Salam,
Moi je fais toujours parti d'un groupe de classes d'ages malgré que je suis loin du village , certains des membres sont ici en france et chaque fois qu'on se rencontre dans toutes circonstances , on ne peut s'empêcher de se taquiner comme des gamins de 10 ans.
J'ai gardé un souvenirs extraordinaire lors de mon mariage que j'ai voulu typiquement traditionnel .Ma classe d'age était responsable de moi pendant les trois jours de mon mariage (Jeudi-Vendredi-Samedi) tout passe par eux , ils étaient responsables de moi , de ce que je devais faire , dire ou écouter.
Ils étaient durs avec moi en certains moments mais pendants les 3 jours ils veillaient sur moi de l'aube jusqu'à ce que je me couche et le lendemain matin de bonheur , il yavait déjà un membre du groupe qui était déjà là et à tour de rôle. J'ai pu filmer ces moments de la tradion soninkée que je garde plus qu'un trésor.Je faisais parti d'un groupe ou tous les membres étaient plus agés que moi de 3 à 4 ans , ils n'ont pas pu trouver un "Ndiayeganké" de leur âge alors , le choix est tombé sur moi...
De nos jours il en existe rarement des groupes de classes d'ages...dans les gros villages.