Citation Posté par mohamadou cisse Voir le message
fodyé cissé, je te remercie énormément pour d'être dévoué a me répondre.

Ce que tu dit a propos du terme ngary et les peuls, confirme ce que j'ai pu entendre a propos de ce terme. en effet, ngary en langue pulaar signifie: taureau.
quand a ndiar meou, je ne savais pas qu'ont associaient ce terme aux cissé ngary. mais étrangement au sénégal, une région porte le nom de ndiar meou. c'est la region toucouleur et peul, du boundou, dans l'est du sénégal. ou vivent de nombreux éleveurs peuls.
ndiar meou en wolof, signifie: alléger le lait, en y ajoutant de l'eau. tout en sachant que la langue wolof, c'est aussi constitué a partir du pulaar.

sa me conforte dans l'idée, que les cissé ngary ont avoir avec les peuls. peut être est ce un nom que les peuls ont donnaient a certains cissé proche d'eux ? ou d'ancien cissé devenu peuls ?
En tout cas il est manifeste que ''ngary ndiar meou'', est un nom lié au monde de l'élevage, ou pastoral, et tel est le métier de nombreux peuls.
les peuls pasteurs ont également comme manie de ce donner des noms de vache, etc. tel que ''ngary'', en plus de leurs prénoms ou noms de famille.
de plus, j'ai constaté des cissé peuls, comme des sylla peuls, ou toucouleur.

Quand aux origines pharaoniques des soninkés, parait-il que le mot soninké, viendrait de sounounké (ceux la de sounou). sounou est l'ancien nom de la ville de asouan dans le sud de l'Égypte.

fodyé, a quelle groupe (caste) appartienne les cissé ngary a ta connaissance ?

merci fodyé cissé.
Honnêtement, je n'en ai aucune idée, car, personnellement, je n'utilise pas ce terme Cissé Ngary.
Mais, il ne faut pas se leurrer, on trouve des Cissé dans toutes les castes (hoore, kome, ñaxamala, etc...).

Il y a des Cissé qui sont aussi devenus Peuls, Bambara, Mandingue, etc... et qui portent une autre culture.