Salam,
L'EMPIRE DES SY DANS LE BOUNDOU (Djibril LY écrivain 1938)
Le Boundou , le Gadiaga et le Ngalam formaient autrefois un vaste empire au pouvoir du roi" Tunka " qui en était le maître absolu.
En ce moment vivait à coté de Podor un obscur marabout , Malick SY;il quitta ses terres en vendant ses amulettes et gris-gris qui avaient grand succés chez les Soninkés qui n'étaient pas totalement islamisés et dominés par les sorciers afin de s'enrichir.
Malick SY acquit vite une grande influence gra^ce à la vertu de ses amulettes et à la réalisation de certaines de ses prédilections.
Or il advint que la fille du roi Tunka devint folle et les plus grands sorciers du royaume ne purent chasser les mauvais esprits de son corps.
Sur les conseils de quelques notables et malgré la répugnance de confier sa fille aux soins d'un étranger,le roi finit par présenter sa fille malade à Malick SY dont la renommée était grande.Il promit de la guérir,de lui rendre la mémoire volée par les mauvais esprits.
Tunka promit comme récompense , une petite partie de son royaume car il n'avait que cette fille qu'il aimait tendrement. La fille resta avec le marabout , tandis que le Tunka rentrait à Tuabou.
Sa fille guérit en peu de temps, grâce aux bons soins de Malick SY,le Tunka prévenu , revint chez le marabout et constata l'heureuse guérison de sa fille.Il proposa de délimiter le territoire là où aura lieu leur rencontre;en prenant comme point de départ,l'un Tuabou , l'autre Guirobé.Cela devait se faire à pied,un certain matin mais Malick SY (le foullé) ne respecta pas la convention et part plutôt le matin pendant que le Tunka prenait son "sombi" et son "bawouya".
Le résultat fut que le Tunka se trouva en présnce du marabout non loin de Bakel;il eut à coeur,tout en reconnaissant la supercherie,de tenir parole.
Malick SY devint ainsi le maître du vaste Boundou et il ne tarda pas à l'agrandir aux dépens de ses voisins même contre ses bienfaiteurs.
Il finit par être tué au cours de l'un de ces combats.
Depuis lors les soninkés considèrent tous les peulhs de "traitres" des gens qui sont prêts à trahir pour gagner un bout pain et un pacte de cousinage fut signé entre les Bathily et les Sy...
C'est comme Demba Faty qui échangea ses chevaux contre la grande mare "xaare" de " loccandi" (entre Tuabou et Manayel) des Bathily:les chevaux meurent mais la mare resta au nom des Ndiaye.
" Sooninko ku ma goto , abada i na i xarono ya "
Salam
Merci de nous avoir appris une belle histoire enfouie...
S'agit t-il du même Malick Sy ( Guide de la Taraikha Tidiane de Tivaoune ) ?
Merci