ça c'est une question pour Fodyé ça, c'est lui le spécialiste des Cissé
En tout cas pour ce qui est des Cissé en général voilà peut-être des choses que tu trouveras intéressantes
On parle un peu de l'origine des Soninko au début (notamment de Dinga, les Wagué, etc.) et un peu des Cissé mais je te mets seulement le passage qui parle plus spécifiquement des Cissé.
sourcesLes Cissé : Le cheval a été un élément déterminant dans les guerres de conquête et d’expansion de l’empire du Ghana. Plusieurs noms soninké sont relatifs à cette bête (si) qui fut un animal royal et le pilier des armées soudanaises : Sylla, Sissako, Simaga (cheval royal) Souaré (cheval tacheté) Yaressi (dérivé de l’expression sarakholé : a daga yaré sinou ga = il est allé se promener avec les chevaux), Sadessi, Simpara…
N’oublions pas celui qui nous intéresse en priorité : Cissé. Il signifie propriétaire du cheval blanc, allusion faite à Kaya Maghan au moment où le Ouagadou était à son apogée. Tounkara qui accompagne souvent Cissé veut dire tout simplement « la famille impériale » (tounka = roi, empereur ; ra = famille, chez). On pourrait traduire ce nom par le terme : la famille du tounka, chez le souverain. Qui pouvait en ces temps lointains se vanter de ce titre élogieux ? Etaient Cissé, les tounka du Ouagadou. Ils gouvernaient avec retenues.
Mais c’étaient véritablement les maîtres du pays. Leur autorité était incontestable au moment où l’empire brillait de mille feux. Cissé sera plus tard tout un symbole. Il incarnera trois choses : le pouvoir, le savoir-faire et le savoir. Porteront le nom Cissé les forgerons possédant parfaitement la maîtrise de leur art. Ils furent les fabricants d’armes des guerriers. En même temps, ils confectionnaient les outils de travail dont les différentes couches socioprofessionnelles du pays avaient besoin. Leur labeur quotidien assurait la prospérité, la sécurité et la paix.
Les grands marabouts, les érudits seront honorés du titre Cissé. Chez les Foula et Maninka devenaient Cissé, les personnes reconnues pour leur maîtrise absolue du coran. Au Macina, à cause de l’instruction religieuse très approfondie du marabout Sékou Amadou Barry qui, à Soy, porta un coup fatal à la dynastie païenne des Ardo (Dicko) sous le règne de Hamadi Dicko (19è siècle) le clan des Barry est encore surnommé Cissé Barry.
Tous les Soninké du clan des Cissé se réclament de la reine Niamey. Plusieurs hommes aussi bien que les femmes portent ce nom par lequel commence la devise, le chant de louanges des valeureux Cissé. « Cissé, kharessi Ouagadou Niamey ! Ala y’i to a ka massaya la, ka sanou sandji djigui aw kan, ka wari sandji djigui aw kan, ka loulou sandji djigui aw kan, ka tila ka danganaya djigui aw kan. Solu yô, san ba djimbé ! Niamey gnara ! Solou yô ! ».
(Cissé de la race de ceux qui savent renoncer ! Dieu, dans sa grandeur et son omnipotence, a fait descendre pour vous une pluie d’or, une pluie d’argent, une pluie de diamants. Il a fait ensuite pleuvoir pour vous la foi. Oh, cheval de la grandeur de pluie. Niamey a été une bonne créature).
Fodyé ou d'autres pourront corriger s'ils ne sont pas d'accord avec cela et/ou pour compléter en ce qui concerne les Cissé de Jandukaare Ngary.
Wa Salam Allaykoum wa Rahmatulah n maarenme.