salut a toi Abdoulaye Diagana.
Je vous savoir si Traoré et bien d'origine soninké?
Merci
Je suis d'accord avec toi Fodyé j'aurais dû être beaucoup plus précise, je pensais surtout au village, à la communauté soninké.
Il y a certes un même nom de famille qui peut-être komé, hooré ou autres.
Les régions pour lesquelles on peut faire ce constat du nom de famille par rapport aux castes sont les suivantes.
Région Tringa village de Dialaka.
Région de Diafounou
Région de xaniaga si je ne me trompe pas.
Région de Jonborou
Région de Soroma
Village de Nioro
Corrigez-moi si je me trompe.
Salam.
salut a toi Abdoulaye Diagana.
Je vous savoir si Traoré et bien d'origine soninké?
Merci
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
bonjour;parmi les noms que vous avez cité il y'en a qui ne sont pas d'origine soninké;par exemple , Bâ qui d'origine peulh;keita qui est d'origine bambara;Ndiaye qui est d'origine wolof; il y'a quelqu'un qui a cité sellou qui est une deformation de Sall qui est aussi d'origine peulh;toutefois il se peut que je me trompe;si oui,eclairez moi merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
moi aussi je sui d'accord avec toi jade mes il a des diallo hoorés et des cissé komé
salam a tous !
Mais personne n'a cité le mon de famille SOW se sont si je ne me trompe pas des maguou desolé pour l'ortho (magué) au singulier mais horré
Il y a aussi des SOW qui sont niaxamala
Craint Dieu où que tu soit
moi perso tous les sow que je connait et qui font parti de ma famille sont nobles
apres le boucan c est le vacarme
Les sow se retrouve partout chez les noble niaramala magou ,commo etc un peu comme nombreux nom de famille.
ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialosounsarédion moni khatidio
Je trouve que ceux qui ont classé les noms par castes sont hors sujet ou soutiennent toujours cette forme d'injustice chez les soninkés.
Je sais que beaucoup de noms "komé" sont d'autres éthnies ( bambara,peuhl,....) alors que ces noms sont meme majoritaires au mali ou ailleurs.
Les DIARRA on connait leurs histoires
Les COULIBALY,TOURE n'ont ils pas servi le mali dans l'histoire.
ETRE SONINKE N'EST PAS AVOIR UN NOM SPECIFIQUE MAIS ETRE A SONINKARA ,CAR YA DES SONINKE (noms d'origine pourtant) QUI COMPREND MEME PAS "AN TOXO" ?
Moi suis fiert d'être Coulibaly et soninké mais pas un "KOME".
Les humains ne sont supérieurs les uns aux autres que par leur pièté et Seul Allah connait le plus pieux d'entre vous.Qu' à ne pas à vous mettre tous égaux ?
Salam
Tu as raison fiston , certains ont cité des noms de famille qui ne sont pas du d'origine soninké du tout , si vous connaissez pas ou si vous avez des doutes pour des noms je crois qu'il est "plus soninké" de s'abstenir au lieu de donner de fausses réponses.
Ce n'est pas qu'on parle soninké ou que nos ancêtres parlaient soninké que notre nom de famille est d'origine soninké,je lis des Dembélé ou Traoré,des Ndiaye , des Diarra , des Coulibaly etc...qui sont loin des noms d'origine soninké.
wadenadem.com