moi a ce qui parait chui hooré mais je me sens pas plus differente qu'une komé ou une tagué
salam,
J'ai souvent l'impression que la vision qu'ont les "enfants de france" de toute cette notion de caste est influencée par un vision occidentale d'une hiérarchie de la société. Je m'explique. Dans un point de vue occidental, les castes, ou plutôt les classes sociales, font forcément référence à la supériorité et l'infériorité. Il a forcément un classe supérieur à l'autre.
Mais il faut étudier la notion de castes dans un point de vue orientale. En Afrique, c'est différents que l'Europe, que l'Asie, que l'Amérique. On ne peut pas calquer un modèle d'un pays à un autre.
La société soninké, d'après notre culture, a été organisé en castes et avait sa raison d'être. Aujourd'hui, le monde évolue, il faut donc s'adapter, se moderniser, sans pour autant complétement perdre ses valeurs fondamentales.
Je pense que les vrais questions que l'on doit se poser aujourd'hui c'est comment doit s'adapter l'organisation sociale soninké par rapport à la modernité, à l'occidentalisation de notre culture?
Quelle est la vision de nos parents par rapport à cette notion de castes et comment devons nous, enfants, nous adapter avec notre double culture?
Trouvons des solutions pour avancer, et ne ressassons pas le passé.
Ce n'est que mon humble avis,
A.
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre"
moi a ce qui parait chui hooré mais je me sens pas plus differente qu'une komé ou une tagué
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Pour ma part, cette question ne doit pas restée tabou et être vérrouillée comme c'est le souhait de certains. Je pense au contraire que tout sujet ne doit être tabou, en tout cas pas sur Soninkara.com, tant qu'il n'y a pas de vulgarité et que les gens discutent avec intelligence.
En France, nous sommes les premiers à crier au racisme quand des blancs nous font des réflexions pas très sympatiques, mais en même temps, nous sommes également les premiers à faire des réflexions sur le Komaaxu à nos pairs Soninké. Comme on dit: avant de dire que la véranda de ton voisin est sale, balaie d'abord devant chez toi. On passe tout notre temps à critiquer la France et ce qui ne va pas en France, alors que chez nous, tout près, il y a plein de choses qui ne vont pas. Et certains nous disent : non, fermons les yeux et n'en parlons pas.
Au contraire, je pense que ce sujet tant épineux sur le komaaxu et le hooraaxu (je prèfere au terme de caste) doit même faire l'objet d'un grand débat public où l'on ferait intervenir des spécialistes. Qu'en pensez-vous ? Aucun sujet ne doit rester tabou dans notre société.
Enfants Soninké de France, sachez que des gens sont morts dans nos villages de Soninkara pour ces histoires de komaaxu et de hooraaxu, des conflits ont éclatés dans des foyers en France sur ce même problème; conflits bien sûrs étouffés par les anciens.
Pour ma part, je suis d'accord avec assetou, Badem et un peu "parisgirl" (un peu: pour la raison qu'a expliqué Djizeuss). Je crois qu'il nous appartient à nous, la nouvelle génération de provoquer le débat pour concientiser le maximum de personnes. Il ne faut pas que cette question de komaaxu et de hooraaxu soit une nouvelle source de division de la société Soninké.
Je suis d'accord qu'avec le temps, tout va changer, mais toujours faut-il que nous soyions nous-même des acteurs de ce changement. Je cite juste un exemple par rapport à ce que dit Badem :
Pour les anciens, il est difficile de les faire infléchir sur ces 3 différents sujets, mais je vois que les choses changent positivement au niveau des jeunes (qui seront amenés à remplacer les anciens un jour). Ainsi, on peut voir dans des associations villageoises (association composée de blédards bien sûr) des représentants de toutes les couches de la société diriger les rennes de leur association, ce qui était inimaginable il y a encore seulement quelques années où ce sont les Tunkalenmu qui étaient les seuls autorisés à diriger de telles associations.Le problème de castes se cristallise autour de trois sujets :
- Les unions ou mariages.
