Alors question 1 : Quelles sont nos valeurs, nos forces et faiblesses ?
Les valeurs soninkés c'est une grande richesse que certains ignorent
La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. [Oscar Wilde]
Notre Force :
- Dignité et respect de notre culture et de la personne
- Pluralité, ouverture, partage et solidarité
Nos faiblesses :
On a toujours peur de ce que va dire l’autre. Ouvrons nous aux autres, n’ayons pas peur d’avancer. Si bien qu’à force de nous consacrer à notre nombril, nous ne progressons plus.
Avançons avec notre époque, ouvrons de nouvelles perspectives.
Question 2 : Quelles réponses devrons nous fournir aux gens qui perçoivent les Soninké comme un indéboulonnable conservateur ?
Peut être, mais ce sont des connotations positives pour moi, car c’est grâce à ça, que je sais d’où je viens, mes origines, les racines de mes ancêtres, les origines de mes parents.
Il ne faut pas voir chez le soninké quelque chose de négatif, la culture soninké n’est pas meilleurs ou pires que les autres elle, est juste différente.
Question 3 : Qu'est ce qu'on est devenu au fil du temps, des voyages et des difficultés économiques et sociales ?
Là par contre je ne serais répondre je laisse nos ancêtre y répondre
Question 4 : Quand je dis : Je suis fier d'être Soninké. Je fais allusion à quoi ?
Ma langue maternelle, mes valeurs, mes origines, mes coutumes, l histoire, l art et les traditions du peuple Soninké, la famille
C’est tout je crois. Lol
Question 5 : Que doit-on faire pour faire connaître nos valeurs à nos Frères et sœurs en voie de perdition ?
- Rappeler souvent nos valeurs traditionnelles et culturelles afin quelles ne tombent pas dans l’oublie.
- Transmettre nos valeurs à nos enfants comme nos parents l’on fait.
- Revenir au source
- suivre les traces de nos ancêtres en nous inspirant d'eux, de leur fierté, de leur dignité.
- voyager (connaître son pays)
Chaque individu doit savoir d’où il vient, ses origines, les racines de ses ancêtres, les origines de ses parents
Heureusement qu'il nous reste, les paroles, les mots, les écrits, les mémoires, la trace des discours de nos ancêtres pour nous rappeler que nous existons dans la continuité et nous pouvons suivre leur trace en nous inspirant d'eux.
Nous sommes peu de chose mais les petits ruisseaux font les grandes rivières
Dernière modification par ROUMBALOVE 12/08/2008 à 23h08
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur