"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam aleikoum
devant allah azzawajal oui
il jugera notre piété et nos actions
lisez le dernier sermon du prophéte (sws)
mais apres entre nous ......
au 5 éme paragraphe
dans la vallée Uranah du Mont Arafat
"Oh peuple, écoutez moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année ci, je serai encore parmi vous. Donc, écoutez ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici, aujourd'hui.
O Peuple, tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité comme sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez vous qu'en vérité, vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement il vous demandera compte de vos actes. Allah vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre l'intérêt), donc toute obligation d'intérêt sera dorénavant abolie.
Méfiez vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamais vous induire à commettre les grands péchés, méfiez vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.
O Peuple, il est vrai que vous ayez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amis avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.
O Peuple, écoutez moi bien, adorez Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, jeunez pendant le mois de Ramadan, et donnez votre richesse en zakat. Accomplissez le Hadj si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque Musulman est le frère d'un autre Musulman, vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre excepté en piété et en bonne action.
Souvenez vous un jour, vous vous présenterez devant Allah et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.
O Peuple, aucun Prophète ou Apotre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, O Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.
Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux là à d'autres encore et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.
Sois témoin, O Allah, que j'ai transmis ton message à ton peuple."
escusez moi je ne sais pas couper alors c est un chouia long keir incha allah
Dernière modification par noor 27/02/2008 à 22h46
[QUOTE=Moussa diaba;55413]Salut toi
Es-tu sûre que tous les Hommes sont égaux ?[/QUOTE
Ranéla marémou,
Je pense que "Flo" a bien compris, comme Flo dit nous sommes bien égaux devant Dieu mais où nous ne le sommes pas c'est dans la société des hommes, les hommes font leur loi ils se prennent pour Dieu il faut bien faire la différence.
Si on regarde bien, l'inégalité dans l'histoire des hommes c'est pas Dieu qui en est la cause, ceux qui massacrent ceux qui pillent ceux qu mentent... sont seuls responsables de leurs actes.
Souvent les êtres humains par lâcheté veulent fuir leurs responsabilités et mettent Dieu devant, qui n'a pas entendu cette expression "c'est Dieu qui l'a voulu" !!!
Pour en revenir à notre histoire de castres, C'est pas Dieu qui est derrière ça c'est nous même, il faut arrêter de nous emprisonner mentalement, on est tous de la même famille.
Vive l'amour, vive les sonikés.
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
M'baaa 1Roubaré loool
Sinon,en plus des castes il y a un autre shéma social dont on parle peu.
Dans la société soninké (du moins dans nos villages), on distingue les débégoumou (chef de village) qui sont les pionniers (premier arrivant sur les terre), les mody (chef religieux) qui sont les premiers garant de l’islam et les moukés (les migrants originaire d’autre région ou village) nouvellement venu s’installé dans leur village.
Et traditionnellement, dans ce schéma social on remarque :
Que le titre de chef de village est hérité par les membres de la première famille pionnières.
Que le titre de chef religieux, mody ou imam est hérité par les membres de la famille des premiers imams.
Et enfin le mouké qui même si il atteint un niveau d’intelligence supérieur aux chefs de village et religieux ne peut prendre leur place et cela même si il mari une personne de leur famille. Il n’est que simple citoyens immigré.
En ce qui concerne ce mode de vie et les traditions soninké, bien que certaine personne on accepté ses tradition (quel qu’elles soient), on remarque que d’autre, de par la migration et le mariage, loin des traditions, reconstruisent une nouvelle vie quitte à s’assimiler dans une autre culture.
Et d’ailleurs, j’ai rencontré certaine personne d’origine soninké, assimilé à d’autre culture de part la migration de leurs grand parents ou parents qui essayait de retrouver leurs origine avec de maigres information qu’ils ont gardé de leurs prédécesseur.
Personnellement je respect et je comprends les choix de toute ses personnes.
Dans tous ça, bien que par exemple le mariage interculturelle (ethnie, pays…) déplait aux soninké on remarque que c’est plus facilité et toléré surtout de nos jour pour beaucoup de caste a par pour les hooré et cela doit être du au fait de leur minorité et que leurs choix soit très restreint.
Mais même ça on remarque la jalousie de certain (quelqu’ en soit la caste) qui n’aime pas voir une personne de leur ethnie avec quelqu’un d’une autre ethnie, d’un autre pays ou d’une autre couleur.
Et ce n’est pas évident.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
On remarque qu’en France par exemple que ces différente classe social et castes existait plus ou moins de la même manière (la famille royal, le clergé ou les prêtres, les soldats, les bourgeois, les artisans les paysans etc.…).
De nos jours cela a pratiquement disparu de la France.
Si un jour les rangs social ou castes devait disparaitre chez les soninké, je ne pense pas que cela serait de la même manière c'est-à-dire par une révolte façon révolution française, mais plutôt avec le temps et par diplomatie, car ces deux exemple (société française /soninké) sont différents.
Nos grands parent était conservateur, nos parent le sont toujours mais un peu moins et maintenant on remarque que notre génération devient plutôt progressiste et cela doit être dû à la migration, aux études, la modernité etc… avec lesquelles on a une vision des choses différentes de celle de nos prédécesseur ce qui explique le fait que l’on remet en cause certaine tradition.
Et la génération à venir verront peut être eux aussi les choses d’une autre manière, qui sait ?
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam. je viens de lire ce que vous dites a propos des catres, kome et houre et je ne comprends pas tout..Est ce que quelqu'un pourrait m'expliqué la différence entre houre et kome s'il vous plait? ET ce qu'est castre exactement(catégorie sociale ?). merci davance
C'est un statut social que nos ancêtres avaient instaurés.
komé singnifie ESCLAVE et horé NOBLE
Le mot caste provient du latin castus (chaste) pour désigner quelque chose de non mélangé.
Les castes sont hiérarchisées, caractérisées par une spécialisation professionnelle et une endogamie.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
--------------------------------------------------------------------------------
Je pense qu'il faut arrêté avec ces discours nous sommes en 2008. Chacun est comme il est quelque soit ses origines sa religion son rang sociale.
J'estime que dire que imposé cette différrence comé hooré s'est une forme d'injustice.Dieu nous a interdis l'injustice lui meme ns dis qu'il s'est interdis l'injustice.
Je reconnais l'eslavage existé au temps du prohete, s'est pour cela que Dieu a instauré des règles comme récompense à certaines bonne actions qui avaient pour valeur l'affranchissement d'esclaves dans le but de faire disparaître l'esclavage.
Hélas les hommes n'ont pas suvies totalement cette pratique.
Dieu le dis tres bien dans le coran le meilleure d'entre vous est le plus pieux.
Moi même étant issue d'une famille de hooré je combat cette forme d'injustice qui consiste a se rabaisser les uns les autres.
__________________
Certains on dit la vie de l'etre est tel un commerçant qui a pour capital sa vie pour bonne benefice ses bonnes oeuvres et pour pertes ses mauvaises actions.
tout a a fait en accord avec toi mamadou