Citation Posté par Badem Voir le message
Pour ma part, je ne cherche pas à faire la révolution mais je demande, meme j'exige d'avoir le droit dire si je fais partie ou non de ce système!!!

Pour ma part, je le refuse et je le refuse en totalité. Meme l'exemple que Fatoo la noirte a cité concernant la bouffe lors des mariages n'est qu'une pratique directe de ce rapport entre les gens dans la société soninké.

A méditer.....
Pour moi, tu ne peux pas dire que tu ne fais pas partie de ce système. Tu en fais partie contre ton gré dans la mesure où tu es Soninké. Tu peux ne pas respecter les règles régissant les rapports sociaux chez les Soninké, mais, tu ne peux pas dire que tu ne fais pas partie de leur système dès lors que tu te considères Soninké.
Comme te le dit Fatoo_La_Noirette, dès lors que tu es un Soninké, ce sont les autres Soninké qui vont appliquer ce système à toi. Il n'y a pas d'échappatoire.

Par ailleurs, si tu fais partie d'un village où tout le monde marche pied nu et que toi, tu veux être le seul à marcher avec des chaussures, eh bien, c'est toi qui seras considéré comme le fou du village .