Le nom Konaté n'apparaît qu'avec Naré Famaghan ou Fara Maghan Kégni. La tradition enseigne que la femme qui fut à l'origine de ce nom passait pour stérile.
En langue malinké (la langue du Mandé, langue de la même famille que le Bambara) une femme stérile se dit "Konan mousso".
Evoquant donc cette femme, les mandéka (habitants du Mandé) disaient "Konan don" : c'est une (femme) stérile", jusqu'au jour où elle engendra un fils.
Alors les gens se reprirent en disant : "Konan tè" ce qui signifie "ce n'est pas une (femme) stérile". Konanté était alors devenu le nom de son enfant.
On est tenté de croire qu'il s'agissait de Naré Maghan (ou Famaghan) Konaté car de tous ceux qui ont accédé au trône, il fut le seul à porter ce nom.
En tout cas c'est, dans la tradition orale, le seul dont les prénoms sont suivis de Konaté.
D'où vient alors que Soundjata, fils de Naré Maghan Konaté, soit appelé Soundjata Keïta? Keïta est une déformation survenue au moment d'établir l'état civil des autochtones pendant la colonisation. Keïta vient du malinké "A ti kè ta" = "il a hérité".
Quand Soundjata accéda au trône après avoir déjoué tous les complots qui visaient à l'en empêcher, ses partisans s'écrièrent "Soundjata ti kè ta" était à la longue devenu Soundjata Kèta.
La tradition orale est parfois réservée lorsqu'il s'agit d'évoquer la descendance de Soundjata Keïta. En effet, l'empereur avait certes des épouses légitimes qui ont assurées sa descendance directe.
Mais il n'était pas rare que les nobles, les hauts dignitaires ou les vassaux fassent honneur au fils de Naré Maghan lors de ses tournées.
Les enfants issus de telles liaisons portaient aussi le nom de l'empereur, mais ils ne pouvaient en aucun cas prétendre au trône. D'ailleurs la tradition dit de ces princes "cachés" qu'ils étaient les enfants de la "femme-génie"(au sens de fée) du Souverain.
Dans la lignée directe de Soundjata, on retient quatre hommes :
Djourounin Kon Komamadi Siga Diala Niama Massa Mamourou
C'est Niama Massa Mamourou, pour une raison que la tradition n'évoque pas, qui fut retenu par l'histoire comme celui qui a continué la lignée directe de Soundjata. Les enfants de ce Mamourou au nombre de 5, sont connus sous l'appellation "les 5 hommes de la lignée de Mamourou".
Cette précaution oratoire (ou précision) vise sans doute à éviter toute confusion ou toute tentative de falsification des faits.
Les cinq de la descendance de Niama Massa Mamourou furent :
Fa Bandiougou Wassa Bougari Founèdougou Komagan Massa Kourou Massa Ganda
Si un Keïta d'aujourd'hui voudrait se réclamer de la lignée directe de Soundjata, il devra établir qu'il est descendant d'un des cinq fils de Massa Mamourou.
Les Konaté sont les descendants des frères de Soundjata ou de ses oncles qui n'ont pas régné. Puisqu'ils n'ont pas hérité du trône (Kè ta ou Keïta) ils sont donc restés Konté.
Il est intéressant de savoir qu'aujourd'hui encore, un Konaté peut répondre au nom Keïta si on le salue de cette façon (6) mais on ne dira jamais Konaté à un Keïta. Suite
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou
bonsoir
je m'intéresse aussi à l'origine de mon nom (KONATE)
selon certaines sources, ils seraient descendants d'une tribu de somaliens ayant immigrés vers l'afrique de l'ouest
alors la, "KONATE" somalien, je ne pense pas, il ressemble trait pour trait à des maliens ou sénégalais sans plus lol,
eyyyyyyyy les Konate? j' ai asperger mon lit de musc, donc n' essayer même pas !!!!!!! déja que j' ai été menacer par téléphone de me faire manger mon togué la, et j' y tiens
JAMAKSALAM...