a lire tes différents posts, tu aimerais que nous soninkés de France, on abandonne certaines traditions de nos parents, parce qu'on vit en France??
pourquoi? pour etre mieux intégrer?
que connais tu de ces "délires de caste" comme tu dis?
parce que je suppose que tu sais de quoi tu parles, tu dois surement connaître l'histoire de ces castes.
expose nous ton point de vue avec des arguments concrets avant de nous suggérer de laisser tomber ces délires de castes.
Afin que tu puisses comprendre certaines choses concernant les castes sur l'importance de l'espace que ça occupe dans notre culture (si l'envie t'en vient bien entendu) je te conseille vivement de lire cet article trés pertinent paru sur le site recemment :
http://www.soninkara.com/forums/de-l...ythe-1446.html
Dans l'attente de te lire.
Tchooooooo
Dernière modification par Tribal Cams 15/05/2007 à 12h03
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Selon moi cette notion de caste doit garder une valeur purement et uniquement symbolique!!!
Ca me rappelle une petite anecdote, en 2005, nous avons réalisé une action de santé sur notre village et l'un des reproches qui avait été avancé en plus du refus de laisser la maitrise des fonds aux dirigeants du village, fut que cette action était mené par un Komé et un forgeron!!!!!
C'était bien marrant!! Malgré cela, ca ne nous a pas empéché de mener notre action à terme!!!
A méditer!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Moi j'interviens en disant que c vrai ce sont des initiation qui date peut-être de nos ancêtre, que ça fait encore parti de notre coutume et traditions malienne surtout soninké, mais ce que je n'admet pas c'est cette différence et division.
Moi je suis une cordoniére ( garanké), mais ça ne veut ps dire que je suis inférieure ou supérieure a ki ke ce soit.
et d'aprés mon véçu au niveau des relation mariage, ki es bien sur une barriére il fo que ça cesse et que la nouvelle génération ki n'es ps celle de nos parent comprennent que le plus important c d'être musulmans c tout!!!
et que d'ailleur ce n'es écrit nul part ds le coran ke ct haram de ce marié avec kelkun d'un caste différent, alors arrêtons.