre, rapt etc.
Je concluerais en disant qu'il faut arrêter de s'accrocher à des petits privilèges qui aujourd'hui n'ont plus lieu d'être, et à ceux qui parlent de sauvegarde de la culture soninké dans son essence, je leur répondrai que le contenu d'une culture n'est pas fixe. Bien au contraire il évolue en permanence, et je dirais même que c'est nous qui lui donnons son contenu.
PS: Sylvain je dois probablement être komé au vu de mes propos...
Pas folle la guêpe!!!
Je tiens en plus de tout ce qui a été dit que le terme caste ne signifie absolument rien en Afrique. Il n'y a jamais eu de caste en Afrique. Ce terme de claude Levis Strauss s'applique au cas indien que les ethnologues du temps colonial et leurs disciples africains ont appliqué à tort à l'Afrique et à ses peuples. Il y a des statuts sociaux en Afrique et non des castes. C'est pourquoi, je me suis toujours méfié de ce ce terme aussi ambigu que complexe.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Moi, je suis de la caste des ni-ni!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
C'est vrai que cette histoire de caste même si ce n'est pas un sujet forcément tabou, c'est un sujet en tout cas qui n'est pas facile à aborder. Parce que quand on parle de caste, beaucoup de gens parlent tout de suite de différence ou de supériorité et d'infériorité. Par exemple les Horés qui seraient soi disant supérieur au Komés, ça je l'ai entendu plusieurs fois. Mais supérieur en quoi ? Ca personne n'arrive à l'expliquer. J'ai déja entendu des personnes dire que c'est une honte d'être Komé parce que les Komés sont des esclaves et je ne sais quoi d'autres encore. Moi personnellement je suis Komé et je n'ai pas honte du tout et je n'en aurais jamais honte. Pourquoi est ce que je devrais avoir honte de quelque chose que j'ai hérité de mes parents et grands parents ? Un Horé n'est pas forcément mieux qu'un Komé et vice-versa.
Je pense qu'il faut arrêter de parler de caste parce qu'on est déja assez divisé comme ça. Nous les africains on a différentes ethnies, différentes religions (même si pour l'afrique de l'ouest c'est l'Islam qui domine), on parle différentes langues. Normalement tout ça ça devrait nous rendre plus fort parce qu'on a plusieurs cultures mais au contraire ça nous affaiblit.
J'ai été sidérée un jour quand je suis allée chez la tante d'une amie. On mangeait et à la fin du repas, mon amie et moi on débarrassait la table. Sa tante lui dit (soi disant pour rire) que normalement c'est moi qui devrais débarasser la table parce que je suis une esclave. Ou encore, avant j'avais des amies (qui ne sont plus mes amies aujourd'hui), j'ai pris mes distances avec elles tout simplement parce que j'en avais marre de les entendre dénigrer les Komés et les autres castes. Pourtant on s'entendait super bien mais quand on abordait le sujet des castes la discussion devenait assez houleuse surtout que j'étais seule contre toutes. Et entendre mon amie me dire qu'elle me fréquente mais que si elle avait su dès le début que je suis Komé elle ne m'aurait pas fréquenté ... Franchement ça fait mal.
Ou encore une autre fois le père d'un ami voulait ouvrir une société et il cherchait un associé. Son fils lui dit que mr X est quelqu'un de confiance et qu'il s'y connait en commerce. Le père de mon ami lui a dit : "Ca va pas ou quoi ! Moi faire des affaires avec un Komé!"
Franchement quand je fais connaissance avec quelqu'un, qu'il soit Komé, Horé, Tagué ou autre le principal c'est que cette personne et moi on s'entende et qu'on se respecte.
Si on oubliait ces histoires de castes et qu'on partait du principe qu'on est soninké point final, beaucoup de chose changeraient c'est sûr.