Citation Posté par sylvain weill
Cheikna, j'aimerais beaucoup que tu nous donne ton avis sur la question s'il te plait

Bonjour Sylvain et Hadya entre autres!

Du coup, tu me donnes du fil à retordre, tant je risque d'être incendié par certains qui boivent sans recul de tout ce qu'a écrit Cheikh Anta Diop, paix à son âme. Mais, j'assume. Je préfère relire cet ouvrage pour vous donner mon avis par rapport aux détails que mon frère Hadya vient de dire, car ma dernière lecture était une lecture de jeunesse. Une chose est d'ores et déjà sûre: Cheikh Anta Diop, quoi qu'il fût certes un grand savant, mais certaines de ses thèses, il faut le dire, sont vraies, d'autres discutables et d'autres encore exagérées. Même ses collégues de Dakar qui furent mes professeurs sont de cet avis. Ayez donc un regard critique par rapport à tout ce qu'il a dit, c'est ce qui fera avancer les connaissances. D'ailleurs si Boubacar Moussa Lam a continué ses travaux d'égyptiologie, Babacar Sall, au contraire, a pris son contrepied dans ses travaux. Cependant, cela n'altére en rien à la qualité scientifique de son oeuvre qui a suscité pas mal de débats dans le monde scientifique, en Afrique, en Europe et aux USA.

Hadya, je connais trés bien aussi Adama Dramé qui, quand il travaillait en Mauritanie (Foumou Gleita), était l'hôte de mon père, à chaque fois qu'il passait à Kaédi. Je confime que c'est un grand connaisseur. J'espère qu'il trouvera promptement une issue de publication pour ses travaux et que nous aurons tous la bonne fortune de lire entre ses lignes notre passé. En tout cas, dès que des opportunités se présentent, nous les saisirons pour lui. Bien à tout le monde!