Salam aleycoum
Pour info m. Diagana, je savais qu'il y en avait en Gambie...Aly Jagana(je ne sais pas si ça te dis quelque chose), est gambien.
Alors
Salam aleycoum
Si j'ai bien compris on parle des noms d'origine soninké or avec les interpénétrations ethniques, on a des noms de famille qui sont devenus soninké mais qui ne le sont pas à l'orgine. Et vice versa comme l'a souligné fodiyé des soninké qui nous ont quitté (snif) qui spnt devenus peuls, bambara ect...
Un autre phénomène du à l'oeuvre de pacification de Samoury touré en (plus des rapports de plaisanterie) c'est la correspondance des noms de famille
Les noms bambara sont :
- Coulibaly qui donne Fall chez les wolofs,
- Dembélé, Traoré, Dantira qui trouve sont équivalence en Diop chez les wolofs
-Diarra qui donne Ndiaye chez les wolofs
Les noms Peul sont :
Ba
Diallo
ect...
Autre phénomène le nom de famille est différent selon que ce soit un homme ou une femme qui le porte ex dancira et traoré.
Les listes précédentes comportent donc des noms qui ne sont pas d'origine soninké. Ca montre bien en tout cas qu'on issu d'un melting-pot !!!! C'est génial, non ?
Salam aleycoum
Pour info m. Diagana, je savais qu'il y en avait en Gambie...Aly Jagana(je ne sais pas si ça te dis quelque chose), est gambien.
Alors
Salam aleycoum
La patiente est une vertue <3
YAFFA , SOMBOUNOU , GANNESSY , YATERA , KANOUTE , YATABERE , N'DIAYE, DIOP , SIDIBE ,MANGASSOUBA ,BARRY ,DIANIFABA ,WASSA ,KOSSORE ,NIENY , KANTE , SANKHARE , FADIGA
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
mamoye a ecritce type etait tout sauf un pacifiste pour moiUn autre phénomène du à l'oeuvre de pacification de Samoury touré en (plus des rapports de plaisanterie) c'est la correspondance des noms de famille
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
Salam
il y a aussi:
DIA qui est d'origine peul
DERDECHE
SOKHONA
DICKO
......
.......
.......
DEH qui est d'origine peul
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
il y a DANSOKHO!!!
JAMAKSALAM...
Au mali d'après certains noms de famille, il est possible de définir le caste. Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres pays soninké.
Exemple :
Pour les Komos :
Coulibaly
Diarra
Camara
Konaté
Diakité
Diallo
Dembélé / Dansira
Sidibé
et autres...
Pour les Hoorés :
Sissoko / Damba
Koïta / Makalou
Diakité Kaba
Doucouré
Dembélé
Haïdara
Kanté
Touré
Traoré
Magassa
Fofana
Maréga / Bidanessy
Keita
Samassa
Sylla
Diawara
Niakaté
Soumaré
Kanouté
Sissako
Doukara
Gory
Gassama
Cissé
Dramé
Tambadou
Tambara
Et autres...
Pour les tagos
Diombana
Sankanou
Dioumassy
Doukanssy
Et autres...
Pour les gaarankos
Ganessy
Diaouné
Soumbounou
Diawara
Sylla
Diambissy
Et autres...
Pour les diaarés
Fadiga
Tirera
Et autres
Salam.
je suis tt a fait d'accord avec toi Jade, mais certains noms de famille peut se retrouver ds plusieurs castes..... commes les sissoko, y'en a en comé et les camara en hoorés!!
Jade, il serait préférable que tu cites les villages où tu as cette composition des noms par rapport aux Castes. Cela évite de généraliser en disant Au Mali.Posté par Jade
En effet, au mali, on peut bien trouver dans certains villages des Cissé marabouts, dans d'autres, des Cissé Gesere ou même des Cisse Kome.
Quand tu demandes si c'est le cas où pas dans les autres pays Soninké, je pense que cela n'a rien à avoir avec les Pays Soninké, ni la région. Car, pour moi, il n'ya aucune homogéneité de cette répartition.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
oui c clair il ya des village ou certain noms sont des nons de hoores coome les diallo voila
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence!!