Origine du nom Keita
" Après la mort de Mamady Kani Konaté, c'est son fils aîné qui lui succéda. Les gens du pays et des autres royaumes surnommèrent ses descendants : Keyéta, c'est à dire les héritiers, qui devint le nom de famille Keïta. Ainsi le nom KeIïta équivaut à celui de Konaté "
Mamady Kani Konaté était un roi chasseur, comme tout les premiers roi du manding.
Il était considéré comme un très grand chasseur, dompteur de fauves et guérisseur des hommes et des animaux. Il inventa le sîmbo ou soumbo, siflet de chasse : à l’aide de ce dernier il entrait en communication avec les génies de la brousse.
Ses disciples étaient si nombreux qu’il les réunit pour former une grande armée redoutable. Grâce à son armée, il devint roi d’un vaste pays qui s ‘étendait depuis le Sankarani jusqu ‘au Bouré.
Il eu quatre fils : Kani Simbo, Kanignogo Simbo, Kabala Simbo et Simbo Bamari Tagnogokelin. Ils étaient tous initiés à la chasse, ce qui leur valut le titre de Simbo.
Simbo Bamari eut pour fils Mbalinéné, qui eut pour fils Bello Bakon ou Fakon, qui eut pour fils Naré Maghan Kon Fata Konaté, dit Frakro Maghan Keïgni, ou Maghan « le Beau » père de soundiata.
tiens Soukey je t' est trrouver ça !!!!!!!!!!
JAMAKSALAM...
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
Posté par Jade
Une expression bambara dit : "La femme stérile porte en elle le nom de l'enfant, mais elle ne peut pas le donner." Vous allez comprendre pourquoi !
Le nom Konaté n’apparaît qu’avec Naré Famaghan. La tradition enseigne que la femme qui fut à l’origine de ce nom passait pour stérile.
En langue malinké (la langue du Mandé, langue de la même famille que le Bambara) une femme stérile se dit "Konan mousso".
Evoquant donc cette femme, les mandéka (habitants du Mandé) disaient "Konan don" : c’est une femme stérile", jusqu’au jour où elle engendra un fils.
Alors les gens se reprirent en disant : "Konan tè" ce qui signifie ce n’est pas une femme stérile". Konanté était alors devenu le nom de son enfant.
On est tenté de croire qu’il s’agissait de Naré Maghan (ou Famaghan) Konaté car de tous ceux qui ont accédé au trône, il fut le seul à porter ce nom.
En tout cas c’est, dans la tradition orale, le seul dont les prénoms sont suivis de Konaté.
D’où vient alors que Soundjata, fils de Naré Maghan Konaté, soit appelé Soundjata Keïta? Keïta vient du malinké "A ti kè ta" = "il a hérité".
Quand Soundjata accéda au trône après avoir déjoué tous les complots qui visaient à l’en empêcher, ses partisans s’écrièrent "Soundjata ti kè ta" était à la longue devenu Soundjata Kèta.
Salam!
Je suis moi même une Konaté de mauritanie. (et je confirme que je ne suis pas soukhounia...lol).
Il me semblait que KONATE voulait dire "nul ne te hais" d'après ce que j'ai retenu du film de Dany Kouyaté intitulé "Soundjata Keîta: l'héritage du griot". Qui est d'ailleurs un très bon film que je vous recommande.