Je vais lui demander car cela m'intrigue beaucoup aussi...
[QUOTE=CHEIKHNA COULIB;111263]je voudrais bien savoir si tu es ami kébé que j'ai connu à zouérate en Mauritanie.
bonjour à toi et à ta famille[
bonjour,
désolé, non ce n'est pas moi que tu as connu en mauritanie
bonjour à ta famille
Je vais lui demander car cela m'intrigue beaucoup aussi...
salam
je parcouru tout le forum pour trouver des réponses concernant des question posée par les internaute. l,origines de nom de la famille kèbè. je ne trouver pas réponses positive. je décide a mon tour d,intervenir. il faut savoir que kebe tout cour veux rien dire. chaque nom de famille soninkè il existe un 2ème nom. car il existe plusieurs kebe. par exemple : kèbè ( walirra), kèbè (tamagudè),kèbè (bakhesse), kèbè ( horonè) ct... vous devez savoir le surnom de votre nom de famille vous saurez l,hitoire de votre famille c,est valable pour tout le nom soninkè.
ORDIALEMENT.
Le janmu Kébé ne veut pas rien dire seul n maarenme!
Ce que tu appelles "un deuxième nom" ou encore un "surnom" (et qui se révèle effectivement parfois être un autre janmu ou d'autres fois un surnom) est plutôt un complément du nom (que l'on appelle "jandukaare" en Soninké). Il permet de renseigner sur l'appartenance à telle ou telle branche de la famille.
Mais cela ne change en rien le fait que ceux qui portent le même janmu (à quelques exceptions près) ont eu des ancêtres communs et ont donc une origine commune! Cela veut simplement dire qu'à un moment ou un autre il y a eu des circonstances particulières qui ont poussé à distinguer telle ou telle branche de la famille par rapport aux autres...
La question de connaître les origines du janmu Kébé demeure donc entière, une question qui se détâche de celle de connaître l'histoire de telle ou telle séparation entre les différentes branches de la famille, ou encore de celle de connaître l'histoire particulière d'une certaine branche.
Ce sont ainsi 3 questions différentes (qui ont chacune leur consistance) que l'on peut traiter ici. La question originelle de ce post concernait l'origine des Kébé en général mais libre à toi de traiter de celle de certaines branches en particulier qui te sont familières, surtout si tu connais bien celle des Kébé Walirra, Kébé Tamagude, Kébé Bakhesse, Kébé Horone, etc.
As Salam Allaykoum n maarenmu.
Dernière modification par Tony 28/12/2009 à 02h08
salam
si vous chercher l,origine de famille kebe je vous conseilles de chercher plutôt l,origine de soninkè. le nom kebe existe depuis wagadou (empire de ghana ) qui a était fondé au 5ème siècle AC. oui je confirme que les kebe ont un ancêtres communs. il ya 3 mille ans ou 4 mille ans . comme tous le soninkè ont eu un ancêtres communs. après la destruction définitive de l,empire de ghana au 11 ème siècles en plusieurs royaumes (royaume de sosso), (royaume de soghohi),(royaume de manden).les chroniqueur nous a apprend a travers de se chroniques que il y,avais de certain kebe a coté de soumaoro kantè le fondateur de empire de manden.
tout d'abord les kebe ce son de excellant guerrier nous savon que certains kebe ont combattu a coté de soumaro kante au manden. donc de wagadou à goumbou les kebe c,était une seul famille. lorsque l'empire de wagadou a était détruite les soninkè se sont dispersées kebe et doucourè il se sont allié pour se protéger mutuellement.
les kebe et doucourè se eux qui son le fondateur de royaume de goumbou. lorsque goumbou était détruits a son tour que les keblakè et doucourèlakè se son mis a mouvement vers l,actuelle diafounous que les différents branches de kebe et doucourè est née suite a de acte de bravoures ou de lâcheté. ne compte pas sur moi pour entrée dans les datails.
ce que vous appelles (jandukaare) c,est n,est autre que un surnom donnais par les griots.
par ailleurs tous les kebe actuelles ou qui,il soit leur d,origines vien de diafounous.
CORDIALEMENT.
Selon mes investigations l'origine des Kebe c'est Khebe en arabe avant les Khebe etaient les grands guerriers quand ils ont gagne une bataille a leur retour ils ont recu ce mot Khebe qui veut dire gloire a eux j'ai appris cela en Mauritanie