FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam,
D'après le récit que j'ai pu avoir à Tuabou,les Bathily de Tuabou qui étaient comme l'a dit Lass , installés à quelques centaines de mètres de l'actuel base de la S.A.E.D de Bakel , qu'on appelait " KAAJO" sont originaires de de Sokolo,au nord de Ségou (Mali),dont l'ancêtre de la famille,LABA,était le maître.C'est le petit fils de celui-ci,Manga-Moni,qui émigra avec une suite nombreuse , installa en cours de routeson fils aîné Tambo Manga dans le Kaarta et son second fils Tombo Mono Djinka dans le Kaméra à Sogoné où se trouvent ses des descendants.
Quant à lui il s'assura de tout Gadiaga par la prise d'Ambidédi.Ensuite il fonda le village de Khiyou Lagarou dont on trouve les ruines entre Kayes et Médine.Le pays s'agrandit avec les "trois AS": Ama doumbé Khassa,Ali Khassa et Silmang Khassa,ils sont la 6è génération après Manga Moni et ils ont fini par porté les limites de leur terre au marigot de Botou à 10 km de Tambacounda au marigot de Guiwol vers Matam et sur la rive droite près de Kaèdi dans la zone Sélibaby.
Le premier des trois " AS "qu'on surnommait le "taureau ou l'héroïque"s'installa dans la région de Kayes,le second qui était le plus agité des trois surnommé le "félin" s'installa au milieu du Kaméra à cause de son caractère irascible et enfin le 3è surnommé le"patient ou le berget" s'installa sur la rive gauche de la Falémé,du côté des peulhs ou toucouleurs.C'est ce dernier qui fonda le village de Tuabou et le Goye dont le chef porta dès lors le titre de TUNKA. Ensuite ce fut les hostilités et le Gadiaga fut divisé ,le Goye et le Kaméra par la Falémé au temps de Samba Khoumba.Malick SY repoussa leur limites par une longue guerre vers le fleuve en leur enlevant le Boundou...
wadenadem.com
Se sujet est très intéréssant.
Et on en apprend beaucoup (Donc fodyé tu a du sang des Soukhouna qui coule dans tes veines lol).
Pour ma part,mon ancêtre Bandiougou Khayé Soukhouna est un des toukalémou originaire de Guidimé parti aider les Diafounako pendant leurs conflits.
Et comme il fut apprécié pour sa bravoure, son comportement et ses qualité les gens des villages de Yaguinée voulaient qu'il s'installe chez eux mais les gens du village de Gory notament les Doukouré avec qui notre famille a des liens de parenté s'y sont opposé et voulaient qu'il s'installe chez eux dans leurs village.
Au final le compromi a été que les Doukouré de Gory lui on donné une femme appeler Khoumba Dama Doukouré et elle et mon ancêtre son parti s'installé à Yaguinée.
Ils eurent deux fils qui sont Issé Khoumba et Djoï Khoumba.
Et moi je descend de Issé Khoumba.
Et d'ailleurs c'est suite a l'aprentissage de cette histoire que j'ai appris qu'en faite je suis originaire de Guidimé et que juqu'a présent on a de la famille labas notament à tégno et Dioncoulanou avec lesquelles nos vieux sont toujours en contact.
Lors de mes dernière vacance au village(Yaguinée)J'ai appris tous les liens qui me lié à chaque Soukouna de Yaguinée se qui ne fut pas très difficile grace au lien de parenté qu'on entretien encore.
Et inshaAllah si possible j'espere aller faire un tour au pays encore et surtout dans la région de Guidimé pour compléter mon arbre généalogique et son histoire et peut être remonté a d'autre contrées éloigné ou il y a d'autre Soukouna avec qui j'aurais peut être des liens et une histoire commune,qui sait.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Oui Makalou ;j'ai appris des choses mais je savais presque l'histoire dans son integralité car j'ai eu à causer avec des vieux sur ce sujet et j'ecoute aussi les "khissa"(l'histoire) des bathily par le gamberé.
Habibatou;prepares toi malick sy n'est pas là mais toi tu vas payer;on va recuperer le boundou
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Salam,
L'EMPIRE DES SY DANS LE BOUNDOU (Djibril LY écrivain 1938)
Le Boundou , le Gadiaga et le Ngalam formaient autrefois un vaste empire au pouvoir du roi" Tunka " qui en était le maître absolu.
En ce moment vivait à coté de Podor un obscur marabout , Malick SY;il quitta ses terres en vendant ses amulettes et gris-gris qui avaient grand succés chez les Soninkés qui n'étaient pas totalement islamisés et dominés par les sorciers afin de s'enrichir.
Malick SY acquit vite une grande influence gra^ce à la vertu de ses amulettes et à la réalisation de certaines de ses prédilections.
Or il advint que la fille du roi Tunka devint folle et les plus grands sorciers du royaume ne purent chasser les mauvais esprits de son corps.
Sur les conseils de quelques notables et malgré la répugnance de confier sa fille aux soins d'un étranger,le roi finit par présenter sa fille malade à Malick SY dont la renommée était grande.Il promit de la guérir,de lui rendre la mémoire volée par les mauvais esprits.
Tunka promit comme récompense , une petite partie de son royaume car il n'avait que cette fille qu'il aimait tendrement. La fille resta avec le marabout , tandis que le Tunka rentrait à Tuabou.
Sa fille guérit en peu de temps, grâce aux bons soins de Malick SY,le Tunka prévenu , revint chez le marabout et constata l'heureuse guérison de sa fille.Il proposa de délimiter le territoire là où aura lieu leur rencontre;en prenant comme point de départ,l'un Tuabou , l'autre Guirobé.Cela devait se faire à pied,un certain matin mais Malick SY (le foullé) ne respecta pas la convention et part plutôt le matin pendant que le Tunka prenait son "sombi" et son "bawouya".
Le résultat fut que le Tunka se trouva en présnce du marabout non loin de Bakel;il eut à coeur,tout en reconnaissant la supercherie,de tenir parole.
Malick SY devint ainsi le maître du vaste Boundou et il ne tarda pas à l'agrandir aux dépens de ses voisins même contre ses bienfaiteurs.
Il finit par être tué au cours de l'un de ces combats.
Depuis lors les soninkés considèrent tous les peulhs de "traitres" des gens qui sont prêts à trahir pour gagner un bout pain et un pacte de cousinage fut signé entre les Bathily et les Sy...
C'est comme Demba Faty qui échangea ses chevaux contre la grande mare "xaare" de " loccandi" (entre Tuabou et Manayel) des Bathily:les chevaux meurent mais la mare resta au nom des Ndiaye.
" Sooninko ku ma goto , abada i na i xarono ya "
wadenadem.com