Le système des castes est le moyen utiliser par les soninkés pour organiser leur société. Selon moi, il faut porter nos intérrogations sur trois élèments qui pourront peut etre nous permettre de savoir ce qu'il en est de cette question.
1) Pour mener ou diriger certaine action, je ne pense pas qu'il faille appartenir à tel ou tel caste, la compétence de la personne doit entrer comme le premier critère.
Ex : Autre anecdote, dans un village limitrophe au mien, on a refusé à un excellent érudit en Islam de diriger la prière du vendredi parce qu'il n'appartenait pas à la caste des marabouts. On a préféré laisser la direction au fils du marabout du village dont les connaissances limitées étaient connus de tous.
2) Un critère de distinction des castes a été pendant longtemps, la richesse et spécialement la richesse foncière. Les castes supérieurs étaient et sont encore des grands propriétaires terriens. Avec le temps, on a pu voir des familles de castes supérieurs donner certains terrains et notamment à leurs anciens esclaves. Ce qui explique la disparition de ce rapport Xoré/Komé entre certaines familles.
L'autre fait important fut l'immigration qui a permis aux soninkés de castes confondus de pouvoir accumuler des richesses et surtout d'obtenir le meme statut social.
Ex : Quelle différence faites vous entre un éboueur Komé et un éboueur Xoré??
PS : Lire le livre de Francois Manchuelle " Les Diasporas des travailleurs soninké", il y a un chapitre interessant sur cette question!!
3) La conscience de caste. Pour que le système de caste fonctionne, il faut que chaque individu se sente et se réclame appartenir à tel ou tel caste. C'est surement le cas en terre soninké, mais quand est il réellement en France??