Salam,
Tu pourrais jeter un coup d'oeil à ce site : Welcome to www.diawara.com
salam
Je voulais savoir d'ou tiens le nom du village (DIAWARA) qui se touve au sénégal, juste par curiosité.Merci
Salam,
Tu pourrais jeter un coup d'oeil à ce site : Welcome to www.diawara.com
wadenadem.com
:: Bienvenue sur Diawara.org :: c'est celui la le bon!
Salam,
Voici l'origine du nom de Bakel. Les fondateurs de Bakel sont les NDIAYE du Djolof mais quand ils sont arrivés sur les terres du Gadiaga , ils ont trouvé des peulhs nomades en quête d'herbes pour leur bétail,c'était les WANE(ils détenaient les secrets du coran , ils étaient et sont jusqu'à nos jours une famille maraboutique à Bakel);c'est pour chercher une alliance contre la famille régnante que trois frères partirent du Djolof (le premier empire wolof) et leur soeur.
Les trois frères étaient Senguété Faty (l'aîné) qui s'installe à MOUDERY où il est l'ancêtre des NDIAYE de Moudéry(Moudéry est le prénom d'un berger peulh et les NDIAYE de Moudéry donnèrent son prénom au village qu'ils fondèrent,son nom de famille est" DIA" ) , Samba Faty s'était installé dans le ferlo mais vu qu'il manquait d'eau à chaque saison sèche, il rejoignit Senguété Faty quatre ans plus tard , Sendé Faty (leur soeur) s'installa sous une colline entre Manayel et Tuabou d'ou le nom de "Sendé Guidé" , elle finira par quitter ce lieu avec sa troupe et enfin le dernier des garçons qui était Demba Faty s'installa entre Tuabou et Kounghany entre les collines.
C'est ainsi que chaque fois qu'ils avaient la nostalgie du pays Demba Faty et sa troupe ) , ils organisaient des séances de lutte et les griots demandaient aux lutteurs de "chanter " avant de commencer la lutte proprement dite et jusqu'à nos jours cela existe dans la lutte sénégalaise , mot qui veut dire " BAKOULENE" en Wolof ou l'autre version qui était que chaque matin les griots réveillés Demba Faty avec le tam-tam en faisant ses éloges , ce qui veut dire en wolof "BAKK LENE KO " , c'est ainsi que les Bathily qui étaient à quelques kilomètres de là , après les avoir autorisé à s'installer sur les terres du Gadiaga disait : allons écouter les BAKK LENE KO ou les BAKOULENE. Quand les colons arrivèrent ils demandèrent aux Bathily qui étaient ces gens qui se sont installés entre les collines , ils dirent que c'est les "BAKKLENE" ainsi le nom fut changé et devenu BAKEL et les peulhs disent BAKEL SARE DEMBA ... (saré veut dire en peulh "village" donc" Bakel village de DEMBA".
Les NDIAYES de Bakel,de Moudéry,de Hadoubéré,de Gandé,de Somankidy (Mali) , de Khabou (Mauritanie ) et d'autres villages sont tous issus de la même famille.Le premier à porter le nom NDIAYE s'appelait NDIADIANE NDIAYE du XIIIè au XIVè siècle , son premier prénom était Amadou fils de Abou Bekr Ibn Omar (un berbère) et sa mère était Fatima Sall (fille du Lamtoro Amrane).
wadenadem.com
Ce sont des sources fiables. Tu sais j'ai longtemps discuté avec des personnes agées. Elles sont intarissables pour le chercheur et l'historien qui savent bien analyser les choses. J'ai une tonne de cassettes que je compte incha Allah retranscrire un jour. Je suis sûr que tu en as plus que moi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salut tous,
Connaissez-vous l'origine des noms des vos villages?
Mon village Souéna est un mot d'origine maure.
A la recherche du lieu: (futur Souéna),les éclaireurs ont rencontré des maures et demandent (avec des signes) où se trouve ce lieu propice à l'agriculture reperé par 1 de leurs parents, en donnant des indices aux maures.
Pour dire aux soninkés, il vous reste peu de distance pour arriver, ils ont dit souweya.
Les éclaireurs ont compris souweya comme nom du lieu et il en est resté.
Donc Souéna vient du mot souweya (en maure): peu
Dernière modification par Moussa diaba 15/01/2008 à 11h06
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry