Salam
" La fierté a rarement un juste milieu, on en a trop ou pas assez ".
Je n'ai pas certes choisi d'être Soninké mais je le vis parfaitement aujourd'hui. Quand je parle ou j'entends parler cette langue, c'est un réel plaisir pour moi.
Mais une chose est sure : " Ce n'est en criant ma Soninkaxu , que je passe pour un authentique Soninke ", il, faut le vivre et moi je le vis très bien.
Le sens de la famille, le sens du respect, du courage, de la perseverance, de la debrouillardise, le sens de la solidaritié et la pudeur sont autant de principes que j'ai appris de Soninkara.
J'ai du essuyer des critiques sur les Soninke durant ma petite traversée de la vie.
En faisant un recaptitulatif de ces critiques, j'ai noté celles qui reviennent sempiternellement :
" Le Soninke ne se marie pas avec les autres ".
" Le Soninke ne pense qu'à lui et se croit superieur "
A ces critiques, j' apporterai les reponses suivantes :
1) " Le Soninke ne se marie pas avec les autres ".
Pourquoi : Le Soninke cultive un certain esprit de famille et d'amitié. Pour perpetuer ces liens, il prefère marier sa progéniture aux membres de sa famille ou aux familles avec lequelles il a les liens d'amitié. C'est ainsi que même entre Soninke, aller se marier dans un autre village lointain etait trop delicat pour les parents. L'autre explication que j'apporte à cette critique est que : " Les Soninko tiennent à leur langue " ...Cet attachement à la langue fait nourrir une certaine peur.
Le protectionnisme est ancrée chez tout humain, j'ose dire.
On nous a collé cette reputation avec l'avenement de l'émigration. Les disctances avec les autres cultures etant devenues tres proches, on a voulu garder notre particularité dans un espace melting pot ( Voisins d'ailleurs ) ce qui genere des critiques.
Parce qu'on a peur que notre lignée soit perdue dans la nature ou qu'elle oublie les valeurs et la langue que l'on se mefie des autres.
D'ailleurs pourquoi les Peules se marient entre eux, les Bambaras, les arabes, les juifs entre eux et pas nous ?
Je sais que ce ne sont pas les seules raisons mais ce sont ces quelques reponses que j'ai pu fondées.
2) " Le Soninke ne pense qu'à lui et se croit superieur "
Je pense que cette critique n'est pas fondée.
Il suffit de faire le tour des villages Soninke ( Mali, Gambie, Mauritanie et Senegal ) pour se rendre compte que le Soninke respecte l'autre et vient constamment en aide à l'autre. On a réellement un esprit de partage.
On intégre plus facilement l'etranger dans nos villages.
Je reviendrai sur ce sujet pour approfondir mes pensées et mes convictions.
Quand je dis " Je suis fier d'être Soninke c'est parce que mon Soninkaxu m'aide à bien vivre, a bien se comporter et à bien tirer mon épingle du jeu dans cette jungle qu'est devenu le monde ".Aussi parce que j'ai une famille ( Soninkara ) sur qui je peux compter dans le bonheur ou la malheur.