Salam
Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé
Salam
Cette forme d'implatation serait la plus repandue.
Soit un marabout, guerrier, chasseur, grand commerçant, un fin savant du fer ou des personnes qui demandent protection, qui se fait supplier ou attribuer un terrain afin qu'il prospère ses affaires.
A mon avis, beaucoup de familles se sont installés via ses stratagèmes.
Concernant ton origine Tafcirganké, je te signales que j'ai entendu parler de cette belle mosquée depuis l'enfance. Les elèves de mon grand père El hadji Mabo Dramé qui venaient de " Lany " parlaient tout le temps de la splendeur de cette mosquée.
Si je me trompe pas , tu t'es aussi grillé. En effet Tafcirga fait parti de " GAJAAGA " ce qui veut dire que tu es Gajaaganké d'origine avant d'être Hayranké.
Ce sujet est intéréssant car moi, je crois que mes ancêtres Koitalanké viennent aussi du Mali.
Ma mère " Dramé" de Bakel serait originaire de " Diafounou ".
Je vais me renseigner car c'est toujours bien de connaitre les origines.
Depuis la fin de Wagaadu, les Soninkés ont tous pris divers chemins et les familles se sont disloquées et égarées dans differentes contrées.
Et comme notre histoire ne se connait que par le biais de la tradition orale en général, on aura du mal à raccorder nos differentes origines.
" En Afrique, quand un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle " disait le très grand Ahmadou Hampathé Ba.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 08/05/2008 à 12h59
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Moi ma famille vient de tuabou;ça fait pas tres longtemps qu'on est installé à galladé
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
FB : bakelinfo departement de Bakel
Non Makalou les bathily de tuabou ne viennent pas d'aroundou;je vais me lancer dans une petite explication de nos origines.
Avant les bathily se livraient à une guerre fratricide pour la royauté,il y'a avait un roi nommé tounka diatta bathily(l'histoire nous raconte que les diola diatta de casamance sont ses descendants;car apres sa mort; ses descendants se sont exilés en casamance).
Tounka diatta avait terrorisé toute la famille bathily;il tué à tout ceux qui se dressé devant lui jusqu'à ce que trois freres;ama doumbé bathily;ali khassa bathily;sylman khassa bathily;mettent fin à son regne.
Ali khassa et silman khassa sont de meme pere et meme mere et sont de meme pere que ama doumbé bathily
Les bathily de tuabou sont les decendants de silman khassa qui s'est installé à maretounro;marentounro se trouve entre bakel et tuabou,c'est par la suite qu'ils se sont installé à tuabou.
Pour mon cas ;notre famille a des terres à galladé et entre gandé et dembacany;un membre de notre famille etait parti s'installé à galladé pour se rapprocher de ses champs;apres il a elu domicile à galladé;mon pere est né à tuabou et sa mere est de galladé;apres la mort de son pere;comme il etait fils unique il a suivi sa mere à galladé et a eté elevé par son oncle maternelle à galladé et apres son oncle paternelle qui avait elu domicile à galladé l'a recuperé chez lui ;voila c'est comme ça qu'on est devenu galladinko
Dernière modification par Lassana Bathily 08/05/2008 à 13h56
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Inke xooxo yan giri Baalu nan ri taaxu Daramane . Gidanyaxaren ñan yaxi Daramanne ya a xosi ri taaxu do a batten .
I xosi yaxare kinayi no di , xa a yinme faati Daramanne soxo deben ya yi a toxo ga ni furukaraane harasa a xaburin wano a ma sanku .
Xa i ga da ko moxo be fitina ya di i giridi kibakka i ga ri taaxu BAALU ya . in ga ñi NAWAKISOTE in do yugo xase yogo masalla a ken ti i giri xañaaga ya .
Xa inke danbe lasamande ya ni baawo janmuni karagi janmu su ga di in da fonne wuttu ken di TIRERA ke ni faaba janmu
Daraane ken ni ma janmu in faaba ma ken ni Jaguraaga , ken ma ni Saaxo , in ma kaara in ma ni Daraame , ken ma ni Baccili .
Salam, merci Makalou
Ce sujet va nous permettre de connaitre les "réfugiés" maliens en terre sénégalaise, des noms de famille comme : Cissé,Koïta etc... On va penser au grand "retour" au bercail de tous ces "réfugiés".Préparer vos "foudi" , ya que le fleuve à traverser
wadenadem.com