Cheikna, j'aimerais beaucoup que tu nous donne ton avis sur la question s'il te plait
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire le livre de CHEIKH ANTA DIOP intitulé "NATION NEGRES ET CULTURE" où il démontre la parenté des langues et cultures nègres avec l'Egypte antique. Aujourd'hui nulle doute sur la véracité scientifiques de l'identification des grands courant migratoire et la formation des Ethnies Africaines.
Tant le travail déjà effectué est immense tant aussi en lisant ce livre je me dis qu'il y a encore beaucoup de choses à explorer et à découvrir. Certes la comparaison avec le Valaf, comme il l'écrivait en ce temps (wolof), a été très approfondie mais il existe un passage dans ce livre qui attire mon attention :
D’après Cheikh Anta Diop :
<<.......
Le mandé forme les pluriels en lu, ce qui ne serait qu'une variante du pluriel égyptien en u:
moho = hommes moho lu = hommes
Mais c'est en sarakollé (Soninké) qu'on trouve une complète identité avec l'égyptien quant à la formation du pluriel. A l'exception de quelques noms terminés en i, le sarakhoulé forme le pluriel en ajoutant u, absolument comme en égyptien :
kompé = case kompu = cases
iaharé = femme iaharu = femmes
......>>
Après la lecture de cette partie je m'attendais à une étude approfondie comparative avec de sarakholé (Soninké) mais hélas ce fut une déception pour moi. La langue Soninké a été juste effleurée par ce qu'il ne maîtrisait pas aussi bien le Soninké comme le wolof ?
Par la suite j'ai eu l'occasion de connaître ADAMA DRAMÉ égyptologue soninké maîtrisant parfaitement plusieurs langues négro-africaines;, Il a d'ailleurs autorisé la publication d'un extrait de son travail "LES PHARAONS VIVANTS". à Chaque fois que je lis ce texte je ne peux m'empêcher de penser que ce travail doit être publié et mis à la disposition des scientifiques et chercheurs.
Ce travail est disponible depuis des années et n'attend que sa publication. Sa publication apportera une pierre en plus sur l'origine de la civilisation négro-africaine?
Qu'en pensez-vous ? Quelles solutions peut-on apporter pour aider l'auteur à publier son travail?
Il pourra en tout cas apporter des réponses à l’origine des soninkés.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 30/07/2008 à 17h33
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Cheikna, j'aimerais beaucoup que tu nous donne ton avis sur la question s'il te plait
Posté par sylvain weill
Bonjour Sylvain et Hadya entre autres!
Du coup, tu me donnes du fil à retordre, tant je risque d'être incendié par certains qui boivent sans recul de tout ce qu'a écrit Cheikh Anta Diop, paix à son âme. Mais, j'assume. Je préfère relire cet ouvrage pour vous donner mon avis par rapport aux détails que mon frère Hadya vient de dire, car ma dernière lecture était une lecture de jeunesse. Une chose est d'ores et déjà sûre: Cheikh Anta Diop, quoi qu'il fût certes un grand savant, mais certaines de ses thèses, il faut le dire, sont vraies, d'autres discutables et d'autres encore exagérées. Même ses collégues de Dakar qui furent mes professeurs sont de cet avis. Ayez donc un regard critique par rapport à tout ce qu'il a dit, c'est ce qui fera avancer les connaissances. D'ailleurs si Boubacar Moussa Lam a continué ses travaux d'égyptiologie, Babacar Sall, au contraire, a pris son contrepied dans ses travaux. Cependant, cela n'altére en rien à la qualité scientifique de son oeuvre qui a suscité pas mal de débats dans le monde scientifique, en Afrique, en Europe et aux USA.
Hadya, je connais trés bien aussi Adama Dramé qui, quand il travaillait en Mauritanie (Foumou Gleita), était l'hôte de mon père, à chaque fois qu'il passait à Kaédi. Je confime que c'est un grand connaisseur. J'espère qu'il trouvera promptement une issue de publication pour ses travaux et que nous aurons tous la bonne fortune de lire entre ses lignes notre passé. En tout cas, dès que des opportunités se présentent, nous les saisirons pour lui. Bien à tout le monde!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonsoir!
Je dois ajouter à mon précedent message que l'attitude de certains intellectuels occidentaux à l'égard de Cheikh Anta Diop réleve de la mesquinérie et de la haine humaines. Parmi ceux-là, on peut citer le préhistorien Robert Vernet qui ne veut même pas entendre parler de Cheikh Anta Diop. Il piquait, quand il m'enseignait, la rage dès que quelqu'un citait Cheikh Anta Diop. Cette attitude me revolte contre plein d'occidentaux qui, au lieu de visiter les thèses du savant sénégalais, les combattent sans les connaitre, ce qui n'est pas digne d'un scientifique. Bien à tout le monde!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Effectivement cheikhna !!! tout travail d'un savant peut etre revu et s'il est contestable ou refutable ou autre il le faut bien c'est ça qui fait avancer les choses. c'est le fondement même de la science !!!
Parcontre ce que je ne supporte pas c'est des critiques à tout va pour dénigrer un travail sans réellement le faire de manière constructive.
Je ne suis ni historien ni linguiste ou littéraire mais ce qui m'a interpellé dans son écrit c'est cette citation que je vous fait part et pense réellement que des découvertes peuvent encore apporter des réponses à beaucoup de questions.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Cheikna,
ta remarque sur C.A Diop me semble très proche de celles de mes professeurs de Paris 7
En tout cas, Sylvain et Hadya, sachez que je m'incline devant Cheikh Anta Diop, tant il a tracé pas mal de pistes qui doivent, comme le dit Hadya, être creusées par des chercheurs en sciences sociales, liguistiques et littéraires. Sylvain, je connais en autres la position de la trés scientifique Madame Catherine Coquery-Vidrovitch. Elle est trés rationnelle dans ce qu'elle dit. Sans haine, elle visite les thèses de Cheikh Anta Diop et en tire des trés bonnes conclusions. Par contre, le Philosophie Pierre Riffard et le "préhistorien" Robert vernet qui ne veulent même pas entendre parler du savant sénégalais.
Je ne peux que partager ton avis. Coquery-Vidrovitch fut d'ailleurs prof à Paris 7 et ma directrice de recherche fut l'étudiante de Coquery.Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
Dernière chose: même si on ne partage pas toutes les conclusions de CA Diop sont absolument à lire tant ils sont passionants
Tout à fait Sylvain. L'oeuvre de Cheikh Anta Diop est une mine d'informations. Elle est à lire et à relire, même si on n'est pas d'accord avec lui sur tous les sujets.
Donc ta Prof c'est Odile, une ancienne étudiante de Coquery-Vidrovitch.
ha la non!ce livre est extrement important + que pour les soninkes tout les noir et autre d ailleurs ce doivent de lire ce livre il vous aide a comprendre l origine de l homme noir et ca place reel dans le monde si vous devez commencer par quelque chose c est bien par celui la le fait que certain le contredisent nottament certaint occidentaux ne m ettone meme pas mais malheuresement pour eux pour moi cheick a fourni des preuve plus que vrai prouver scientifiquement 8)
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html