Bonjour,
Avec beaucoup de retard, je vais essayer de contribuer à l' explication du nom KEITA ou KONATE
En effet, le nom KEÏTA n'a vu le jour que sous l'ère soundjata. Le nom meme veut dire: celui qui a hérité. Herité quoi? Son père Naré Maghan Kon Fata avait pour nom KONATE, et c'est quand le fils de Sogolon, de par son courage et sa bravoure s'est montré supérieur à tous ses adversaires que les griots ont dit qu'il a tout hérité de son père et de sa mère ( totèmes etc...). En bambara KEÏTA singnifie littéralement, celui qui a pris l'héritage. C'est ainsi que le nom Keita est apparu.
Traditionnement, dans les familles konaté, le garçon porte ce nom jusqu'à la circoncision. De là , on considère qu'il entré dans le monde des adultes et on lui donne le nom KEITA.
Voilàn ma modeste contribution , mais on pourra encore aller plus loin.
Merci
Bonsoir .l origine de konaté
kona= veut dire une femme qui n aura pas d enfant .
Il y avait une femme qui etait dans ce cas (sans enfant) donc tout le monde l apellait kona,kona mousso.
Un beau jour comme le dieu dort pas,elle eu la chance d en avoir 1 enfant les habitants de son village commenCent a l apeller konatè. C est en bambara le (tè) veut dire le contraire en le rajoutant a la fin d un mot.voila comment le nom konatè a le jour.
Aidez moi svp je voudrais me marier avec une Konaté ,je suis Sangaré est ce que ya compatibilité entre ces deux ethnies? d'autre j'ai entendu raconter des histoire de sorcellerie les concernant est ce que c'est la verité ?