- La terre.
- La participation dans les processus de décisions du village.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
...en même temps c'est celle que j'ai car juska il y a 2-3 ans (phase de mon début de blédarisation ) je ne connaissais pas les "subtiles" différences entre c'est "2 appelations"...à défaut d'un autre terme (car le problème visiblement ne se pose pas avec les djarou, tago, guésséré....etc)
Faut dépassionner tout ça entre celle (parisgirl) qui dit avoir été mise à gauche par ses copines (nées en france ?) parce qu'elle était komé, avoir eu honte de dire qu'elle était komé etc...Franchement ça va loin.
Après tu me diras (Badem) que j'ai une vision étriquée des choses, mais entre "blédards nouvelles générations" cette question de caste est relegué au folklore et aux niveaux de nos parents au Laada* (tradition)
*Laada = tradition,
Par exemple lorsqu'il y a un mariage de hooré les komo font la cuisine et lorsque'il y a un mariage de komé c'est les hooro qui font la cuisine
Mes parents ne nous ont jamais élevés dans ce délire (sauf pour la danse, ou ma mère a tenté en vain de m'apprendre le komo légué ) là d'où peut etre mon ignorance et ma legerté sur le sujet au combien existentielle pour certains visiblement
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 12/02/2008 à 15h59
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
effectivement, les choses changent mais , il y a des rigidités et ce qui est plus étonnant ces rigidités existent parmi les natifs de France..
Pour ma part, je ne cherche pas à faire la révolution mais je demande, meme j'exige d'avoir le droit dire si je fais partie ou non de ce système!!!
Pour ma part, je le refuse et je le refuse en totalité. Meme l'exemple que Fatoo la noirte a cité concernant la bouffe lors des mariages n'est qu'une pratique directe de ce rapport entre les gens dans la société soninké.
Enfin, toujours pour fatoo la Noirte, tu dis que c'est du folklore pour toi!! mais relis le post de Fodyé!!!!! Et ouiiii!! Des gens se sont battus, des gens ont été tué, des villages ont été divisé pour ce folklore!!!
A méditer.....
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Tu as le droit de t'y refuser mais tu ne peux nier l'existence "des castes" (appelez ça comme vous voulez) et des gens te "casteront" que tu le veuilles ou non d'ailleur et le pire c'est que tu ne pourras rien y faire (même en tapant et criant très fort)
tu parles bien au passé...aujourd'hui les choses ont changé et change encore pour laisser place à ce que j'appelle (je persiste et signe ) le folklore.
Mouais ça doit exister, en effet mais ce n'est pas la majorité...effectivement, les choses changent mais , il y a des rigidités et ce qui est plus étonnant ces rigidités existent parmi les natifs de France..
Je ne te sui pas, j'ai bien dit que le "laada" c'etait :Pour ma part, je le refuse et je le refuse en totalité. Meme l'exemple que Fatoo la noirte a cité concernant la bouffe lors des mariages n'est qu'une pratique directe de ce rapport entre les gens dans la société soninké.
Par exemple lorsqu'il y a un mariage de hooré les komo font la cuisine et lorsque'il y a un mariage de komé c'est les hooro qui font la cuisine
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Pour moi, tu ne peux pas dire que tu ne fais pas partie de ce système. Tu en fais partie contre ton gré dans la mesure où tu es Soninké. Tu peux ne pas respecter les règles régissant les rapports sociaux chez les Soninké, mais, tu ne peux pas dire que tu ne fais pas partie de leur système dès lors que tu te considères Soninké.
Comme te le dit Fatoo_La_Noirette, dès lors que tu es un Soninké, ce sont les autres Soninké qui vont appliquer ce système à toi. Il n'y a pas d'échappatoire.
Par ailleurs, si tu fais partie d'un village où tout le monde marche pied nu et que toi, tu veux être le seul à marcher avec des chaussures, eh bien, c'est toi qui seras considéré comme le fou du village .
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com