Salut à tous
si vous ne possedez pas des komés , ne poussez pas les komés des nous autres horés à la révolution lol.
je rigole: horé komé tous égaux devant Dieu.
le problème de komaaxu est un peu complexe.D'abord pour avant de prendre position par rapport au sujet , il faudrai le situer.Sur le plan islamique le komaaxu existe bien.Je vous demande de chercher les dernières cassettes de Mohamed Touré.Il parle de komaaxu depuis son origine jusqu'à nos jours.Quant à la version occidentale le komaaxu n'existe plus et doit être combattu .Alors une question :Est-ce-que l'Islam ne reconnaît plus le komaaxu?Si oui donnez - moi des références tirées du Coran et du Hadith.Ce n'est pas parce je suis pour le komaaxu d'ailleurs je n'en possède pas mais seulement je veux que les disent les choses telles qu'elles sont . Mes excuses aux personnes qui trouvent mes propos choquants .A bon entendeur...................
Salut à tous
si vous ne possedez pas des komés , ne poussez pas les komés des nous autres horés à la révolution lol.
je rigole: horé komé tous égaux devant Dieu.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
SALAM ALEYKOUM,
Dans la réligion l'exemple de Bilal (r.a) en est une preuve évidente.Non seulement il a été affranchi puis compagnon du prophète (s.a.w) mais aussi il a épousé une certaine Hind d'une famille de noble.
Chez nous cette pratique n'est que profit en majorité les Horés,même si actuellement les Komés qui l'accéptent ont une très belle part de profit comme dit Mr Wagué.
Si qlq'1 a sa maison,sa famille,se nourrit,s'habille,..........d'ou on parle de Komé maintenant
Car les Komés d'avant sont nourris,logés,....etc chez leurs propriètaires (I KAMMANU NOXU)
Moi, je suis COULIBALY mais on me dit que suis un KOME J'ai toujours refusé car ceux qui ont été à l'école connaissent l'histoire des Coulibaly.
Si on me dit "Komé"je dit tout de suite DANS QUELLE GUERRE TON PERE OU TON GRD PERE A CAPTURE LES MIENS,POUR QUELLE CAUSE ??.Commme vous le savez la discussion s'arrete là.car y'a plus rien à dire.
Je ne souhaite pas qu'on aille loin car ces genres d'histoire (tristes et injustes)je peux en faire un roman avec des centaines de pages et rien que pour moi,ma famille et dans mon village.
Suis pas là pour pleurer mais je tire aussi haut que vous la sonnette d'alarme.
Donc y'a des gens qui se servent de l'islam(alors que c'est pas vrai ) pour continuer à dominer les autres ou à profiter.
C'est pareil pour les metiers attribués à certains et d'autres (même s'ils l'aiment et/ou connaissent) sont récalés car c'est à tel ou tel nom ce metier.
CONSEQUENCES:Moins d'emploies,plus d'immigration vers d'autrs régions,dévalorisation de ce metier (car c'est une pratique traditionnelle et non passionnelle),la liste est longue.
Et après on dit "LENKI REMMU"..........
Salam !
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
je crois qu il va falloir qu ont comprennent bien les choses nous deffinissons nos mot parfois avec ceux des autres komé pour moi ne veut pas dire esclave comme le dirait les arabes ou les occidentaux se sont des castes les soninkes n ont pas pratiqué l esclavage il y a eu des abus certe mais en aucun cas un hore de l epoque ne pouvaient faire de mal a un komé il vivaient combataient et mange ensemble ca n a absolument rien a voir avec ceux que les arabes et les occidentaux appelle esclave il faut bien le comprendre les choses c est important!!
djaleks, en utilisant, le terme caste, tu compliques encore les choses, car ce sont des éthnologues coloniaux qui ont appliqué aveuglement ce terme à l'Afrique. A la base, ce terme était indien, car l'Inde est le coin du monde où la hiérachisation est encore beaucoup et beaucoup plus complexe. Platon en parlait déjà à son époque. Tu peux aussi, pour t'en convaincre, regarder les travaux trés intelligents de Claude LEVIS STRAUSS. En ce qui me concerne, je suis entrain d'abandonner tous ces termes, car les premiers chercheurs africains formés, pour la majorité, par ledits ethnologues, avaient intégré sans se poser des questions des termes pareils. Et aujourd'hui, tout cela est entrain d'être remis en question. Bien à toi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/07/2007 à 12h54
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
on a maintes reagi à ce debat.
j'ai retenu quelqu'un dire que dans l'islam il existe l'esclavage ou s'il veut savoir
l'islam ne cautionne jamais cette idiotie de la part des hommes. voilà la position de l'islam au temps du prophete: il se passait lorsqu'on il y'avait des conflits entre les musulmans et les mecreants dans leur refus de masser la religion , pendant l'affrontement les capturés par les musulmans sont esclavages mais dés qu'ils se converstissent à l'islam ils cesseront d'etre esclavage. les marabouts expliciteront cela d'une maniere claire mais un peu le raisonnement.
mais si les hommes en fasse autrement en particuliers les soninkés en s'opposant par exemple de voir marier des enfants de noms differents sous pretexte hore-komé .eh bien l'islam n'accepte pas ça. la difficulté est situe entre soit disant horé-komé ne se marient pas mais en quelle vertue mes amis ?
Bonjour, tout le monde je suis content de ce site bien sur mais il faut que certains gens fassent attention à certains sujets comme Komé et horé dans le passé récent à diviser des villages et jusqu'à présent cette division fait mal dans le village. Nous sommes tous des esclaves certes mais n'oublions pas que nous suivrons les pas et les coutumes quils nous ont laissés donc on ne peut pas enlever un bon jour certains de nos traditions pour les gens qui se disent cultivés. Pensons aux villages et comment ils ont été construits.........
mes chers comé sa existe walaye mém dans le coran le seul blem c ke aujord8 les gens le fon pas comme auparavant mé sa exist je c moi je sui un xoré mé je fé pas atention a c truk la mé c interdi dan ma famille de marié un komé
Salam a tte & a tts franchemm les histoire de komé & horé c'est tréé...commen dire enfin bref c vré ta rézon Boubakar Bilaly....Franchemm noublion pa que nous désondon d'une génération d'esclave pour franchement nous somme tous dé komé sa C mon avi mé apré préné le comme vous voulé...Moi je sui komé je C ke l'un dentre vous ne prénne pa mé propo mé n'oublion pa nous somme tous les esclaves d'ALLAH....N'oublion paaaasss.....
Une femme vaut plus que tout les trésors et elle est bien plus précieuse que la fortune....."Machallah"