Une expression bambara dit : "La femme stérile porte en elle le nom de l'enfant, mais elle ne peut pas le donner." Vous allez comprendre pourquoi !
Le nom Konaté n’apparaît qu’avec Naré Famaghan. La tradition enseigne que la femme qui fut à l’origine de ce nom passait pour stérile.
En langue malinké (la langue du Mandé, langue de la même famille que le Bambara) une femme stérile se dit "Konan mousso".
Evoquant donc cette femme, les mandéka (habitants du Mandé) disaient "Konan don" : c’est une femme stérile", jusqu’au jour où elle engendra un fils.
Alors les gens se reprirent en disant : "Konan tè" ce qui signifie ce n’est pas une femme stérile". Konanté était alors devenu le nom de son enfant.
On est tenté de croire qu’il s’agissait de Naré Maghan (ou Famaghan) Konaté car de tous ceux qui ont accédé au trône, il fut le seul à porter ce nom.
En tout cas c’est, dans la tradition orale, le seul dont les prénoms sont suivis de Konaté.
D’où vient alors que Soundjata, fils de Naré Maghan Konaté, soit appelé Soundjata Keïta? Keïta vient du malinké "A ti kè ta" = "il a hérité".
Quand Soundjata accéda au trône après avoir déjoué tous les complots qui visaient à l’en empêcher, ses partisans s’écrièrent "Soundjata ti kè ta" était à la longue devenu Soundjata Kèta.