se que je sai des konté ou xonté en soniké nom d origine bambara il ont combattu a sangara raison pour lakel il son apele xonté saganraka konte diarra ndiaye koné etc...sanganraka
connaissez vous l'origine du nom "Konté"?
se que je sai des konté ou xonté en soniké nom d origine bambara il ont combattu a sangara raison pour lakel il son apele xonté saganraka konte diarra ndiaye koné etc...sanganraka
une autre version serait un peu différente de celle de moussé garanké
L'histoire dit que Xonté (Konté), Sangaranka, Kolobakary et bien sûr Souba sont des noms de lions (Diarra) dominants et prédateurs (certains savent de quoi je parle hein...).
En fait la phrase en bambara :" koné diarra Souba" veut dire "je suis le lion Souba".
Voilà ma petite contribution....
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
sinon kolobakari c'est koi ?? et ya ke certain nom de famille ou c'est tout les nom
salam aleikoum
Kolobakari veut dire celui qui brise les os cela est à mettre en relation avec le fait que la légende dit que les Diarras seraient des descendants de lions.Kolobakari n'est pas un nom mais plus un titre pour renforcer le Nom de Diarra.Les Diarras sont les cousins de plaisanteris des Dembélé et des Traorés.C'est ce qu'on m'a dit.
Toute âme goûtera à la mort.