Salam
il ya:
Gandega/makha doumbé c'est à dire de pere Gandega et de mere Gandega.
wa salam
salam; ya traore-dicko mais j'ai deja entendu dire traore-dambouda.
"On tarde à grandir, on ne tarde pas à mourir."
Salam
il ya:
Gandega/makha doumbé c'est à dire de pere Gandega et de mere Gandega.
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Bonjour
Je discutais avec un soninké du Mali dans la ligne C du RER qui m'a dit qu'en plus de:
Jaabi (Diabi)-Gassama
il y a aussi
Gassama-Soullé
Gassama-Haaba-Xesi (Haba khéssi)
Gassama-Nogué
Vous voyez que même dans les RER et les métro, on peut apprendre le soninkaaxu. Donc, apprenons ensemble comme le dit souvent le soninkaranaute Abdoul Gandéga.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
On peut citer:
- Soumaré tounkara makha naffa, a na dou naffa ana soro naffa: c'est nous ça (lol).
- Soumaré bouroungalam
- Soumaré Dicko
- Soumaré Diakhawourou
"Le savoir est ce que l'on peut partager avec tout le monde sans s'appauvrir"
vous avè oublié le meilleur:
Camara demba hawa
Tounka do torè
Farama do doundounou
Doundounou kébi
Larakraraba banè
Yaratabanè wi fèrè wounou
Banè na ratirayè wounou
ça sè moi
Etonnant ce que tu dis là Abdoul, parce que le nom de famille Gory a pour djammu kare : Maxha Doumbé.Posté par abdoul gandega
SALAM
je crois niaré/niakaté dite moi si jme trompe!!!!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!
oui c est tout a fait ca niare en bambara pour les niakate
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
moi c'est danthioko mon nom de famille mais les femmes on nous appelles :
Damba/ boula / sakliba
les hommes c'est Camara/danthioko
ma mére c'est Tounkara/maranara
mon non de famille c est marega
donc notre nom de diakindé c est bidaness (le python)
il ya 2 histoires la premiére raconte qu un de nos encétre agé de 1 ans etait au champs accompagné de sa mére qui cultivait sont champs d arachide en son abscence un python c' etait aproché de 'l enfants mais sans lui faire de mal il le protégé des dangers donc on raconte que la ou il ya un python un mérega est a coté et surtout les serpents de nous mordent et ne leur faisont aucun mal.
la seconde histoire raconte qu' un de nos lointain arriére grand pére s' etait rendu dans un village il etait marabout et dans ce village vivait un couple qui etait en mal d enfant, la femme n acouchait que de serpent et est c' est notre encétre qui l a guérri donc tout le village a attribué le nom de bidaness a marega et depuis ce jour le nom des marega est assossié" au bida " d'ou marega bidaness
néfissa