et Sissako?
avec de la patience on a tout a y gagné
Salut
Coulibaly, tu n'as pas raison, si jade dit qu'il y a des Coulibaly komés, elle a raison, et si tu as de la culture, tu dois bien savoir pourquoi il y a de komé Coulinaly . Soninkara.com est lieu d'échange et de respect. Tu as manqué du respect à jade et à nous tous.
Vouloir ce que l'on sait impossible révèle une mauvaise volonté, une forme d'hypocrisie. Si tu veux etre noble change ton carectère et ton langage.
Ici c'est un site soninké et non bambara.
Le rang des Coulibaly et leur histoire en Afrique, tout le monde connait.
bonne journée à toi.
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Salam à toutes et tous,
je vais surement être hors sujet, mais j'ai découvert un livre retraçant l'histoire de la société soninké qui coute dans les alentours de 35€ ( c'est un oncle qui m'en a parlé), et dont le titre est "La Société Soninké (Dyahunu, Mali)" d'ERic Pollet et Grace Winter.
Pour les personnes souhiatant en savoir plus sur l'histoire des soninké , je pense qu'il peut être intéressant....
Voila...
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
jade salut jetais un peu absent en mission à l'etranger . tu nes pas faché contre moi quant meme .sorry pour tout.on ne s'est pas compris. je viens de voir tes messages avec les autres. je demande pardon a tout le monde de vous avoir offensés cest pas de ma nature. apres tout ce qui est important c'est les relations , l'echange tout quoi qu'on soit bambara ,soninké peul wolof ca na pas d'importance a soninkara.peut etre que c'est le sang chaud des bambaras qui a pris de vitesse. mon tel 002226811019/6641836. pardon a tous!!!
jattends vos msg avec impatience surtout jade merci et a la prochaine.
Voila qui est bien et mieux, tes excuses sont acceptés, en ce qui me concerne, respectons soninkara.com, au lieu de nous créper le chignon, tu est jusqu' au mali, pour moi il est inutile d' appeler ou de t' envoyer mgs, c' est tout ce que j' avais à te dire et revennons au débat
"L'origine des Soninké"
JAMAKSALAM...
[/B]Posté par [B
Certes le savoir n'a pas de frontière ; mais c'est dommage que nous apprenions des choses sur la culture soninké par de auteurs occidentaux,meme s'ils ont le mérite de s'intéresser à nous.
Il ya certainement une bibliographie produite par des chercheurs et historiens soninké ou bambara;je pense à ABDOULAYE BATHILY , ALPHA OUMAR KONARE...AVEZ VOUS DES REFERENCES? salam
merci pour ton conseil a +++
J'ai vu que habibatou t'as pardonnée tes propos completement déplacer, moi j'ai quand même un peu plus de mal. Mais quand même derrière mon clavier je m'interroge et tente de calmer ma colère saine (ou tranquille )jade je viens de lire des msg obsenes en classant les coulibaly comme komes.ca se voit que tu n'es pas cultivé.comment oses tu dire sans aucune source que coulibaly est un kome. comment ose tu humilié les fondateurs du royaume bambara du segou fondé par biton mamary coulibaly .l'ignorant est celui qui ne fait pas de recherche qui dit des choses sans aucune source.
si tu veux savoir le rang des coulibaly et leur histoire va au mali gambie guinee cote d'ivoire....
un conseil ne raisonne jamais comme ca.
je me nomme coulibaly amadou tidjane d'origine du royaume de segou
Crois-tu avoir plus de valeur parce tu es descendant de biton coulibaly? en quoi est-ce une humiliation que d'avoir été casté kome* ? considères-tu que les hooro** ont plus de valeur que les komo?
Ton rang aujourd'hui ne vaut rien saches le, c'est pas parce que tu portes une étiquette de hoore ou que tu sois un descendant d'un coulibaly roi ne changera rien, ce qui fait ta valeur c'est ce que tu fais rien d'autre.
Moi ce qui me met hors de moi c'est que quelqu'un se considère naturellement supérieur à moi de par sa couleur, de par son sexe ou de par sa caste.
Et toi par tes réflexions basées sur des évènement passés et complètement obsolète tu prétends avoir plus de valeur que moi sous prétexte que tu sois hoore, laisses moi rire!
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 15/08/2008 à 21h32
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
walaye, c' est en voyant le message d' excuse de ce dernier, que j' ai accepter ses excuses, mais à ma grande surprise, je vois qu' il continue de plus belle avec ses propos, je n' ai aucun regret d' avoir accepter ses excuses, mais la, je ne serais plus tendre avec lui, quand ont tent la main à quelqun il prend tout le bras, je le lis, mais avant d' accepter encore une fois ses excuse, car il ne se rend toujours pas compte de ses expressions, j' aurais du mal cette fois ci à accepter ses excuses, si c' est pour recomancer après lol
Mon frère, soit plus souple si tu as une remarque à faire, je reconnais que tu continues de plus belle, si tu ne sais pas te maîtriser, le silence serait le mieux pour toi... tu peux t' exprimer, mais il y a une certaine manière de parler, si tu est énervé en répondant attend que ça passe, la nuit porte conseil
[quote=Fatoo_laNoirte;81650]
J'ai vu que habibatou t'as pardonnée tes propos completement déplacer, moi j'ai quand même un peu plus de mal. Mais quand même derrière mon clavier je m'interroge et tente de calmer ma colère saine (ou tranquille )
quote]
Dernière modification par Habibatou 15/08/2008 à 22h20
JAMAKSALAM...