Salamalekoum Moi Meme Je Suis Une Kebe Du Mali Mais Je Ne Connais Pas La Signification
En faite d'ou vient les Kébé.
Salamalekoum Moi Meme Je Suis Une Kebe Du Mali Mais Je Ne Connais Pas La Signification
Moi je suis une KEBE de guidimakha
Moi aussi je suis une Kébé et j'aimerais connaitre les histoires des uns et des autres sur ce si beau nom de famille! lol
Ma mère m'a raconté une histoire selon laquelle les Kébé proviendraient de l'union entre une femme "djin" qui vivait dans la mer et un homme. La djin (esprit) étant très belle, l'homme en est tombé amoureux.
Il l'a demandé en mariage et lui a expliqué qu'il voulait beaucoup d'enfants. La Djin a accepté de lui en faire autant qu'il voulait mais lui a demandé en contre partie de ne jamais chercher à épouser une autre femme. Ils se sont mis d'accord et ils se sont mariés.
Les Djins ont des pouvoirs que nous autres humains n'avons pas et voient les choses que nous essayons en vain de leur cacher. La femme djin en était à 30 paires de jumeaux donc 60 enfants quand elle apprit que son mari avait des vues sur une jeune femme d'un village voisin. Furieuse, elle se frappa le haut de la cuisse pour rappeler tous ses enfants à elle et tous ensemble, ils prirent la direction de la mer...
Alarmés, les voisins réussirent à retenir 30 enfants hors de l'eau. Ce sont de ces 30 enfants que les Kébé sont issus.
C'est pourquoi souvent les Kébé ont beaucoup d'instinct. On dit même qu'ils seraient protégés par leur frères djins.
Est-ce que quelqu'un d'autre connaissait cette histoire? Ou sinon est-ce que vous en connaissez d'autres?
Dernière modification par FaDione 09/04/2008 à 17h07
Fa Dione
Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
http://www.myspace.com/fafemmedumonde
Fa Dione
Enfin une jeune artiste 100% Soninké!! Allez voir ma page!
http://www.myspace.com/fafemmedumonde
il y a une maison Kébé à Diaguily ( guidimakha, Mauritanie) se sont des marabouts.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
Un jour j'ai entendu mon père dire qu'un historien lui avait confié que le nom "Kébé" venait d'Arabie Saoudite et qu'à l'origine ce n'était pas Kébé mais Kébéyou ou qq choz du genre, je sais plus, et que c'est pour cela qu'il y a des Kébé de l'Arabie au Sénégal (la transhumance)!