je veux savoir un peut plus sur le nom konate sont-il d'origine soninké ou malien( bambara) et pourquoi on dit keita aussi.
je veux savoir un peut plus sur le nom konate sont-il d'origine soninké ou malien( bambara) et pourquoi on dit keita aussi.
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
Madame Soukey, toi tu me taquine car tu sait que mes enfants sont des KONATE, si si je t' assure ils ont taper d' ailleurs leurs nom dans google
soif d' en savoir + sur leurs origines...leurs grands parents lpaix en leurs âmes, leurs ont toujours dit qu' ils venaient du Mali, voilaaaaaaa
JAMAKSALAM...
Bonjour
Les Konaté, que l'on appelle aussi Souba, sont des anciens guerriers et seraient les descendants de Soundiat Keita, le fondateur de l'empire du Mali (1230-1312) (à ne pas confondre avec le Mali actuel, qui porte son nom).
Mallé Konté, l'actuel chef de village Bokolâdji, haut de ces 90 ans et lucide, me disait le 19 Juillet 2004 à Bokolâdji qu'il est le descendant de Soundiata Keita, que ses aieux avaient atteint la région grâce aux expéditions militaires auxquelles ils s'adonnaient.
Les Souba, c'est-à-dire les Konaté ou Keita étaient des grands chasseurs, magiciens et des soldats rédoutables. En ce moment, nous ne pouvons parler ni de la Mauritanie, ni du Sénégal, ni du Mali. Il n'y avait pas toutes ces frontières héritées de l'histoire coloniale.
On trouvera des détails sur les Souba et sur Soundiata dans l'ouvrage épuisé du Professeur : Sékéné Modi Cissokho, Histoire de l'Afrique occidentale. Moyen-âge et temps modernes VIIe. siècle-1850, Paris, Présence Africaine, 333 pages.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merçi les KONATE, personnes ne la préciser sont des soukhougnas réputés,
j' ai faillit passer à la casserole avec eux, même avec des milliarre,
niampa SOUKHO NI DO KONATE ET SIBA, je mange et dort avec eux 24/24, et j' avoue que quand il me demande de la viande je donne tout mon plat pour pas qu' il viennent me voir dans mon lit la nuit
Sans rancune Madame Soukey, mise à part ça j' aime tous le monde, tu sais que je suis sociable non
JAMAKSALAM...
BONJOUR
J'interviens tardivement dans la discussion.Cependant je voudrais dire que les KONATE sont tous d'origine malienne.C'est la dislocation de l'Empire du Mali qui aurait favorisé le fait que l'on trouve les KONATE un peu partout au Sénégal.Le père de Soundjata s'appelait NARE FAMAGHAN KONATE.Il parait que le nom KEITA est issu du fait que Soundjata ait marché à la suite de l'offense faite à sa mère SOGOLON par sa coépouse SASSOUMA BERETE mère de son frère DANKARAN TOUMAN.Ce fait est légendaire car Soundjata était un handicapé moteur de naissance.Dans les chansons traditionnelles maliennes on retrouve encore cette exclamation faite par les griots de la cour royale "Soundjata ta ma na !!!!".Il parait qu'il faut aux KEITA un certain age de maturité pour porter le patronyme KONATE.C'est le peu que je connais sur ce fait la.Merci,à bientot.
Il faut chercher une femme avec les oreilles plutôt qu'avec les yeux.