C'est clair !!!Pour moi, tu ne peux pas dire que tu ne fais pas partie de ce système. Tu en fais partie contre ton gré dans la mesure où tu es Soninké. Tu peux ne pas respecter les règles régissant les rapports sociaux chez les Soninké, mais, tu ne peux pas dire que tu ne fais pas partie de leur système dès lors que tu te considères Soninké.
Comme te le dit Fatoo_La_Noirette, dès lors que tu es un Soninké, ce sont les autres Soninké qui vont appliquer ce système à toi. Il n'y a pas d'échappatoire
D'ailleurs c'est pour cela que dans toute culture il y a des choses bonnes et mauvaises chaque personne et libre de faire le choix de faire vivre certaines choses et d'en délaisser d'autres mais tant que l'on se réclame de cette culture on prend bon grés mal grés tous ce qui en fait partie.
Je pense comme la bomboulette qu'il existe une réelle prise de conscience chez les natifs de France qui n'est peut être pas telle que certains le souhaite mais qui en tous cas suit quand même son chemin.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 12/02/2008 à 17h14
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Je vois que ce sujet fait couler l'encre cela prouve qu'on le veuille ou pas il fait partie integrante de notre culture et on ne peut le renier, je suis tout à fait d'accord avec Fatoo la noirte Fodié et Tribal cams , c'est pas en la rejetant qu'on va faire avancer les choses il faut au contraire en parler c'est ce qui va contribuer à faire changer les mentalités, au jour d'aujourd'hui, être horé ne fait pas de toi une meilleur personne qu'un komé.
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Les choses changeront mais elles changeront lentement et avec du temps!!!!
De plus, comme je l'ai dis plus, il n'est pas question de rejet ou de revolution!!! Mais d'avoir le droit de dire j'adhère ou je n'adhère pas!!!
Enfin, il ne faut pas etre naif et quand je dis cela je parle de l'ensemble des natifs de France moi y compris!! Nous sommes conditionnés de manière directe ou indirecte par ce système!!! Rien que ce tabou qu'il y a sur le forum en témoigne!!!
Par conséquent, je pense qu'il faudra attendre encore une autre génération pour que ce tabou n'existe plus!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Moi je vous conseille les cassettes du Professeur Mahamadou Touré qui expliquent le "komaxou" que vous pouvez vous procurer:
dans la Boutique de Monsieur Diakhité à la rue poissonnières dans le 18ème ou encore,
à la Boutique Bilal chez Moussa Sylla à la rue Polonceau dans le meme arrondissement désolé je n'ai pas le numéro de la rue que je ne retiens jamais d'ailleurs.
Bonne écoute à vous il y a 6 cassettes pour 21euros elles ne sont pas vendues en détail car elles s'écoutent les unes aprè les autres.
Elles sont vraiment très interressantes car des points que j'ai trouvé discutables j'ai eu leur confirmation de ces derniers meme dans mes livres d'histoire du CM2.
A bon entendeur salam aleikoum.
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
au risque de deplaire, je respecte la tradition et je ne voudrais pas ke le komarou et le hoorarou disparaisse. par contre c vrai ke je trouve qu'il faudrait ke c appellations ne restent ke d noms et non plus une étiquette. surtout en ce qui concerne les mariages. genre une femme komé peut se marier avec un homme hooré mais à la condition sine qua non qu'elle "se convertisse" en hooré; mais une femme hooré ne peut jamais se marier avec un komé car une hooré ne peut pas devenir komé... malgré tt le respect ke je porte o soninkarou je trouve cette tradition ridicule car discriminatoire
Soit tu ne veux pas que ces traditions disparaissent, dis nous alors quel apport elles ont pour nous au jour d'aujourd'hui? Sur quels éléments reposent ta position?
D'autre part, pour reprendre les termes employés par certains forumistes,
il n'y a aucun sens de dire qu'on est fière d'être Komé aujourd'hui (au même titre que hooré), d'abord comme l'a dit Djizeus c'est entrer dans le jeu des gens qui veulent maintenir ce système. Secondo comme le dit si bien Waranté on a pas à être fière de quelque chose que tu n'as pas choisi ni fait. Enfin il faut le dire c'est dans la société soninké le statut le plus bas de l'échelle. Comme parisgirl l'a montré à travers ses exemples, elle à été rabaissée et dénigrée pour quelque chose qu'elle n'a pas choisi. Vous même comme moi même entendons au quotidien des propos déplaisants à ce propos. Et pour finir aujourd'hui encore on refuse l'accès au pouvoir dans certains villages à des gens parce qu'ils sont Komos.
Combien même la société nous définit, il faut à un moment choisir qui l'on veut être soi-même et agir en conséquence. Une famille qui décide de ne pas se considérer comme Komé et de ne rien faire qui justifierais ce statut est pour moi un soninké à l'égal de tous les autres.
Pas folle la guêpe!!!
Tu ne peux te considérer comme faisant partie d'une communauté si tu t'ampute d'une partie de cette dérniére à un moment ou à un autre tu sera rattrapé car personne ne vit seul dans ce monde d'ailleurs les débats sur le forum l'illustre bien certains considérants avoir rejeter cette partie interviennent encore sur le sujet ce qui porte à dire que c'est une chose qui leur colle encore.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Et Allah, le mot caste est cuit à tort dans toutes les sauces ici. Et Dieu sait qu'il ne correspond à aucune de ces réalités décrites supra. Je ne vous dicte rien, mais parlons plutôt des groupes sociaux, des hiérarchies sociales, des statuts sociaux, des groupes socioprofessionnels, etc., qui sont des termes appropriés et sans ambiguité. Claude Levis strauss, en introduisant ce terme en 1967, avec la structure élémentaire de la parenté, dans l'éthnologie française, parlait de l'Inde où les choses sont beaucoup et beaucoup plus compliquées et complexes. Ce n'est pas du tout pareil chez nous. Je ne veux nullement rentrer dans les détails trop compliqués, mais nous devons faire gaffe avec des termes pareils. Merci de votre compréhension.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/02/2008 à 15h35
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/