Citation Posté par assetou Voir le message
Salam,

Il ne faut pas oublier que les castes font partis de l'histoire des soninkés, et que c'est profondément encré dans la culture soninké. Les castes font partis de l'identité des soninkés, mais également d'une organisation sociale rigoureuse.
Alors dire qu'il faut laisser tomber les castes, je trouve ça un peu limite, ce n'est parce qu'on le décide que ça se fera du jour au lendemain. Si les castes ont été fondé, c'est parce qu'ils avaient leur raison de vivre. Par contre, c'est vrai que ce n'est peut être plus adapté à la vie moderne, mais je suis quand même attaché à ces valeurs ancestrales.

Sur ce,

Bonne journée,

A.
Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
Que l'on critique les castes notamment sur leurs caractéres discriminatoire concernant le mariage etc ... est à mon sens quelques choses de totalement fondé mais les occulter de façon si expéditif est à mon sens complétement hors sujet les castes font partie de notre histoire et par conséquent de notre identité donc il est important de chercher à savoir ce qu'il en est que l'on soit en France ou à petaouchnoque et surtout afin que cette "évolution ou modernité" soit faite de façon constructive.

Tchooooo

Citation Posté par fatim Voir le message
a lire tes différents posts, tu aimerais que nous soninkés de France, on abandonne certaines traditions de nos parents, parce qu'on vit en France??
pourquoi? pour etre mieux intégrer?
que connais tu de ces "délires de caste" comme tu dis?
parce que je suppose que tu sais de quoi tu parles, tu dois surement connaître l'histoire de ces castes.

expose nous ton point de vue avec des arguments concrets avant de nous suggérer de laisser tomber ces délires de castes.

Exactement, je suis le point de vue de Assteou, Tribal et Fatim, d'ailleurs j'avais déjà fait la réflexion sur :

http://www.soninkara.com/forums/unio...mille-714.html

Cela a été inventé, il y a des siécles donc avant de dire que c'est pas bien, débiles, ou encore que l'on est en France donc il faut laisser tombé, il faut savoir D'OU CA VIENT ET DONNER DES ARGUMENTS SOLIDES qui nous permettront de peser le pour et le contre !!!

Le fait de crier haut et fort que ça ne sert à rien ne va rien changer, tant qu'on ne saura pas pourquoi ça ne sert à rien !!!

Allez bonne soirée à tous !