j'aimerai beaucoup que l'on m'informe sur l'origine de nos noms de famille...
merci pour vos messages:-)
Bonsoir Juwwariyya
Les noms de familles (Traoré, Diarra, Coulibaly, etc..), que tu cites dans l'intitulé de ton sujet sont d'origines bambara.
Il y en a d'autres : Konaté, Sissoko, Camara, Diakité, Dembélé...
Je pense qu'il existe déjà un thread à ce sujet où l'on en parle.
Salam.
[QUOTE=rokia timera;46158]pas de bléme mais t t ou pour ne pas savoir l'origine des nos
en fait c'est que j'entends trop de versions donc j'aimerais savoir sil y a des livres ou d'autres supports pour m'informer sur le sujet
voilà tout.
et doucouré vous connaicez l'histoire pk moi nn
ah oui alors tu dois surement connaitre les relations qu'il y a entre les khanianganké et diafounankés (a chaque fois qu'on se voit on se vanne)
J'ai lu un livre sur l'histoire des soninké et il disait que les chefs des soninké c'était les Camara. Qu'en pensez-vous
Les Doucourés originaire du Wagadu, ont conquis tout le Diafounou dont ils sont pour la plupart du temps chefs de villages.
Les villages dans lesquels ils sont présents sont les suivantes :
Gory, Gory Banda, Yaguiné, Yanguiné Banda, Tambacara, Diongaga, Wologuéla.... (village au Mali).
L'histoire des Doucourés de Diafounou part de 2 frères, un conflit opposa les 2 frères Doucourés, l'un est resté à Gory Diafounou et l'autre est allé s'installer à Tambacara.
Ces 2 frères ont chacun fondé leur famille, ainsi que leur descendance et ainsi de suite.
Parmi les descendants de chaque frère, il y en a qui se sont installés avec leur famille au Sénégal et en Mauritanie.
C'est ce qui expliquerait le fait que l'on retrouve le patronyme Doucouré au Mali, Sénégal et Mauritanie, une histoire commune.
Pour connaître la véritable histoire de Diafounou, la librairie L'HARMATTAN qui se trouve au 5-7 Rue des Ecoles Polytechnique - 75005 PARIS, a pas mal d'ouvrages concernant l'histoire des noms de famille, des villages, etc... Ne vous privez pas de cette opportunité.
Salam.
Dernière modification par Jade 21/12/2007 à 19h54