bonsoir tous le monde je voudrais savoir si tous les Konté sont tous des forgerons merci.
bonsoir tous le monde je voudrais savoir si tous les Konté sont tous des forgerons merci.
salam assita d'après mes connaissances tous les konté ne sont pas des forgerons je suis une forgeronne ma grand-mère est une konté mais je conné comos et des horos ki sont sont oci des konté volia slt
ok merci tu me rassure
http://www.gakoura.org
Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...
vraiment je suis surpris par des telle prise de positions sur les castes qui nous confinent encore .ça suffit
ce qui est inquietant que cela parcours meme les soninkés en france. soyez moderne par tradition mais en niant ces delires de caste
Salam,
Il ne faut pas oublier que les castes font partis de l'histoire des soninkés, et que c'est profondément encré dans la culture soninké. Les castes font partis de l'identité des soninkés, mais également d'une organisation sociale rigoureuse.
Alors dire qu'il faut laisser tomber les castes, je trouve ça un peu limite, ce n'est parce qu'on le décide que ça se fera du jour au lendemain. Si les castes ont été fondé, c'est parce qu'ils avaient leur raison de vivre. Par contre, c'est vrai que ce n'est peut être plus adapté à la vie moderne, mais je suis quand même attaché à ces valeurs ancestrales.
Sur ce,
Bonne journée,
A.
Exactement, je suis le point de vue de Assteou, Tribal et Fatim, d'ailleurs j'avais déjà fait la réflexion sur :
http://www.soninkara.com/forums/unio...mille-714.html
Cela a été inventé, il y a des siécles donc avant de dire que c'est pas bien, débiles, ou encore que l'on est en France donc il faut laisser tombé, il faut savoir D'OU CA VIENT ET DONNER DES ARGUMENTS SOLIDES qui nous permettront de peser le pour et le contre !!!
Le fait de crier haut et fort que ça ne sert à rien ne va rien changer, tant qu'on ne saura pas pourquoi ça ne sert à rien !!!
Allez bonne soirée à tous !![]()
Le système des castes est le moyen utiliser par les soninkés pour organiser leur société. Selon moi, il faut porter nos intérrogations sur trois élèments qui pourront peut etre nous permettre de savoir ce qu'il en est de cette question.
1) Pour mener ou diriger certaine action, je ne pense pas qu'il faille appartenir à tel ou tel caste, la compétence de la personne doit entrer comme le premier critère.
Ex : Autre anecdote, dans un village limitrophe au mien, on a refusé à un excellent érudit en Islam de diriger la prière du vendredi parce qu'il n'appartenait pas à la caste des marabouts. On a préféré laisser la direction au fils du marabout du village dont les connaissances limitées étaient connus de tous.
2) Un critère de distinction des castes a été pendant longtemps, la richesse et spécialement la richesse foncière. Les castes supérieurs étaient et sont encore des grands propriétaires terriens. Avec le temps, on a pu voir des familles de castes supérieurs donner certains terrains et notamment à leurs anciens esclaves. Ce qui explique la disparition de ce rapport Xoré/Komé entre certaines familles.
L'autre fait important fut l'immigration qui a permis aux soninkés de castes confondus de pouvoir accumuler des richesses et surtout d'obtenir le meme statut social.
Ex : Quelle différence faites vous entre un éboueur Komé et un éboueur Xoré??
PS : Lire le livre de Francois Manchuelle " Les Diasporas des travailleurs soninké", il y a un chapitre interessant sur cette question!!
3) La conscience de caste. Pour que le système de caste fonctionne, il faut que chaque individu se sente et se réclame appartenir à tel ou tel caste. C'est surement le cas en terre soninké, mais quand est il réellement en France??
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Salut Badem,
En France je ne pense pas que nous nous sentions si concerné (la 2e géneration) que ça d'ailleurs je suis sur que beaucoup d'entre nous ne savent pas le nombre de castes existant ainsi que leurs roles dans cette organisation, cependant que parce que l'on est vécu certaines injustices que l'on souhaite ignoré cette partie de notre histoire est à mon sens inconcevable car on y sera confronté de toute façon. Donc je pense que le meilleur moyen d'amortir ce phénoméne incontournable et d'essayer de le comprendre.
Un dernier petit point dans le cas présent nous ne parlons que du caractére traditionnel il n'est pas utile de faire intervenir la religion car je trouve que c'est un peu facile de faire appel à elle que lorsque ça nous arrange parce que d'un autre coté il est pleins de choses que l'on accepte de la tradition occidentale qui n'est pas recommandable dans la religion mais lorsque ça ne va pas contre nos interêts ça parait moins dérangeant.
Tchoooooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.