Salam Sylla,
Une question remarquablement congrue que vous posez! Je me la suis posée autrefois aussi. Je coris que les historiens pourront nous en dire mieux.
Salut a tous!
je ne connais presque rien de la culture et de la langue Soninke et jaimerai bien en savoir plus.
En effet en cherchant l'origine de mon nom de famille (Sylla) je suis tombee sur ce site. Ma mere est Keita, Malinke de la Guinee-Conakry. Mon pere je ne sais pas trop, il dit qu'il est de culture peul mais d'origine malinke de Guinee toujours. Jai regarder le glossaire des mots Soninke, je vois qu'il y a une grande ressemblance non seulement avec le Malinke, mais aussi avec le soussou ou 'sosso' qui est une autre ethnie en Guinee et aussi avec le peul.
qu'en pensez vous? qu'est ce qui explique cela?
est ce l'Histoire commune des peuples d'Afrique de l'ouest sous les empires du Ghana, Mali et Songhay par exemple?
quelques exemples de mots Soninke qui ont la meme signification dans d'autres langues:
- Iyo = oui et Fure=cadavre en Sosso
- hanmi=souci, dolo= alcool, filla=2 en Malinke
- golle=travail, goro= noix de cola en peul de Guinee
Salam Sylla,
Une question remarquablement congrue que vous posez! Je me la suis posée autrefois aussi. Je coris que les historiens pourront nous en dire mieux.
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
De la même manière que le latin a donné l'espagnol, l'italien , le français ect...les langues mandé sont apparentées. On y trouve :
les Soninké, Jaxanké, Xassonké, Malinké, Bambara (avec sa version dioula en cote d'ivoire) ect..
Pour le soussou je ne suis pas tres sure mais on m'a dit qu'il ya 2 types de soussou et l'un d'eux nous est apparenté.
Le peul, le wolof et le sérère seraient apparentés aussi à un autre groupe lingustique.
En conclusion, la ressemblance que tu constate est due à la parenté et aux emprunts du à la proximité géographique de toutes ces ethnies. J'espère avoir répondu à ta question, eEn tout cas j'espère que des historiens ou des linguistes en rajouteront une couche . Bonne soirée
Une question de grande pertinence sur laquelle je pourrais ultérieurement revenir incha Allah.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci beaucoup pour ta reponse Mamoye!
c est tres interessant ce que vous demandez ,n etant pas historien je ne pourrai riendire avec certitude neamoins je pense que le nom de famille conservé dans un autre milieu geographique dont il est minoritaire pourrait s expliquer par une immigration,par ailleurs tous ce que je sais le soninké comme toutes ces langues auquelles vous faites reference fait partie des langues du groupe manding et c est cela qui expliquerait peut etre certaines siginfications pour les memes mots
marega biry
"Les paroles s'en vont, les écrits restent"! / verba volant, scripta manent!
http://www.soninkara.com/petitions.html
vers le XIIe siècle, je crois le clan des Keita unifie les peuplades mandingues en s'appuyant sur l'Islam. Puis, ensuite ils construisent l'Empire du Mali sous la direction de Sundjata Keïta qui les libère de la domination des Sossos et proclame la Charte du Manden.
Le groupe mandingue regroupe un ensemble culturel qui compte dialectales classées en deux groupes :
Mandingues occidentaux : Sarakhollés, Mandingue du Sénégal oriental (Mandingo), Badibunke du Kombo (Gambie)...,
Mandingues orientaux : Bambaras et Khassonkés du Mali, Malinkés de Guinée et Malinkés de Côte d'Ivoire.
Les patronymes mandingues courants sont : Keïta, Traoré, Cissé, Camara, Touré, Kanté, Coulibaly, Sakho, Sissoko ou Cissoko, Souané, Berthé, Soumaré, Diawara, Doucouré, Dramé, Diarra, Bathily, Fatty. On retrouve ces patronymes chez toutes les communautés formées par les Mandingues.
Pour savoir plus il faudrait que tu regarde le film de Sundjata Keïta
Albert SCHWEITZER
La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
http://www.radio-albayane.info/
non mais je sais que les Soninké ont lLongtemps dominés par les Mandingue et que les peuls il y a une histoire de metissage avec les mandingues