27 vues, mais aucune reponse bizarre
Salut les ami(e)s,
Je me rends compte que lbeaucoup de soninkés d'aujourd'hui ne connaissent pas vraiment d'où il viennent. J'en fait partie est je pose donc la question.
Qui peut m'informer sur le nom "Koïta". Origine signification, etc.
Tous les elements sont bienvenue.
Merci d'avance.
انا من موريتانيا
27 vues, mais aucune reponse bizarre
انا من موريتانيا
Salam
Moi, je suis un KOITA Makalou Béri Djimé Do Bouguéri...de DIAWARA ( Departement de Bakel au Sénagal ).
Je ne peux pas donner l'histoire des Koita mais juste la manière dont les familles KOITA se sont installés à Diawara.
Il est dit que le premier KOITA qui s'est installé à Diawara est venue via un BOMOU. En effet Diawara est une ville de Sakho, Ba, Dramé, Doucouré...
Les Bomou occupaient une place importante dans le village de Diawara surtout dans le domaine des coutumes.
Le village de Diawara etait victimes autrefois des agissements de gens assez forts et robustes. Ils venaient commettre des forfaits de tous genres sans que personne ne puisse proposer une certaine adversité.
Cela dura pendant des années.
Un jour, le conseil se reunit pour prendre des mesures à savoir comment barrer la route à ces malfrats.
Le BOMOU proposa ses services. Il alla dans un pays lointain ou il vivait avec des KOITA. Il etait lié par des relations amicales avec les KOITA et avait signé un pacte ancestral autrefois.
Le Bomou trouva le KOITA et lui explique le but de sa visite. Il lui proposa de venir avec lui dans le village de DIAWARA afin de pouvoir les aider.
Les KOITA est un grand guerriers, grands chasseurs et grands connaisseurs. Il ne tire jamais 2 fois sur sa proie car un seul suffit largement.
Comme il a des liens amicaux et presque fraternels avec le BOMOU, il le suiva.Une fois au village, on lui expliqua le problème et le but de sa venue dans ce village en proie à de l'insécurité.
Ce dernier prit connaissance du dossier et dit à son BOMOU qu'il prent acte. Il sortit du village. Il prit place dans la brousse et vivait de viande de lions. Une fois qu'il a bien muri son plan. Il fait appel aux Diawarankos afin de leur proposer la solution qu'il a trouvé.
Il met en place sa stratégie et resta dans la brousse en attendant les malfrats.
Un jour, ces derniers vinrent comme à l'accoutumée. Ils remarquèrent la presence de têtes dont les coprs entiers etaient engloutis sous le sol. Ils commencèrent à tirer de partout jusqu' à se fatiguer. Ces têtes n'étaient de vulgaires maques en bois concoctés par le grand guerrier.
Une fois la plainsanterie terminée, il se presenta seul face à ces malfrats et les coups de " Bouna " détonnnèrent. Il lutta aprement contre ces gens là jusqu'à les faire fuir. Il gagna seul une bataille contre ces redoutables gens.
Comme cadeau, ses hotes organisèrent un " Dimmu" pour fêter leur victoire qui n'est rien d'autre que celle du KOITA MAKALOU.
Ce " Dimmu" consistait aussi une ruse car es hotes avaient reunis toutes les belles filles du village afin que le KOITA puisse choisir une femme. Cer qui serait gage de sa sédentarisation dans le village.
Le jour du " Dimmu" , le BOMOU lui intima l'ordre de ne pas chosir. Le matin, accompagné du BOMOU, ils fouinèrent de fond en comble les maisons de SAKHO jusqu'à trouver la perle rare qui est à son hauteur.
Ainsi fit scellé le mariage et le KOITA eut un enfant. Apres quelques années, il retourna dans son loitain pays en laissant femme et enfant.
A son départ, son fils fit autant d'exploits que lui...Ainsi commença la ligné des KOITA MAKALOU dans le village de DIAWARA.
Ces KOITA de Diawara sont les mêmes que ceux de Manaél ( village à quelques kilomètres de Diawara ).
Ils sont cousins avec ceux de Kaédi selon les dires ainsi que ceux de TASTAI ( Mauritanie ).
Voila...ce que je sais d'apres la tradition orale.
FB : bakelinfo departement de Bakel
FB : bakelinfo departement de Bakel
Ce serait intéressant d'ouvri un nouveau thread avec comme intitulé : "Comment votre ancêtre s'est installé dans votre village Soninké ?" ou quelque chose de ce genre si vous avez un meilleur intitulé.
Je pense que ça pourrait être quelque chose de très intéressant à l'image de l'histoire de Makalou. Chacun racontera comment ses ancêtres se sont installés dans son village soninké en touchant un peu dans la généalogie.
Car, en ce qui nous concerne, nous les "blédards" , on nous raconte toujours comment nos ancêtres ont débarqué.
Makalou, je te laisse l'honneur d'ouvrir ce thread. Ensuite, on déplacera ton post dedans.
Cheers!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
dommage je n' est pas de repère mais c' est cool, j' espère qu' il y a des SY sur le forum qui pourront m' aiguiller
JAMAKSALAM...