je veux savoir un peut plus sur le nom konate sont-il d'origine soninké ou malien( bambara) et pourquoi on dit keita aussi.
Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
montesqieu
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Madame Soukey, toi tu me taquine car tu sait que mes enfants sont des KONATE, si si je t' assure ils ont taper d' ailleurs leurs nom dans google soif d' en savoir + sur leurs origines...leurs grands parents lpaix en leurs âmes, leurs ont toujours dit qu' ils venaient du Mali, voilaaaaaaa
JAMAKSALAM...
Bonjour
Les Konaté, que l'on appelle aussi Souba, sont des anciens guerriers et seraient les descendants de Soundiat Keita, le fondateur de l'empire du Mali (1230-1312) (à ne pas confondre avec le Mali actuel, qui porte son nom).
Mallé Konté, l'actuel chef de village Bokolâdji, haut de ces 90 ans et lucide, me disait le 19 Juillet 2004 à Bokolâdji qu'il est le descendant de Soundiata Keita, que ses aieux avaient atteint la région grâce aux expéditions militaires auxquelles ils s'adonnaient.
Les Souba, c'est-à-dire les Konaté ou Keita étaient des grands chasseurs, magiciens et des soldats rédoutables. En ce moment, nous ne pouvons parler ni de la Mauritanie, ni du Sénégal, ni du Mali. Il n'y avait pas toutes ces frontières héritées de l'histoire coloniale.
On trouvera des détails sur les Souba et sur Soundiata dans l'ouvrage épuisé du Professeur : Sékéné Modi Cissokho, Histoire de l'Afrique occidentale. Moyen-âge et temps modernes VIIe. siècle-1850, Paris, Présence Africaine, 333 pages.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Origine du nom Keita
" Après la mort de Mamady Kani Konaté, c'est son fils aîné qui lui succéda. Les gens du pays et des autres royaumes surnommèrent ses descendants : Keyéta, c'est à dire les héritiers, qui devint le nom de famille Keïta. Ainsi le nom KeIïta équivaut à celui de Konaté "
Mamady Kani Konaté était un roi chasseur, comme tout les premiers roi du manding.
Il était considéré comme un très grand chasseur, dompteur de fauves et guérisseur des hommes et des animaux. Il inventa le sîmbo ou soumbo, siflet de chasse : à l’aide de ce dernier il entrait en communication avec les génies de la brousse.
Ses disciples étaient si nombreux qu’il les réunit pour former une grande armée redoutable. Grâce à son armée, il devint roi d’un vaste pays qui s ‘étendait depuis le Sankarani jusqu ‘au Bouré.
Il eu quatre fils : Kani Simbo, Kanignogo Simbo, Kabala Simbo et Simbo Bamari Tagnogokelin. Ils étaient tous initiés à la chasse, ce qui leur valut le titre de Simbo.
Simbo Bamari eut pour fils Mbalinéné, qui eut pour fils Bello Bakon ou Fakon, qui eut pour fils Naré Maghan Kon Fata Konaté, dit Frakro Maghan Keïgni, ou Maghan « le Beau » père de soundiata.
tiens Soukey je t' est trrouver ça !!!!!!!!!!
JAMAKSALAM...