Moi je dit que cela existe depuis la création du royaume soundjata et c'est encrer en nous c'est aussi notre histoire et ça ne changera pas si ça été fait c'est qu'il ya peut être une raison?
Mais maintenant les mentalités essaie de changer et les castres ce mélange cela ne fait toujours pas un bon mixage car si une horé se marie avec un comé automatiquement ces enfants seront comé mais si c'est le contraire l'homme(horé) paie une certaine somme d'argent pour l'afranchir!!!! ce que je trouve pas juste ? Mais vous remarquez bien que lors de nos bâpteme, mariages...
ces divers castres chacun est a sa place ef fait son taff de nyaramala pour enrichir la fête et qu'elle se déroule bien et soit apprécier par tous le monde et ça je peux dire que ça arrange tous le monde alors ne prenez pas ce post texto je n'aimerai pas froisser quelques esprits sensibles bien a vous mes chers compatriote salam
Certe c'est revelue mais moi c'est une chose que je calcule pas trop ces histoires de horé comé je suis pas mieux et vis versa.
Mais quand je vais a un mariage ou bapteme condaleances ou autre j'ai ma place je joue mon role de comé je fait la cuisine quand c'est notre tour je danse le worso il as que nous qui le dansons et je suis fiere de la metrise a merveille.
Et quand nous avons un mariage et bapteme etc chez nous, se sont les horés ou autres qui viennent faire la bouffe etc comme quoi aujour'hui ont le vie pas comme il as longtemps beaucoup de chose ont changer mais c'est juste que chacun a un role a jouer il as pas que les horé et les comé il as aussi les niaramala les soubalou les modi etc Faut juste etre fiere de ce que l'on est.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Euh excuse moi d intervenir comme ça mais d un coté tu dis que tu calcules pas et d un autre coté tu dis que pdt les mariages baptemes ou condoleances tu joues ton role de comé... Jsais pas mais si vraiment tu calculais pas tu ne rentrerais pas dans leur jeu car la pour moi tu calcules leur delire de comé horé. Tu n est pas d accord avec moi Fenda??
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Je suis dejà intervenu sur ce sujet et je crois avoir dit tout ce que je pense des histoires de commé et hooré;ce que nous devons comprendre c'est que rien n'est eternel sur terre;cette histoire a commencé un jour et finira un jour;nos parents sont nés et ont grandis dans cette situation c'est tout à fait logique qu'ils aient un raisonnement different du notre et c'est clair que nos enfants et petit-fils auront un autre raisonnement;moi je ne me prends superieur à personne et je considerai personne comme mon "commé",je ne trouve aucun mal au fait qu'on s'assiste aux moments des ceremonies,je suis contre l'injustice sous toute ses formes et je pense que touts les hommes naissent egaux;comme le disait l'autre : la notorieté ,on peut l'herité mais la personnalité on se la forge soit meme;salam à tous
Dernière modification par Lassana Bathily 25/07/2007 à 13h55
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Tu as rien compris mon cher.
Quand je dit je calcule pas je veut dire par la que je rentre pas dans ces debat car ils sont interminable, c'est tout et c'est ça que je calcule pas ce genre de conversation.
Oui je suis a font dedans je suis pas contre nos tradition et les aimes car ont y aprend beaucoup mais je respect le choix de chaucun car ont pas a tous les meme idée.
Malgres que je suis a font dedans que je suis une comé a 100 pour 100 ça ma pas empecher de me marier avec un Horé.
Cela peut paraitre contradictoire comme tu le dit mais c'est comme ça.
Alors s'il te plait demande moi de m'expliquer il se peut que je me suis mal exprimer avant de repondre comme tu le fait merci.
Et si pour toi c'est un jeux moi je joue pas.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Attend... je ne vois pas ce qui te fait dire que cela est un jeu pour moi je t ai donné mon point de vue, apres si tu relis bien je te pose la question, à savoir si tu es d accord ou pas?!! Maintenant chacun est libre de penser ce qu il veut sur ces traditions, je ne partage pas les memes idées que toi mais je les respecte et merci de t etre expliquée! On est d accord sur une chose c est sur les faits contradictoires... mais chacun mene sa vie comme il l entend et je ne me permettrai meme pas de te critiquer. Voila tu t expliquée, maintenant j ai compris merci à toi! Peace!
Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!
Voila tout a fait on c'est bien compris merci a toi.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
ce n'est pas en épousant la fille de DE GAULE que je deviendrai TOUBAB ni en épousant la soeur de MAO que je deviendrai CHINOIS.
Dans ce cas ce n'est non plus en épousant une HORE ou se faire épousé par un HORE que je deviendrai HORE.
Pourquoi les KOMO ne tiennent qu' à épouser ou se marier avec un(e) HORE pour avoir ce qui leur manque?
On peut pas parler d'autres choses à par se marier...
"linga donn bo ka bagné da fekk nga gan thia niawuo..."
wadenadem.com